Activez

La pratique fondée sur des modèles (PFM) constitue une approche innovatrice axée sur l’enseignement et l’apprentissage de l’éducation physique et autres contextes d’activité physique qui vise à mieux répondre aux besoins des apprenants dans divers domaines d’apprentissage (p. ex., affectif, cognitif, psychomoteur).

La PFM a été proposée comme une éventuelle piste susceptible d’entraîner un changement significatif au niveau de l’éducation physique tant comme une approche pédagogique que comme une forme de peaufinage des programmes cadres1. Elle peut être considérée comme un terme général qui incite à voir l’enseignement et l’apprentissage sous l’angle de multiples modèles pédagogiques au fil de l’année scolaire ou du programme2. L’approche de la PFM repose sur un principe fondamental qui consiste à placer les besoins de l’apprenant au cœur de toutes les décisions et programmes pédagogiques.

Il existe une variété de modèles pédagogiques pour l’enseignement de l’éducation physique. Vous trouverez ci-dessous les descriptions de certains de ces modèles:

À venir sous peu! Un cours d’Initiation à la pratique fondée sur des modèles en ligne donnera un aperçu de la PFM et des modèles pédagogiques et fournira des conseils sur comment la mettre en œuvre dans le cadre de vos programmes.