Programmes

Bouger, réfléchir, apprendre

La série Bouger, réfléchir, apprendre aide les enseignantes et enseignants et les responsables de l’activité physique œuvrant auprès d’enfants de 8 à 14 ans (4e année à 9e année) à acquérir une littératie physique[1]  - connaissances, confiance en soi compétences – en proposant des activités uniques, inclusives et amusantes.

Misant sur l’approche Apprendre et comprendre par le jeu (ACJ[2] ), les enfants tentent de résoudre des problèmes tactiques par le jeu, réfléchissent aux options qui s’offrent et aux habiletés, et apprennent à appliquer ce savoir à divers contextes de jeu.

 

MTL_fr.png

 

En partenariat avec les organisations sportives nationales associées,  le programme de la série Bouger, réfléchir, apprendre met l’accent sur les sports suivants :

  • Jeux d’invasion/ de territoire: Basketball, Football, Hockey, Ringette, Soccer, Handball 
  • Jeux avec filet/au mur: Badminton, Squash
  • Jeux de course: Canoe-Kayak, Cycling
  • Jeux de frappe/champ: Cricket, Softball
  • Jeux de cible: Tire à l'arc, Curling

 

Aperçu des ressources

Bouger

Le volet Bouger décrit six jeux différents. Chaque jeu met l’accent sur un problème tactique différent pour chaque catégorie de jeux associés au sport en vedette. Ces jeux peuvent servir de point de départ pour introduire un cours et ont été conçus pour apprendre aux élèves « quoi faire » dans le contexte du jeu.

Réfléchir

Le volet Réfléchir suggère des questions tactiques que les enseignantes et enseignants peuvent poser aux élèves. Chaque série de questions fait directement référence au jeu du volet Bouger précédent et vise à encourager les élèves à réfléchir de façon critique et créative pour cerner le problème tactique, trouver des solutions à ce problème et déterminer les habiletés motrices requises pour appliquer ces solutions tactiques. Après avoir déterminé « quoi faire » dans le contexte du jeu, les élèves doivent maintenant trouver « comment faire ».

Apprendre

Chaque volet Apprendre décrit deux jeux. Il s’agit de jeux plus complexes que ceux abordés dans le cadre du volet Bouger qui font progresser les élèves vers une version plus mature et évoluée du sport en vedette. Pendant qu’ils jouent, les élèves ont la chance de prendre des décisions et d’appliquer des solutions pour résoudre des problèmes tactiques. Ces jeux peuvent constituer le point culminant d’une leçon ou d’une unité.

 

Registrez pour télécharger Bouger, réfléchir, apprendre

 

Bouger, réfléchir, apprendre
Jeux de découverte (4e à 6e année)

Plus d’activités, plus d’apprentissage, plus de plaisir.

Bouger, réfléchir, apprendre – Jeux de découverte proposent 30 activités réparties dans 5 catégories de jeu pour donner confiance aux enfants et améliorer leurs compétences afin de les aider à devenir des joueurs plus habiles; motiver les élèves à s’adonner davantage à l’activité physique et au sport; enrichir vos programmes à l’aide de jeux adaptés au stade de développement qui sont faciles à organiser. 

Achetez Bouger, réfléchir, apprendre – Jeux de découverte maintenant!

 

En vedette:
Bouger, réfléchir, apprendre – Le basketball en vedette
Ressource supplémentaire sur le perfectionnement des habiletés du NBA Jr.

EPS Canada et la NBA ont conclu un partenariat pour améliorer la ressource Bouger, réfléchir, apprendre : le basketball en vedette (7e année à 9e année) comprend la Ressource supplémentaire sur le perfectionnement des habiletés de la NBA Jr. qui met l’accent sur la dimension d’exécution des habiletés du modèle ACJ et comprendre par le jeu.

NBA Canada Logo

 

 

 

Téléchargez

 

 

Government of Canada

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.