C’est avec grand plaisir qu’EPS Canada annonce les récipiendaires de ses Prix nationaux 2022-2023 et applaudit l’engagement de chacune de ces personnes envers l’éducation physique et à la santé. Nous félicitons tous les lauréats et lauréates de leur travail de qualité, la passion qu’ils apportent à la matière, et leurs réalisations et contributions exemplaires au sein de la collectivité de l’EPS.
Prix R. Tait McKenzie d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Portant le nom du très distingué professionnel de l’éducation physique, médecin, et sculpteur canadien, le Prix R. Tait McKenzie d’excellence pour l’ensemble des réalisations s’inscrit dans les idéaux professionnels incarnés par le Dr R. Tait McKenzie, notamment le service à l’humanité et l’engagement pour faire progresser les connaissances et la compréhension de l’éducation physique et à la santé, les loisirs, et la danse. Ce prix reconnaît le dévouement extraordinaire d’une personne, la vie durant, dans ses activités visant à faire développer et progresser des pratiques d’éducation physique et à la santé de qualité à travers le Canada.
Les récipiendaires du Prix R. Tait McKenzie d’excellence pour l’ensemble des réalisations sont les suivants :
Dre Janice Forsyth
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver, Colombie-Britannique
La Dre Janice Forsyth est une leader respectée du développement du sport autochtone au Canada. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans l'examen de la relation entre le sport et la culture d'un point de vue autochtone. Son travail aide les organisations et les gouvernements à aligner leurs politiques et leurs pratiques sur les priorités autochtones en matière de sport.
Afficher/masquer bio
La Dre Forsyth est membre de la nation crie de Fisher River et travaille principalement avec l'histoire et la sociologie pour explorer comment la colonisation a affecté l'engagement des peuples autochtones dans la culture physique. Ses recherches couvrent divers domaines, dont le sport, la santé, l'éducation et les médias. Elle utilise des approches multidisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires pour la génération et la diffusion des connaissances.
La Dre Forsyth travaille actuellement sur plusieurs projets axés sur le développement de données autochtones et la décolonisation du hockey, enquêtant sur le racisme autochtone dans les premiers reportages de journaux et en racontant des histoires de survivants autochtones à l'aide de photographies de sport et de culture physique dans les pensionnats indiens du Canada.
Hormis ses travaux de recherche, la Dre Forsyth s'est engagée toute sa vie à faire progresser une éducation physique et à la santé inclusive de qualité pour la communauté autochtone du Canada et au-delà. Elle a publié plus de 70 articles, rapports techniques, pièces de collaboration, présentations et livres. Son livre primé, Reclaiming Tom Longboat: Indigenous Self-Determination in Canadian Sport, se concentre sur les prix Tom Longboat, servant de point central à son examen expert du sport autochtone au Canada. La Dre Forsyth collabore avec les gouvernements et les organisations à but non lucratif pour développer des opportunités accrues pour les peuples autochtones de s'engager dans le sport et l'activité physique. Le résultat final est une prise de décision plus éclairée et des partenariats de collaboration plus solides avec les peuples, les communautés et les organisations autochtones.
Dr Sylvain Turcottee
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Québec
Depuis l’obtention de son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université du Québec à Montréal en 1998, Sylvain Turcotte a consacré sa carrière au développement des connaissances en sciences de l’activité physique, ainsi qu’à la formation des enseignants en EPS. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation spécifique à l’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique, le Professeur Turcotte est actuellement doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke.
Afficher/masquer bio
La carrière du Professeur Turcotte est prolifique. Il a obtenu d’Importants financements pour ses travaux de recherche en tant que chercheur principal et co-chercheur et il a produit plus de 150 publications, incluant des articles scientifiques, des textes de vulgarisation et des guides pour les enseignants en plus de réaliser plus de 200 communications de nature scientifique et professionnelle. Prof. Turcotte est titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, et il fait figure de catalyseur du développement, de la transmission et de l’application de cette notion dans le contexte scolaire. Également, il est l’instigateur de la création du Réseau en éducation physique et à la santé qui regroupe l’ensemble des forces vives québécoises afin de soutenir l’évolution de cette profession enseignante en plus d’être un interlocuteur de choix pour les instances politiques.
L’une des retombées pratiques les plus importantes des travaux de Pr Turcotte est la publication du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école; l’accompagnement de l’équipe-école/Guide for Physical and Health Education teachers in Charge of Physical Activity Projects at School – supporting the school team. Également, il a codirigé un important ouvrage international sur l’enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire qui est disponible depuis le mois d’avril de cette année.
C’est fort de ces accomplissements tout au long de sa carrière, ainsi que d’innombrables autres contributions dans le domaine de l’éducation physique et à la santé que le Professeur Sylvain Turcotte mérite pleinement le Prix R. Tait McKenzie de cette année.
Le Prix Impact d’EPS Canada
Ce prix reconnaît les efforts d’un particulier, d’un groupe, ou d’une organisation ayant apporté une contribution à la fois exemplaire et exceptionnelle à l’éducation physique et à la santé et/ou aux communautés scolaires en santé, grâce au développement de ressources, pratiques, pédagogies ou recherches novatrices, avec des exemples concrets à l’appui.
Les récipiendaires du Prix Impact d’EPS Canada sont les suivants :
Fondation Champions pour la vie
Baie d'Urfe, Québec
La Fondation Champions pour la vie (FCV) est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de donner aux enfants âgés de 4 à 8 ans les moyens de développer leur littératie physique. La FCV a été établie par David Arsenault, un ancien champion national de taekwondo, qui est motivé par un amour du mouvement et une profonde passion pour habiliter les enfants à acquérir les compétences, la confiance et la motivation pour être actifs la vie durant.
Afficher/masquer bio
Le tout premier programme de littératie physique, se déroulant sur 10 semaines, a été créé en 2013 et piloté dans 6 écoles montréalaises. Trois ans plus tard, en 2016, 36 écoles québécoises proposaient des programmes sur 20 semaines pour leurs élèves. À l’heure actuelle, Champions pour la vie recense un effectif de plus de 450 enseignants d’EP, éducateurs et moniteurs de programme qui s’associent à la communauté FCV et qui se prévalent des ressources en matière de littératie physique. Champions pour la vie s’est installé dans plusieurs autres provinces, incluant la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse.
CIRA Ontario
Stoney Creek, Ontario
CIRA Ontario a vu le jour en 1977 en tant qu’organisation nationale financée par le gouvernement; en 1989 CIRA est devenu un organisme caritatif. Pendant plus de trente années, CIRA Ontario a élaboré des ressources, monté des ateliers, organisé des congrès et fourni des programmes créatifs et uniques en leur genre.
Afficher/masquer bio
Pour commencer, les ressources étaient axées sur les jeux et les activités qui se prêtaient aux programmes intramuros, aux cours d’éducation physique et aux organisations communautaires. En 2010, CIRA a élaboré une série de vidéos avec Parks and Recreation Ontario (PRO) qui sont toujours utilisées aujourd’hui. CIRA Ontario continue de s’adapter pour répondre aux besoins auxquels sont soumis les éducateurs à l’heure actuelle. De nouvelles ressources sortent chaque année, et l’organisation maintient une présence active dans les médias sociaux. La participation de CIRA aux congrès et aux ateliers joue encore aujourd’hui un rôle important dans la formation continue des éducateurs; ses conférenciers et représentants sont reconnus pour l’énergie positive et la joie qu’ils apportent à toutes leurs interactions.
Jim Watters
District scolaire Anglophone North
Miramichi, Nouveau-Brunswick
Jim Watters est une figure de proue de l’éducation physique au Nouveau-Brunswick depuis vingt-cinq ans. Jim a occupé plusieurs postes incluant : enseignant d’éducation physique, entraîneur, bénévole, organisateur, et membre de l’exécutif de plusieurs organisations telles que Basketball Nouveau-Brunswick, ASINBI, Miramichi River Hoops, Adventures in Miramichi, et plus encore. Il a été l’entraîneur de bon nombre d’équipes provinciales qui ont participé aux Jeux du Canada et aux Championnats nationaux.
Afficher/masquer bio
Dans son rôle actuel de chef de programme d’éducation physique et mentor au sein du District scolaire Anglophone North, Jim s’est donné la mission de mettre l’éducation physique à la disposition de tous les enfants. Plutôt que de programmer des cours d’éducation physique traditionnels, Jim est à la tête d’un mouvement visant à initier les élèves à des activités telles qu’un parcours d’escalade, la luge à pousser avec le pied, le disque-golf, le système de réflexes Blaze Pods, le moniteur de fréquence cardiaque Polar GoFit, le vélo de montagne, la géocachette, le spikeball, le tir à l’arc, le pickleball et plus encore. Jim s’est forgé une réputation de pionnier : il a lancé le programme « All Kids Bike » dans son district, selon lequel tous les élèves de la maternelle à la deuxième année dans 29 écoles de la région apprennent à faire du vélo sur une draisienne.
Katelynn Theal
Ever Active Schools
Edmonton, Alberta
Pendant plus d’une décennie, dans sa vie professionnelle comme dans ses activités de bénévolat, Katelynn a été un porte-parole de la santé publique et notamment de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Dans son rôle au sein d’Ever Active Schools, Katelynn travaille dans et avec une variété de communautés en vue d’améliorer les approches aux programmes d’activités parascolaires; elle collabore avec des partenaires en vue d’élaborer des trousses d’outils et des ressources répondant aux besoins en matière de santé scolaire; et elle prend en charge le portefeuille d’écoles et de communautés scolaires en santé d'Ever Active Schools, encadrant des projets de santé scolaire et accompagnant les membres du personnel scolaire qui mettent en œuvre ces projets.
Afficher/masquer bio
En plus, elle joue un rôle important dans l’intendance de notre organisation. C’est une collègue de toutes les situations et une ressource précieuse pour les données historiques de notre secteur et les conseils en matière de pratiques fondées sur les données probantes. Katelynn promeut le bien-être au sein de sa propre famille, de son équipe, de sa communauté et à travers le pays. Grâce à son leadership et aux résultats de ses projets, la santé scolaire au Canada trouve son identité et laisse une empreinte durable sur les élèves et sur le personnel scolaire.
Kris Ewing
University of Toronto Schools (UTS)
Toronto, Ontario
Cela fait dix-sept ans que Kris occupe le poste de chef du département de l’éducation à la santé et de l’éducation physique. Pendant cette période, elle s’est démarquée comme un leader dans la conception de programmes scolaires ainsi que dans le soutien à la santé (spécialement la santé mentale) de nos élèves. Elle prend en charge le programme Best Buddies depuis de nombreuses années et elle a élaboré bon nombre de ressources pédagogiques visant à sensibiliser les personnes à différents enjeux de la santé et du bien-être mental.
Afficher/masquer bio
Sur la durée de son mandat de dix-sept ans à University of Toronto Schools (UTS), Kris a joué un rôle d’ambassadrice du bien-être et ce, auprès des élèves, du personnel enseignant, et des administrateurs. En plus, elle a élaboré et géré l’ensemble du programme d’éducation à la santé et d’éducation physique à UTS. L’éducation à la santé et l’éducation physique est une matière obligatoire pour tous les élèves de la 7e à la 11e année, donc son travail joue un rôle de premier plan dans notre mission de former des citoyens et des citoyennes du monde socialement responsables. Durant la pandémie, Kris a pris les devants avec l’enseignement en ligne en créant et en fournissant des ressources pour tous les cours dans le département. Elle est un leader stable, réceptive et avertie qui apporte ses qualités d’empathie et d’humilité à chacune de ses entreprises. Récemment, Kris a pris en charge la mise en place d’un cours d’éducation à la santé et d’éducation physique spécifiquement adapté pour prendre en compte l'éventail de possibilités le plus large en matière de sexe et de genre, pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves actuels.
Ross Calder
École secondaire de Nackawic
Nackawic, Nouveau-Brunswick
Ross Calder a eu une incidence incommensurable sur la santé et le bien-être des jeunes et des adultes de la région de Nackawic, dans le district scolaire Anglophone West, et dans la province du Nouveau-Brunswick.
Afficher/masquer bio
En tant qu’enseignant, administrateur scolaire, entraîneur, enseignant principal du district, coordonnateur au bien-être et bénévole dans la communauté, Ross fait preuve d’une grande passion pour ouvrir des opportunités pour tous les enfants de participer au sport et découvrir la joie de jouer. Tout au long de sa carrière d’enseignant, Ross a créé des possibilités pour améliorer la santé et le bien-être des milliers d’élèves, d’enseignants et de membres de sa communauté. Il est un véritable leader dans sa communauté.
Prix national d’excellence en enseignement de l’éducation physique et à la santé
Le Prix national EPS Canada d’excellence en enseignement de l’éducation physique et à la santé reconnaît les enseignants et enseignantes aux niveaux primaire, intermédiaire ou secondaire qui ont fait preuve d’une aptitude remarquable à motiver les élèves à s’impliquer vraiment et jouer un rôle actif dans leur parcours de la littératie physique et/ou l’acquisition des compétences en matière de santé. Ces personnes déploient des pratiques et des pédagogies réfléchies et inspiratrices et sont des modèles de rôle pour une éducation physique et/ou une éducation à la santé de très haute qualité au Canada.
Les récipiendaires du Prix national d’excellence en enseignement de l’éducation physique et à la santé sont les suivants :
Dan Ray
École secondaire Auburn Drive
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Dan Ray est un enseignant-champion du projet-pilote Les changeurs du jeu d’EPS Canada. Il a fait bien plus que son devoir en termes du soutien qu’il a fourni aux étudiants qui ont participé à ce projet.
Afficher/masquer bio
Dan croit fermement à l’importance de fournir des expériences équitables de sport et d’activité physique aux élèves de l’École secondaire Auburn Drive, et il est clair que ses élèves ont une immense admiration et un profond respect pour lui et pour les principes d’équité qu’il épouse. Dan incarne l’excellence dans l’enseignement dans tout ce qu’il fait, que ce soit les programmes inclusifs, les possibilités accordées aux élèves de s’exprimer et de choisir, son don pour soutenir les élèves mais également les mettre au défi, et ses efforts d’assurer que les élèves acquièrent une variété de compétences sociales, émotionnelles et physiques par l’entremise de l’activité physique.
Jeff Van Wely
École publique Princesse Elizabeth
Welland, Ontario
Jeff Van Wely est un éducateur passionné et un ardent défenseur de l’éducation physique et à la santé, avec plus de 22 années d’expérience sur le terrain. Sa passion pour une éducation au mouvement inclusive, équitable et authentique l’a amené à siéger sur de nombreux comités provinciaux et nationaux à travers le Canada.
Afficher/masquer bio
Il partage ses idées pour des programmes d’EPS bien équilibrés et de bonne qualité avec les étudiants de l’Université Brock et dans le cadre de nombreux événements provinciaux et régionaux. Très engagé pour la progression et la promotion de l’éducation physique et à la santé au Canada, Jeff a participé à une variété d’initiatives d’EPS Canada, et à l’heure actuelle il s’implique à titre de rédacteur de ressources pédagogiques.
Katherine Lalonde
École secondaire de Ridgemount
Ottawa, Ontario
Katie a obtenu son diplôme de l’Université Sir Wilfrid Laurier en 2004, et en 2005 elle a complété un baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa. Elle est enseignante à l’École secondaire Ridgemont depuis 9 ans, et avant cela elle a enseigné à l’École secondaire West Carleton.
Afficher/masquer bio
Katie est un membre du personnel qui œuvre discrètement dans les coulisses pour veiller à ce que les besoins de tous les élèves soient pris en compte et ce, non seulement au niveau des études et des résultats, mais également sur les plans social et émotionnel. L’inclusion est toujours placée au centre des plans et des projets élaborés par Katie. Sa solide éthique du travail, son don pour inspirer les personnes qui l’entourent, sa motivation à continuer de s’améliorer, et son engagement pour les valeurs de l’éducation publique sont autant de raisons qui justifient sa candidature à ce prix.
Milena Trojanovic
École publique Boyne
Milton, Ontario
Mel a commencé sa carrière en éducation en tant qu’assistante en éducation, assumant par la suite le rôle d’enseignante, et elle a fait une longue carrière distinguée comme professeure à l’éducation physique et à la santé.
Afficher/masquer bio
À l’École publique Boyne, à Milton, en Ontario, elle est reconnue comme une enseignante remarquable d’éducation physique et à la santé, qui crée un environnement dans lequel chaque enfant est connu, reconnu, habilité et apprécié. Dans une école abritant plus de 1 200 enfants, Mel connaît chaque élève. Elle joue un rôle actif dans la planification des activités pour les enfants ayant des besoins particuliers, et elle défend et soutient les programmes pour ces élèves. Mel est un mentor et un leader pour le personnel enseignant de l’école Boyne. Elle est une éducatrice et une personne possédant de vastes connaissances qui n’hésite pas à ouvrir sa porte et son cœur à chaque personne ayant besoin d’un mot d’encouragement, d’une oreille attentive, ou de conseils pratiques. La communauté de l’école Boyne bénéficie grandement de sa passion pour l’inclusion, pour la mobilisation des élèves et pour l’établissement des relations. Étant donné la diversité de la communauté dans laquelle Mel travaille, elle a reconnu le besoin de soutenir les femmes dans sa communauté et a organisé une « sortie entre copines » à son école sur le thème de la santé et l’activité physique. Mel a veillé à ce que ce soient uniquement des femmes – même les concierges – dans l’édifice ce soir-là, pour favoriser un sens de sécurité et d’inclusion pour les femmes dans la communauté. Cette communauté inclut de nombreuses femmes musulmanes, et celles-ci se sentaient tellement à l’aise qu’elles ont enlevé leur hijab pour participer aux activités. Ce qui précède est seulement un exemple des effets positifs que Mel a eus sur les élèves, sur ses collègues et sur la communauté. Même si Mel est sur le point de prendre sa retraite, son impact et son influence vont certainement laisser une empreinte durable sur la vie et dans le cœur de toutes les personnes qu’elle a croisées.
Stacy Payne
École primaire Cavalier
Lower Sackville, Nouvelle-Écosse
Stacy Payne enseigne depuis 18 ans avec le Centre régional pour l’éducation de Halifax. Elle a travaillé un peu partout dans la région de Halifax, sur le terrain, en tant qu’enseignante auxiliaire d’éducation physique, ainsi que des stages. Présentement, elle enseigne à l’École primaire Cavalier (M-5).
Afficher/masquer bio
Même quand la pandémie mondiale battait son plein, Stacy n’a perdu en rien son enthousiasme pour l’enseignement, et elle a continué de dégager une passion et une énergie remarquables pour l’éducation physique. Stacy envisage le changement comme une opportunité et les défis comme des obstacles à surmonter. Ses idées et son optimisme sont une source d’inspiration pour ses collègues. Sa passion pour enseigner la pousse à rêver grand, et sa détermination et sa solide éthique de travail transforment les rêves en réalité. Stacy a assumé un rôle de leadership important quand elle a accepté le poste au sein de l’équipe de leadership en éducation physique au primaire au Centre régional pour l’éducation de Halifax.
Stefanie Pavlovich
École secondaire Eden
St. Catharines, Ontario
Après seulement huit années dans le métier d’enseignante, Stefanie est devenue chef de programme d’EPS et directrice de sport scolaire. Au cours de sa carrière de 11 ans, elle a créé beaucoup de cours qui ont attiré davantage d’inscriptions qu’il n’y en avait de places, notamment les cours de conditionnement physique et de leadership au niveau sénior.
Afficher/masquer bio
Stefanie crée des possibilités de leadership pour ses élèves, à l’école et au-delà. Elle assume elle-même le rôle de leader dans son école et sans sa communauté, en facilitant les réunions du conseil scolaire des sports, en encadrant des programmes de tutorat par les pairs, et à travers ses activités d’enseignement et de mentorat avec les étudiants universitaires. Stefanie poursuit régulièrement des activités de perfectionnement professionnel, et à ce titre elle a obtenu une maîtrise en leadership professionnel. En plus, elle encadre des activités de perfectionnement professionnel pour ses collègues à l’échelle locale et régionale. Ses aptitudes à l’entraînement, son influence positive, ses activités d’entraîneure et ses réalisations remarquables en début de carrière ont été soulignées par plusieurs prix.
Tammy Kenzie
École secondaire Eastside
Belleville, Ontario
Tammy a grandi à Edmonton, en Alberta, avant de déménager en Ontario pour jouer au basketball pour l’équipe universitaire de l’Université Laurentienne, où elle a obtenu un baccalauréat en santé, sport et éducation physique. Dans le but de continuer de partager son amour d’un mode de vie sain et physiquement actif, elle a fait un baccalauréat en éducation à l’Université Nipissing en 2002.
Afficher/masquer bio
Depuis lors, Tammy enseigne à Belleville, et depuis 2008 elle est l’enseignante principale au département de la vie saine et physiquement active de l’École Eastside. Sa philosophie d’enseignement équitable et accueillante permet à Tammy de tisser des liens avec une grande variété d’élèves, dont bon nombre affirment que son mentorat est en grande partie responsable de leur croissance personnelle durant les années du secondaire. En tant que directrice de département et directrice du sport scolaire à l’École Eastside, elle a mis en œuvre un cours de natation du YMCA, elle a élaboré et a équipé un programme d’entraînement aux poids, elle a animé un cours de leadership durant l’heure du déjeuner, elle a organisé des événements OFSAA, et bien plus encore.
En sa 21e année à titre d’enseignante, Tammy continue d’être un mentor pour ses élèves et ses athlètes et également pour les enseignants en début de carrière qu’elle invite à apprendre à ses côtés. Tammy est une éducatrice, un mentor, une mère et une amie dans une classe à part, et elle continue d’inspirer les jeunes à suivre un chemin de santé et de bien-être pour toute la vie.
Teresa Borrelli
École Edgewater Elementary School QC
Notre-Dame-de-L'Île-Perrot, Québec
Forte de 15 années d’expérience, dont sept dans son école actuelle, Teresa Borelli a mis en place un programme d’éducation physique bien équilibré, avec de la souplesse pour évoluer en fonction des besoins toujours changeants.
Afficher/masquer bio
Au-delà de ses programmes d’EP, Teresa prévoit de nombreuses possibilités d’activités parascolaires pour tous les niveaux, tout au long de l’année scolaire, notamment les activités de March Madness, pilo-polo et intramuros Omnikin durant les heures de récréation et du déjeuner. Sa passion pour les activités qui mobilisent la population scolaire dans son ensemble se manifeste dans son module de danse et de mouvement, dans lequel elle encourage les élèves à chorégraphier une danse et l’enseigner à tous les autres élèves. Au cours de l’année scolaire, ces élèves enseignent les danses à toutes les classes, et à la fin de l’année, tous les élèves auront appris 10 chorégraphies ou plus. Au mois de juin, tous les élèves se rassemblent pour célébrer leurs acquis dans un événement très attendu qui s’appelle Power Hour.
Tim Giannotti
École communautaire Waywayseecappo
Waywayseecappo, Manitoba
Tim Giannotti est un membre actif de l’école communautaire Waywayseecappo et de la communauté environnante. Ses cours d’éducation physique fournissent des possibilités de mouvement, d’apprentissage théorique et de sports par équipes, et Tim y ajoute un leadership, un mentorat et de l’encouragement au sein du programme d’EP et au-delà.
Afficher/masquer bio
Tim assure les communications avec toutes les parties prenantes – le personnel, les élèves, la communauté et les familles – et il œuvre en vue de faciliter tous les niveaux de participation pour les élèves. Tim a contribué à l’implantation du programme d’éducation et d’engagement communautaire du Ballet national du Canada et il accompagne de près les élèves et les enseignants participant à cette activité sur invitation. En collaboration avec ‘le Principe de Jordan’, Tim a joué un rôle de premier plan dans la mise en place d’un programme d’activités en plein air mettant en valeur les terres et les valeurs culturelles traditionnelles, mis à la disposition de tous les élèves de la maternelle à la huitième année, proposant des activités telles que la pêche blanche, les randonnées à raquettes, les sorties à vélo tout terrain à toutes les saisons, ainsi que des enseignements sur les tactiques de chasse et de pose de collets, et les danses traditionnelles de pow-wow. Tim enseigne très habilement le programme scolaire standard, mais il œuvre en même temps en vue de prévoir des activités authentiques et pertinentes associées à la culture des Premières Nations, non seulement dans ses cours mais également par l’entremise de clubs parascolaires qui, sans lui, seraient inaccessibles à nos élèves. Tim fournit des programmes et des cours bien équilibrés en éducation à la santé et en éducation physique. Tim est un leader dans notre communauté qui fait bien plus que son devoir en tant qu’éducateur, au grand bénéfice des jeunes personnes à l’école et dans la communauté.
Nouvelles connexes :
Sylvain Turcotte reconnu pour l'ensemble de ses réalisations
https://www.usherbrooke.ca/fasap/actualites/nouvelles/details/50313?fbclid=IwAR0sB_x6XIn_UuqYezcDPtXVgUM-Jsi2INzuqYbfen_7Th33iE4uZWfxlWw
National honour for Eastside teacher
https://www.quintenews.com/2023/05/10/307229/
Brock grad student recognized for equity, diversity and inclusion research
https://brocku.ca/brock-news/2023/05/brock-grad-student-recognized-for-equity-diversity-and-inclusion-research/
À propos des Prix nationaux d’EPS Canada
Le programme des Prix nationaux d’EPS Canada met à l’honneur les personnes qui illustrent l’excellence dans notre domaine et qui apportent une contribution valable à leurs écoles et leurs communautés. Pour en savoir plus, veuillez visiter le : https://eps-canada.ca/inspirez
Pour les questions des médias, veuillez prendre contact avec :
Megan Gilbertson, Chef, Engagement et mobilisation des connaissances
EPS Canada
(613) 523-1348 poste 2340
megangilbertson@eps-canada.ca