Perfectionnement professionel

Les Écoles en santé

Les écoles sont un contexte important – sinon le plus important – pour les efforts de soutenir le bien-être des enfants et des adolescents au Canada, en leur inculquant les connaissances, les compétences, et les aptitudes nécessaires pour vivre en santé la vie durant.

L’approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre reconnu à l’échelle internationale, visant à améliorer les résultats scolaires des élèves et renforcer la santé scolaire à l’aide d’une approche délibérée, intégrale, et holistique. Ce modèle développe les capacités à reconnaître et promouvoir le bien-être comme une facette essentielle de la réussite des élèves.

Les principes sous-tendant les Écoles en santé sont fondés sur quatre piliers à la fois distincts et interdépendants qui constituent une approche globale de la santé en milieu scolaire : 

  • L’environnement social et physique (incluant les activités d’apprentissage ancré dans le milieu)
  • L’enseignement et l’apprentissage (fondés sur des approches interactives et holistiques)
  • Les politiques (complétées par des procédures pertinentes)
  • Des partenariats et des services (qui respectent les principes d’équité et diversité)

Nouveau ! Certification écoles saines

HSCertificate logo

La certification écoles saines est basée sur le processus en 4 étapes d’écoles saines, inspiré par les normes canadiennes sur la santé scolaire et le Cadre général de santé scolaire du Canada. Cliquez ici pour en savoir plus

 

Qu’est-ce qu’une école en santé? 

Les normes canadiennes des écoles en santé définissent la notion d’école en santé et proposent un cadre pour la promotion de la santé et du bien-être dans les communautés scolaires. Une école en santé inscrit la santé et le bien-être holistiques dans ses politiques, ses cursus, son personnel, ses relations avec la communauté, et son environnement.
CHSA-1.jpg

Les pierres de touche d’une école en santé se résument ainsi :

  1. Une école en santé associe les politiques avec les démarches concrètes à tous les niveaux.
  2. Une école en santé s’appuie sur les facteurs protecteurs propres au contexte scolaire et communautaire particulier et ce, avant, durant, et après la journée scolaire.
  3. Une école en santé mobilise les connaissances, l’expertise, et les ressources de chaque personne à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, dans la mission commune de soutenir la santé et le bien-être de ses enfants, adolescents, et jeunes adultes.
  4. Une école en santé envisage la diversité comme un atout, en activant et autonomisant cette diversité pour tracer un parcours propice et pertinent, avec suffisamment de souplesse pour s’adapter aux besoins changeants.
  5. Une école en santé est le point focal et la source fournissant ce qui est nécessaire pour soutenir la santé et le bien-être de chaque enfant, adolescent, et jeune adulte la vie durant.

E6bglKSX0AAv0nk.png

Les Normes canadiennes des écoles en santé ont été élaborées par l’Alliance canadienne des écoles en santé, un regroupement d’organisations ayant la mission collective de promouvoir la santé et le bien-être dans les communautés scolaires à travers le Canada.

EPS Canada est fier d’être un membre gérant de l’Alliance canadienne des écoles en santé. 

Pour de plus amples renseignements sur l’Alliance, veuillez visiter le https://www.healthyschoolsalliance.ca/fr/accueil