Perfectionnement professionel

Les Écoles en santé

Les Normes canadiennes des écoles en santé définissent la notion d’école en santé et proposent un cadre aux fins de promouvoir la santé et le bien-être au sein des communautés scolaires. Elles présentent un ensemble d’actions interdépendantes qui favorisent une instauration réussie, et offrent en guise d’exemples pratiques des histoires de réussite d’écoles à travers le pays.

standard-alliance-cover-fr

Télécharger les normes

Les Normes ont pour objectif d’amorcer des conversations et catalyser un changement selon lequel l’ensemble de la communauté scolaire se consacre aux projets de promotion et d’amélioration du bien-être à l’école, notamment en : 

  • Inscrivant les responsabilités précises ainsi que les démarches à suivre pour apporter une approche systémique à l’amélioration du bien-être dans les écoles 
  • Mettant au premier plan l’équité, la diversité, et l’intégration, et en ancrant les écoles en santé dans l’optique des droits de la personne et la lutte contre l’oppression
  • Participant au processus de vérité et réconciliation
  • Veillant au bien-être du personnel

Les Normes ne visent pas à remplacer les modèles existants de la santé en milieu scolaire, mais prennent ceux-ci comme point de départ, aux fins d’uniformiser le langage utilisé dans les nombreuses approches de la santé en milieu scolaire qui sont déployées à travers le Canada. Les Normes ont été élaborées à l’intention des personnes qui souhaitent revendiquer, instaurer, et renforcer les écoles en santé à travers le Canada.