Activez

Littératie physique

Voici ce que vous pouvez faire pour aider vos enfants à acquérir une littératie physique.

1) Assurez-vous que votre enfant a accès à un programme d’éducation physique de qualité. Posez les questions suivantes :

  • À quelle fréquence donne-t-on des cours d’éducation physique à mon enfant?
  • Qui enseigne l’éducation physique à mon enfant? Est-ce que cette personne est compétente, enthousiaste et bien préparée?
  • Est-ce que l’école satisfait aux exigences de base du programme-cadre provincial quant à la quantité minimum de temps obligatoire que l’école doit consacrer à enseigner l’éducation physique?
  • Est-ce que votre enfant à la chance de développer ses habiletés de diverses façons et dans divers domaines à l’intérieur et à l’extérieur des cours d’éducation physique?
  • Est-ce que l’école de votre enfant offre 150 minutes d’éducation physique par semaine, soit la norme nationale recommandée?
  • L’école de votre enfant a-t-elle les ressources nécessaires pour offrir un programme de qualité (équipement, installations, aides à l’enseignement)?
  • À quelle fréquence l’école de votre enfant annule-t-elle les cours d’éducation physique et pour quelles raisons?
  • Est-ce que votre enfant a hâte à ses cours d’éducation physique?
  • L’école de votre enfant participe-t-elle au programme national des Prix de reconnaissance aux écoles (PRE) offrant une éducation physique quotidienne de qualité (EPQQ)?

Si vous avez répondu non à l’une ou l’autre des questions ci-dessus, prenez un moment pour en discuter avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant ou avec la direction de l’école afin de les encourager à améliorer le programme. Vous pouvez aller jusqu’à soumettre une demande au ministre de l’Éducation de votre province. N’hésitez pas non plus à inciter d’autres parents à faire de même pour donner plus de poids à vos démarches. De fait, quand les parents s’expriment d’une voix forte, les chances sont bonnes que le système scolaire prête l’oreille et engage des mesures positives pour rectifier la situation. Pour obtenir d’autres renseignements sur les activités de revendication, consultez le Centre de revendication d’EPS Canada.

2) Inscrivez votre enfant à des programmes de sports et loisirs communautaires pour lui donner d’autres occasions d’acquérir un savoir-faire physique, lui permettre de mettre en pratique les habiletés acquises dans le cadre des cours d’éducation physique et l’aider à être plus actif physiquement. Essayez de choisir des programmes qui abordent une gamme variée d’habiletés plutôt qu’un sport unique. Plus que tout, choisissez des activités que votre enfant aime et auxquelles il veut participer pour lui permettre de vivre des expériences positives et pour garantir une participation soutenue.

3) Faites un effort pour intégrer les activités physiques et sportives au quotidien de votre famille. En plus du temps de qualité que vous pourrez ainsi passer ensemble, les études démontrent que les parents qui sont eux-mêmes actifs tendent à avoir des enfants sains et actifs eux aussi.