Perfectionnement professionel

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Chaque élève est unique et amène à l’école ses propres origines, expériences et points de vue, ainsi que sa propre identité. Il est impératif que les enseignants et les administrateurs scolaires soient en mesure de rejoindre chaque enfant, tout en fournissant aux élèves les connaissances et les outils nécessaires pour réagir à l’oppression et à la marginalisation et en comprendre les complexités.

Voici des ressources pour aider les collectivités scolaires à créer des espaces plus sûrs et plus accueillants pour tous les élèves en rendant les programmes quotidiens d’activité physique et de santé plus inclusifs et accessibles :

The image shows a green block with a group of students with all abilities moving and having fun.

 

 

Tous niveaux d’aptitude
Cette ressource, qui comprend un guide, une affiche et une vidéo, aborde les obstacles à la participation à l’activité physique et met de l’avant des solutions pour créer des expériences accessibles et agréables pour les élèves de tous niveaux d’aptitude.

The image shows three students looking confident with a 2SLGBTQ+ flag in the background..

 

 

Étudiant(e)s de genres et de sexualité(e)s différent(e)s
Cette ressource, qui comprend un jeu, une brochure, un guide, une affiche et une revue de littérature, décrit les obstacles à la participation des élèves 2ELGBTQI+ à l’activité physique à l’école et propose des stratégies aux enseignants.

The image shows three girls in a gym playing basketball.

 

 

Filles et jeunes femmes
Cette ressource, qui comprend une affiche et un guide, présente des pratiques éclairées pour inciter les femmes et les filles à pratiquer une activité physique et inclut des exemples de réussite en matière d’équité entre les sexes provenant d’enseignants de l’ensemble du Canada.


Comprendre l’EDI et l’intersectionnalité en EDI

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont des principes visant à créer un milieu d’apprentissage juste, positif et équitable. Cela permet à tous les élèves, quels que soient leurs origines, leurs expériences, leurs points de vue et leurs identités, d’avoir la possibilité de se connecter, d’apprendre et de développer des compétences clés pour la vie.

L'intersectionnalité est un cadre permettant de conceptualiser une personne, un groupe de personnes ou un problème social comme étant affecté par un certain nombre de discriminations et de désavantages. Elle prend en compte les multiples identités et expériences des personnes pour comprendre la complexité et les nuances des obstacles auxquels elles sont confrontées, la manière dont elles interagissent les unes avec les autres et la façon dont cela peut affecter leur expérience vécue. Cette théorie affirme que les individus sont souvent désavantagés simultanément par de multiples sources d’oppression, telles que :

  • la couleur de peau,
  • la classe sociale,
  • l’identité de genre,
  • l’orientation sexuelle,
  • la religion, et
  • d’autres marqueurs d’identité. (ETFO)

Étudier la définition de ces concepts clés


L’EDI, ça commence par soi! 

La vraie compréhension de la diversité est un parcours qui doit se lancer au niveau personnel. Il importe de comprendre votre propre identité sociale et votre emplacement au sein de la société; pour ce faire, vous pouvez faire un exercice de réflexion et comparer vos propres expériences à celles de vos élèves. Ce genre d’autoréflexion donne lieu à une humilité culturelle, qui se développe en une sécurisation culturelle.

Pour faciliter votre parcours, nous vous encourageons à prendre en compte les aspects suivants :

  • votre récit personnel,
  • vos croyances et approches pédagogiques,
  • vos connaissances en matière de la diversité, de l’équité et de la justice sociale,
  • votre connaissance des élèves,
  • vos idées reçues sur l’apprentissage,
  • vos idées reçues sur le savoir, et 
  • vos croyances à propos de la société.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC) grâce à ces lectures complémentaires.