L’apprentissage centré sur l’élève est une approche reconnue comme pratique exemplaire qui aide à assurer que les programmes de votre école fournissent aux élèves des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et enrichissantes.
Ancré dans les principes d’équité, d’inclusion et du droit de tout élève de bénéficier de programmes de qualité, l’apprentissage centré sur l’élève confère aux élèves un rôle actif dans la planification et la mise en œuvre de diverses initiatives de programme et hors programme, pour et dans l’école. S’appuyant sur un modèle pour les jeunes, par les jeunes, les élèves travaillent ensemble dans le but de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre une initiative correspondant aux besoins et aux intérêts particuliers des élèves dans leur communauté scolaire.
La boîte à outils d’apprentissage centré sur l’élève pour activer la participation aux initiatives scolaires est une ressource pour les champions et championnes scolaires, qui les guide dans l’approche d’apprentissage centré sur l’élève et dans les étapes de développement et de mise en œuvre d’initiatives qui enthousiasment leurs élèves. La boîte à outils propose une approche en 9 étapes :
1e étape – Définir l’enjeu
2e étape – Sondage ou entretiens précédant l’initiative
3e étape – Réunir une équipe d’intervention
4e étape – Transfert de connaissances
5e étape – Atelier de conception
6e étape – Planifier la mise en œuvre
7e étape – Mise en œuvre
8e étape – Sondage ou entretiens après la mise en œuvre
9e étape – Évaluer et affiner l’initiative
La boîte à outils contient également des ressources supplémentaires pour guider les écoles dans le processus, incluant un modèle de présentation PowerPoint, des activités et des jeux de brise-glace, des listes d’écoute, une invitation à envoyer aux élèves, et bien plus encore!
Visionnez la vidéo ci-dessous pour un tour d’horizon de l’approche en 9 étapes qui utilise les principes d’apprentissage centré sur l’élève pour activer la participation aux initiatives scolaires.