Connexion

Nouvelles

Annonce des lauréats et lauréates des Prix nationaux d’EPS Canada 2021-2022

Annonce des lauréats et lauréates des Prix nationaux d’EPS Canada 2021-2022

C’est avec grand plaisir qu’EPS Canada annonce les récipiendaires de ses Prix nationaux 2021-2022 et applaudit l’engagement de chacune de ces personnes envers l’éducation physique et à la santé. Nous félicitons tous les lauréats et lauréates de leur travail de qualité, la passion qu’ils apportent à la matière, et leurs réalisations et contributions exemplaires au sein de la collectivité de l’EPS.

Les récipiendaires de prix sont : 

leisha-2022.png

La Dre Leisha Strachan, Manitoba 
Lauréate du Prix R. Tait McKenzie 2021-2022

La Dre Leisha Strachan est professeure et doyenne associée (recherches et études supérieures) de la Faculté de kinésiologie et de direction des loisirs à l’Université du Manitoba. Avant d’achever son doctorat en gestion positive des jeunes, la Dre Strachan enseignait l’éducation physique à l’École catholique St. Charles. C’étaient les élèves de la Dre Strachan qui ont attisé chez elle un intérêt à découvrir les facteurs nécessaires pour aider les jeunes à réussir la vie. Ses expériences à titre d’enseignante l’ont amenée à poursuivre des études supérieures dans le domaine du développement positif des jeunes. Maintenant, la Dre Strachan agit comme mentor auprès d’une nouvelle génération d’éducateurs et éducatrices d’EPS au Manitoba en enseignant les cours obligatoires pour les étudiants qui complètent une majeure en éducation physique ou une mineure en éducation, au-delà de l’encadrement général qu’elle prodigue à tous les étudiants de cycle supérieur en sa qualité de doyenne associée de recherches et d’études supérieures. Or, ses contributions aux domaines du sport et d’éducation physique ne se limitent pas à la sphère universitaire. Elle est co-créatrice de Project SCORE!, une ressource en ligne gratuite destinée aux entraîneurs, fondée sur les principes de développement positif des jeunes. En plus, elle reste active en tant qu’entraîneuse, juge, chorégraphe, et formatrice d’entraîneurs. Puisant dans son expérience en tant que première et seule femme noire canadienne à parvenir en finale au Championnat du monde de maniement du bâton de majorette, la Dre Strachan consacre d’innombrables heures à enseigner aux jeunes athlètes les qualités de leadership et les aptitudes à la vie quotidienne. Présentement, elle siège au comité de recherche de la campagne de la ville de Winnipeg de lutte contre le racisme dans le sport; elle remplit un rôle bénévole au sein du comité consultatif d’urgences communautaires de la ville de Winnipeg; et elle préside le comité d’équité, diversité, et intégration de l’Association canadienne de psychologie du sport. La Dre Strachan est entraîneuse-chef de la Aerial Fusion Baton Sport Company, et directrice de l’école ANANSI des arts de la scène. Elle a été retenue récemment dans la liste 2022 des 100 femmes noires canadiennes accomplies (100ABC) en témoignage de son rôle de leadership et ses contributions au développement des filles et des femmes dans sa communauté.

Eric Hamilton profile.png

Eric Hamilton, Manitoba
Lauréat du prix 2021-2022 des champions d’écoles en santé

Eric Hamilton enseigne l’éducation physique et à la santé aux élèves de la 5ème à la 8ème année à l’École Charleswood School (ÉCS). Eric prévoit des expériences de santé intégrales pour les élèves de l’ÉCS, et très souvent les élèves s’impliquent activement à l’étape de planification. Eric a chapeauté, coordonné, et implanté une approche en équipe de la planification et l’enseignement des programmes d’éducation à la santé. Pour l’année scolaire 2022-2023, l’équipe d’école en santé ÉCS s’associe avec d’autres écoles de la région Pembina Trails aux fins de piloter la certification d’école en santé développée par l’OPHEA et approuvée par EPS Canada. Ce projet pilote à l’échelle de la division est complémentaire au travail que fait Eric à titre de président des écoles en santé d’EPS Manitoba, avec la mission d’établir un réseau d’intervenants œuvrant à instaurer une culture d’écoles en santé à travers le Manitoba.  Eric Hamilton a certainement laissé sa marque en promouvant la santé au niveau de son école, de sa division scolaire, et de la province du Manitoba.

Melissa Ferrar profile

Melissa Ferrar, Manitoba
Lauréate de Prix national 2021-2022 d’excellence dans l’enseignement de l’éducation à la santé

Melissa Ferrar enseigne l’éducation physique et à la santé à Norway House, dans le Manitoba. Elle comprend l’importance cruciale de l’éducation à la santé, notamment au sein de la communauté autochtone, où la population tend à être à plus grand risque pour les troubles de santé. La ville de Norway House a un accès relativement limité à Internet et aux technologies en général, mais cela n’a pas freiné les efforts de Melissa en vue de fournir à ses élèves les meilleurs programmes qui soient. Elle les munit des outils nécessaires pour vivre une vie heureuse et saine. Melissa défend l’égalité des possibilités pour les filles dans la communauté de Norway House. Les communautés autochtones ont souvent des taux de suicide plus élevés que les communautés allochtones, donc Melissa enseigne à ses élèves la valeur de l’estime de soi, et elle souligne toujours l’importance de voir le corps comme source d’identité positive. C’est une personne dont le discours épouse les actions, et elle est un modèle de rôle pour ses élèves au quotidien. Elle maintient le contact avec ses élèves après qu’ils quittent l’école; c’est une alliée pour la vie qui est là pour les épauler en temps de difficulté. Son dévouement, sa passion, et son engagement pour l’enseignement ont valu à Melissa Ferrar sa nomination au Prix national d’EPS Canada 2022 d’excellence dans l’enseignement de l’éducation à la santé.

Allison Gamble profile

Allison Gamble, Ontario
Lauréate de Prix national 2021-2022 d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique

Allison Gamble enseigne l’éducation physique et la danse au South Collegiate Institute. Présentement, elle est la cheffe du département de danse/théâtre/musique, mais elle continue d’enseigner régulièrement les cours d’EP. Ça fait 20 ans qu’Allison participe activement aux activités d’entraînement, notamment avec les équipes de badminton sénior, de course de fond, de volleyball, et d’athlétisme. Allison a élaboré et mis en œuvre le programme PAR d’éducation physique dans son école. Ce cours d’EP (activité physique axée sur le mouvement rythmique) a été conçu pour maximiser la participation, parce que l’école avait remarqué des lacunes dans ses programmes qui lui faisait perdre des participants féminins et trans, notamment au niveau sénior. Ce programme marie les domaines de mouvement et de développement des aptitudes physiques, et offre aux élèves l’option de rester actifs dans le département. Maintenant en sa quatrième année, le programme a connu un succès retentissant et continue de croître chaque année. Se déroulant dans un environnement inclusif et sûr, le programme porte également sur la santé mentale. Allison a également collaboré à la rédaction du programme de mouvement Action Pak D'action qui propose de nouveaux moyens créatifs d’intégrer les habiletés motrices dans les programmes d’EP. Allison a élaboré des programmes d’études, a donné des conférences à l’échelle locale, provinciale, nationale, et internationale, et elle poursuit son parcours à titre d’enseignante avec des activités de perfectionnement professionnel.

Collin Dillon profile

Collin Dillon, Île-du-Prince-Édouard 
Lauréat de Prix national 2021-2022 d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique

Collin Dillon a commencé sa carrière d’enseignant en Alberta en 2012, après avoir complété un baccalauréat en kinésiologie et un certificat de formation d’enseignant à l’Université St. Francis Xavier. En plus, il a participé à l’Expérience de leadership étudiant d’EPS Canada, où il a laissé une impression et une marque très positives! Collin a enseigné aux niveaux primaire et secondaire, et il a passé la plus grande partie de sa carrière d’enseignant dans la province de l’Alberta. Le chapitre le plus récent de cette carrière l’a ramené dans sa province natale de l’Île-du-Prince-Édouard. Durant les dernières années de son temps en Alberta, à l’École catholique St. Jean Paul II, à Grande Prairie, Collin a pris en charge les rôles d’enseignant, responsable de programmes de la santé en milieu scolaire, et directeur athlétique. Sa feuille de route dans l’enseignement recouvre les domaines de l’éducation physique, l’éducation sanitaire et dynamique de la vie, la préparation à la vie personnelle et professionnelle, ainsi que l’éducation en plein air et le leadership et les loisirs. Collin a assumé bon nombre de rôles de leadership au cours de sa carrière. Au-delà de ses responsabilités d’enseignant, Collin a été un membre actif et précieux du Health and Physical Education Council (HPEC) de l’Alberta, où il a joué divers rôles, incluant co-président du comité des congrès, webmestre et gourou des médias sociaux. Collin a également occupé le poste de facilitateur associé chez Ever Active Schools. Collin a participé au groupe de travail de programmes d’études d’Alberta Education, notamment pour l’élaboration de programmes d’éducation au bien-être (éducation à la santé et éducation physique). Il a à cœur le souci du travail bien fait quand il œuvre au service d’autrui. 

Jethro Bartelings profile

Jethro Bartelings, Manitoba
Lauréat de Prix national 2021-2022 d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique

Jethro Bartelings enseigne l’éducation physique à l’école secondaire Tec Voc High School à Winnipeg, dans le Manitoba. Il trouve des façons créatives et innovatrices pour mettre en œuvre le programme d’études d’éducation physique du Manitoba, cultivant chez ses élèves des compétences fondamentales de mouvement et d’aptitude physique, et enseignant les concepts de santé, de sécurité, et les aptitudes sociales, l’autonomie, et l’organisation personnelle. Jethro s’efforce toujours d’adapter ses pédagogies et approches pour répondre aux besoins changeants d’un groupe diversifié d’apprenants. Il a entraîné une variété de sports comme le basketball, le football et plus récemment l’athlétisme. Mais ce sont ses programmes de club qui le placent dans une classe à part. Jethro est très actif en ligne, avec son propre canal YouTube et des comptes Twitter et Instagram où il publie une variété d’activités, exercices de mise en forme, et jeux. Jethro a collaboré dans la création d’une ressource d’activité physique destinée aux élèves du primaire, pour leur permettre de continuer rester physiquement actifs à la maison durant la pandémie. Il a aidé son école à lancer un évènement annuel de collecte de fonds à l’appui des programmes de santé mentale et de réduction de la stigmatisation. Jethro est récipiendaire du Prix Physical and Health Educators of Manitoba Physical Educator Senior Years Award. Il a donné plusieurs conférences aux évènements de la journée annuelle de perfectionnement professionnel de la Manitoba Teachers' Society (MTS) et ses séances affichent toujours complet.

Jimmie White profile

Jimmie White, Nouvelle-Écosse
Lauréat de Prix national 2021-2022 d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique

Jimmie White est enseignant à l’École centralisée de West Colchester, qui dessert une population de 140 élèves de la maternelle à la neuvième année. Jimmie enseigne l’éducation physique à tous les élèves, et il enseigne plusieurs autres cours aux aînés, notamment les modes de vie sains et l’éducation technique. Il exerce également le rôle de directeur athlétique à son école. Jimmie est un enseignant dynamique et accompli, reconnu pour sa passion pour l’apprentissage expérientiel en plein air. Il s’efforce d’exposer les élèves à autant d’activités que possible, notamment celles qui cultivent une passion durable pour la nature. Jimmie préfère l’apprentissage pratique qui active les élèves dans une variété de projets simples ou complexes, et qui mise sur les liens avec les autres matières. Quand il enseigne les compétences ou notions plus avancées, il s’assure de décomposer la tâche en ses éléments pour permettre aux élèves de maîtriser l’exercice avec confiance. Jimmie utilise les activités de plein air pour cultiver et renforcer les liens entre les élèves et le personnel scolaire, et il œuvre en permanence à créer des possibilités sociales faisant appel à une diversité d’intérêts, comme par exemple le club d’amateurs d’herbes et de champignons. Jimmie a été un fer de lance dans la mise en place de beaucoup de changements positifs au niveau de l’environnement physique de l’école. Il a sollicité et obtenu des subventions pour une variété d’équipements, notamment des trottinettes des neiges, des aires de jeux de GaGa Ball, des tentes d’hiver, des réchauds, des skis, des raquettes, des paniers de disc-golf, du matériel de jardinage, et bien plus encore. Il a travaillé avec les élèves pour créer et maintenir des sentiers dans les bois qui entourent l’école, et il a installé des stations météorologiques. Jimmie a tissé et a maintenu des liens avec un vaste réseau de partenaires dans la communauté au sens large.

À propos des Prix nationaux d’EPS Canada

Le programme des Prix nationaux d’EPS Canada met à l’honneur les personnes qui illustrent l’excellence dans notre domaine et qui apportent une contribution valable à leurs écoles et leurs communautés. Pour en savoir plus, veuillez visiter le : https://eps-canada.ca/inspirez

Pour les questions des médias, veuillez prendre contact avec : 
Fei Wu, Chef, communications et évènements 
EPS Canada
(613) 523-1348 poste 2334
feiwu@phecanada.ca