On ne peut trop insister sur l’importance de la récréation dans le contexte de la journée scolaire. La récréation joue un rôle critique dans la création et le développement de relations sociales positives, la santé globale, les résultats scolaires, et l’évolution de la santé à long terme des enfants et des jeunes. Et pourtant, cet élément de la journée scolaire est souvent ignoré, perçu comme un temps mort inutile, voire supprimé à titre punitif.
Si l’on veut créer et réaliser une expérience de récréation de qualité pour tous les élèves, il faut y mettre de la réflexion, de la planification, et de la sensibilité. L’Énoncé de position nationale sur la récréation a été élaboré dans le but d’inviter le personnel enseignant, les administrateurs scolaires, et les responsables de district à recadrer la notion et les pratiques de récréation dans les écoles à travers le Canada.
L’énoncé de position est disponible au site web d’EPS Canada au www.eps-canada.ca/ParlonsRecreation. Vous y trouverez également des outils et des ressources pour vous aider à planifier et à mettre en œuvre une expérience de récréation de qualité pour les élèves – dès le retour à l’école, et au-delà.
Visitez notre site web www.eps-canada.ca/parlonsrecreation maintenant !