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Éducation en danse

Un programme éducatif en danse  est une composante positive de l’environnement scolaire qui enrichit les programmes d’éducation physique et des arts. 

L’éducation en danse est appropriée au développement des jeunes et sensible aux différences culturelles; ainsi, elle donne le pouvoir aux étudiants tout au long de leur apprentissage de diverses habiletés et leur offre une compréhension de la littératie physique et esthétique tout en satisfaisant les normes et attentes des curriculums provinciaux (Comité consultatif du Programme de danse d’EPS Canada, février 2013)

 

La valeur de l’éducation en danse

Le mouvement et le rythme, exprimés par la danse, sont depuis longtemps le cœur et l’âme de toutes les cultures.  Étant donné que la danse devient un outil de collaboration entre les enseignants et les étudiants dans tous les domaines de l’éducation, elle devient le centre d’apprentissage le plus profond pour tous.

En danse, les étudiants apprennent par le mouvement; ceci comprend la présentation, la création et l’appréciation des expériences de la danse.  La socialisation et l’interaction sont parmi les principaux aspects de l’expérience de groupe qu’est la danse.  En tant que modalité unique de connaître, la danse est un catalyseur de la pondération, de l’exploration et de l’apprentissage que l’étudiant découvre par l’intermédiaire des procédés socio émotifs, kinesthésiques et corporels.  La fusion de l’action corporelle à la cognition qui se manifeste dans la danse promeut l’apprentissage autodidacte, la résolution de problème active, l’ouverture, la collaboration, l’innovation, la socialisation, l’empathie, la flexibilité, l’esprit critique et l’esprit divergeant ainsi que la capacité de prendre des risques.  La danse peut promouvoir la responsabilisation et le leadership tout en préparant et inspirant les citoyens futurs de notre monde à comprendre et à conjuguer avec les défis les plus critiques de leur ère ».    (http://www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/arts/dance/index.html)