Les élèves nouvellement arrivé·e·s, en particulier celles et ceux issu·e·s de communautés en quête d’équité, continuent de rapporter des défis qui limitent à la fois leur accès à l’activité physique à l’école et leur envie d’y participer.
La nouvelle ressource d’EPS Canada s’intéresse de près à ce dont les élèves nouvellement arrivé·e·s ont besoin pour se sentir inclus·e·s et soutenu·e·s dans les expériences d’activité physique offertes à l’école. Le guide pour les éducateurs : L’inclusion des nouveaux arrivants dans les expériences d’activité physiques présente quatre types d’obstacles pouvant influencer leur participation et propose des principes directeurs ainsi que des pistes concrètes pour aider les enseignant·e·s à répondre à ces défis.
En s’appuyant sur cette ressource, les personnes enseignantes peuvent jouer un rôle significatif dans l’élimination des obstacles, le renforcement du sentiment d’appartenance et la création d’environnements où l’activité physique devient un levier puissant d’inclusion, de bien être et de connexion pour l’ensemble des élèves.