Une participation significative à l’activité physique ne peut avoir lieu que lorsque les élèves se sentent en sécurité, inclus·e·s, respecté·e·s et représenté·e·s. Or, pour de nombreux et nombreuses élèves nouvellement arrivé·e·s, les expériences d’activité physique en milieu scolaire, y compris les cours d’éducation physique, les activités intramuros et d’autres programmes offerts à l’école, demeurent des espaces où des obstacles importants persistent.
Les élèves nouvellement arrivé·e·s, en particulier celles et ceux issu·e·s de communautés en quête d’équité, continuent de rapporter des défis qui limitent à la fois leur accès à l’activité physique à l’école et leur envie d’y participer. Ces obstacles sont souvent liés à des différences culturelles, à des barrières linguistiques, à une méconnaissance des systèmes scolaires normatifs occidentaux, ainsi qu’à des expériences d’exclusion ou de marginalisation. Lorsqu’ils ne sont pas pris en compte, ces défis peuvent mener à un désengagement, à un sentiment d’appartenance diminué et à des occasions manquées de favoriser le bien être physique, social et émotionnel.
Le guide présente quatre types d’obstacles qui influencent la participation des élèves nouvellement arrivé·e·s et propose des pistes concrètes pour les surmonter.
Obstacles interpersonnel
- Établir des attentes claires ensemble
- Permettre aux élèves de choisir avec qui elles et ils souhaitent participer aux cours et aux activités
Obstacles intrapersonnels
- Intégrer des expériences d’activité physique non occidentales
- Éviter de présumer que tout le monde possède le même niveau de connaissances des règles liées à une activité
- Simplifier les documents et offrir des traductions lorsque possible
Obstacles socioculturels
- Proposer des expériences d’activité physique permettant aux élèves de se connecter à la nature
- Élargir la conception de la santé afin d’inclure une diversité de cultures et de perspectives
Obstacles structurels
- Inclure des expériences récréatives dans la programmation
- Offrir différents niveaux de participation et de défi
- Proposer des activités alternatives
En s’appuyant sur cette ressource, les personnes enseignantes peuvent jouer un rôle significatif dans l’élimination des obstacles, le renforcement du sentiment d’appartenance et la création d’environnements où l’activité physique devient un levier puissant d’inclusion, de bien être et de connexion pour l’ensemble des élèves.
Des ressources pour soutenir l’inclusion des élèves nouvellement arrivé·e·s
Pour en apprendre davantage sur la façon de soutenir l’inclusion des élèves nouvellement arrivé·e·s dans les expériences d’activité physique en milieu scolaire, téléchargez gratuitement notre Guide à l’intention des personnes enseignantes sur l’inclusion des élèves nouvellement arrivé·e·s.
Le projet Cœur ouvert d'EPS Canada
Visionnez une vidéo du projet Cœur ouvert de EPS Canada, qui met en valeur une approche d’apprentissage centrée sur les élèves afin de créer des expériences inclusives d’activité physique et de leadership en milieu scolaire pour les élèves nouvellement arrivé·e·s.
Partenaires financiers
![]() |
![]() |

