EPS Canada a le très grand bonheur d’annoncer les récipiendaires des Prix nationaux 2020, reconnaissant les efforts et le dévouement remarquables de ces champions et championnes de l’éducation physique et à la santé. Le travail dur et le leadership de ces enseignantes et enseignants et de ces chercheurs et chercheuses contribuent à bâtir un avenir dans lequel tous les enfants et jeunes au Canada mèneront une vie physiquement active et en santé.
Récipiendaire du Prix d’honneur R. Tait Mackenzie
M. Louise Humbert (Saskatoon, Saskatchewan)
La Dre M. Louise Humbert est une professeure universitaire décorée dont on ne saurait trop louer les réalisations. Depuis longtemps, elle travaille inlassablement à améliorer la qualité de l’éducation physique et à la santé pour les enfants et les jeunes en Saskatchewan et au-delà des frontières provinciales. Louise s’est appuyée sur sa formation académique, ses compétences de chercheuse et ses qualités personnelles pour traduire les résultats de ses vastes recherches dans un vocabulaire accessible que tous les professionnels de l’EPS peuvent non seulement comprendre, mais également mettre en œuvre d’une manière efficace et pertinente. Son leadership à titre de chercheuse, enseignante, administratrice et professionnelle témoigne de ses idéaux professionnels, son dévouement au service de l’humanité, et son engagement à faire progresser la recherche et approfondir les connaissances dans les domaines de l’éducation physique et à la santé, les loisirs, et la danse.
Récipiendaire de bourse de la Société nord-américaine
Ken Lodewyk (St Catharines, Ontario)
Le Dr Ken Lodewyk s’est distingué à titre d’universitaire chevronné, leader rassembleur, collaborateur généreux, et auditeur attentif aux voix étudiantes et collégiales. Il est reconnu comme un sommité canadien dans le domaine de la pédagogie du mouvement, ayant contribué des articles aux plus grands journaux scientifiques. Il a également sorti un livre et a contribué des chapitres à plusieurs autres ouvrages. Il a élaboré bon nombre de ressources pour EPS Canada, le Sport c’est pour la vie Canada, le gouvernement de l’Ontario, et l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario, sur des sujets tels que le savoir-faire physique, les programmes scolaires d’éducation physique, et l’évaluation authentique. Ken a également apporté une grande contribution à la profession par la voie d’une série d’ateliers pratiques et actifs ciblant les enfants et les jeunes, les enseignants et enseignantes, les entraîneurs et entraîneuses, et les parents.
Récipiendaires du Prix des champions d’écoles en santé
Champions et championnes communautaires du RSB et du LBPSB (Montréal, Québec)
Les champions et championnes communautaires du RSB et du LBPSB* sont des pionniers dans le développement d’une approche institutionnelle globale de promotion d’un sommeil optimal; ils ont intégré cette initiative au programme scolaire, et ils se sont appuyés sur des recherches participatives à l’échelle communautaire afin d’élaborer des démarches efficaces pour faire la promotion, à l’école, d’un sommeil optimal. Le groupe a démontré que l’approche et les ressources ainsi développées ont des effets positifs non seulement sur le sommeil des élèves, mais également sur leurs résultats scolaires. Les recherches ont également débouché sur la publication de documents et ont donné lieu à de nombreuses conférences dans lesquelles les motifs, les outils, et les résultats de l’approche ont été présentés et démontrés. Le succès de ce programme a été reconnu à l’échelle nationale et internationale.
*Conseil scolaire Riverside (RSB): Gail Somerville, Johanne Boursier (Heritage Regional High School), Sujata Saha (Heritage Regional High School), Chantale Scroggins (Directrice des services complémentaires), Sylvain Racette (Directeur général); Conseil scolaire Lester B. Pearson (LBPSB): Cindy Finn (Directrice générale)
Récipiendaire du Prix national d’excellence dans l’enseignement de la santé
Amanda Brewer (Yarmouth, Nouvelle-Écosse)
Amanda Brewer est une championne de l’éducation à la santé et de l’éducation physique qui a grandement contribué à l’EPS, tant au niveau de sa communauté scolaire qu’à l’échelle provinciale. Croyant fermement à la philosophie que la vraie beauté vient de l’intérieur et que notre corps, quelle qu’en soit la forme ou la taille, est un cadeau précieux qu’il faut aimer et respecter, Amanda est une source d’inspiration et d’encouragement pour ces élèves qui ont des problèmes d’image corporelle et qui sont réticents devant l’activité physique. Elle est principale enseignante et co-présidente d’un programme de promotion de la santé couronné de succès dans son école, et elle a contribué à la rédaction du programme scolaire provincial d’éducation physique et à la santé.
Récipiendaire du Prix national d’excellence dans l’enseignement de la santé
Thomas Doherty (Red Lake, Ontario)
Thomas Doherty a une longue feuille de route comme enseignant et leader. Depuis plus de 30 ans, il se consacre au plaidoyer et au développement communautaire dans les domaines de l’éducation à la santé et l’éducation physique. Thomas a lancé et a pris en charge une variété de programmes dans les écoles pour encourager les enfants et les jeunes à participer à des activités sécuritaires, physiquement actives, et enrichissantes. Ses contributions exceptionnelles sont nombreuses dans les sports et les loisirs et dans l’activation étudiante et communautaire. Thomas est un modèle de rôle et un enseignant dévoué avec un don pour motiver les étudiants. Son expertise, son expérience et sa détermination à avoir un impact positif sur la vie de ses étudiants sont autant de preuves de sa poursuite de l’excellence, dans la salle de classe comme dans la vie.
Récipiendaire du Prix national d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique
David Bard (Narol, Manitoba)
Dave Bard est un éducateur chevronné qui a apporté une contribution importante au développement et à l’enseignement de l’éducation physique et à la santé dans la Division scolaire de Winnipeg et partout dans le Manitoba. Il s’est distingué à titre d’enseignant à tous les niveaux, et il a motivé ses étudiants à participer à l’activité physique pour toute la vie. Précédemment, Dave encadrait 150 spécialistes d’éducation physique dans sa division, fournissant des activités de perfectionnement professionnel portant sur une variété de sujets, incluant : stratégies pédagogiques et évaluatives, prestation de programmes, bulletins de notes, et planification. Il a siégé sur plusieurs équipes provinciales d’élaboration de programmes.
Récipiendaire du Prix national d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique
Élodie Pépin (Sherbrooke, Québec)
Élodie Pépin est depuis 12 ans enseignante d’éducation physique et à la santé au sein de la Commission scolaire régionale de Sherbrooke. Enseignante passionnée et dévouée, elle a créé et chapeauté beaucoup d’initiatives, d’activités, et d’évènements faisant la promotion d’une vie active et en santé et ce, en étant consciente et respectueuse des besoins et des particularités de son environnement multiculturel. Élodie fait preuve de beaucoup d’innovation dans ses pratiques pédagogiques, et elle sait s’adapter en permanence à son environnement. Elle propose à ses élèves une palette variée d’activités physiques pour renforcer les habiletés motrices, et elle se sert d’approches innovatrices et stimulantes pour motiver les étudiants avec des troubles de comportement ou des problèmes de mobilité, toujours en visant à renforcer le développement physique et social de tous ses étudiants.
Récipiendaire du Prix national d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique
Jennifer Lloyd McKenzie (Dartmouth, Nouvelle-Écosse)
Jennifer Lloyd McKenzie exerce depuis plus de 25 ans la fonction de spécialiste d’éducation physique au niveau élémentaire. En dépit des nombreux défis (les dimensions exiguës des gymnases, la pénurie d’équipement, etc.), Jen a établi un programme d’éducation physique de qualité dans deux écoles élémentaires à Cole Harbour. Jen se consacre à l’enseignement des habiletés motrices fondamentales, par la voie de jeux, d’activités et de défis, en s’assurant que ses élèves développent la confiance et les habiletés de base pour acquérir un savoir-faire physique solide, et pour devenir actifs pour toute la vie. Jen a élaboré un programme équilibré qui tient compte des réalités culturelles et de la diversité, et elle a initié ses élèves aux activités telles que la danse et la gymnastique. Au niveau administratif, Jen a également laissé sa marque sur l’éducation physique et à la santé à titre de membre du conseil exécutif de la TAPHE pendant plus de 9 ans.
Récipiendaire du Prix national d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique
Richard Christopher (Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador)
Richard Christopher est présentement enseignant d’éducation physique et directeur sportif à l’école St. Peter's Junior High School à Mount Pearl, Terre-Neuve. Richard a élaboré un programme d’éducation physique sécuritaire, équilibré, diversifié, et inclusif, tirant parti de partenariats qu’il a établis avec différentes organisations sportives. Ces partenariats ont renforcé et enrichi le programme d’éducation physique de l’école en y incorporant des activités et des sports traditionnels et non-traditionnels, incluant le basketball en fauteuil roulant, le flag-rugby, le disque volant extrême, la gymnastique, l’Angel Ball et le tennis. Peu importe l’activité, l’objectif est toujours le même : chaque étudiant va découvrir au moins une activité physique qu’il ou elle se plaira à pratiquer tout au long de la vie. Richard a également entraîné et chapeauté beaucoup de clubs et d’équipes, incluant la course de fond, le badminton, le soccer, la balle-molle, le volleyball et le hockey-balle.
Récipiendaire du Prix de l’universitaire émergent du Conseil de recherches
Carl Adrian Xavier
Carl Adrian Xavier fait une maîtrise en éducation à l’Université de l’Alberta, où il se spécialise en élaboration de programmes et de pédagogies de santé et d’éducation physique. Il a passé plus de onze ans à enseigner au niveau élémentaire avec le Conseil scolaire du district de Toronto, et il exerce depuis presque deux ans la fonction de facilitateur de santé dans les écoles avec Ever Active Schools à Edmonton. Adrian a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à développer, à appliquer et à investir sa curiosité et sa passion pour la promotion de la santé, du bien-être et du savoir-faire physique dans le contexte scolaire.
Récipiendaire du Prix de l’universitaire émergent du Conseil de recherches
Jeffery Zahavich
Jeffery Zahavich est doctorant et instructeur à l’Université Dalhousie. Sous la supervision de la Dre Sara Kirk, Jeff fait des recherches sur la prise en charge et la prestation de l’éducation physique dans les écoles publiques en Nouvelle-Écosse, en vue de faire mieux entendre les plaidoyers des enseignants et des étudiants qui considèrent l’éducation physique comme une priorité. Pour mieux comprendre le programme scolaire et pour acquérir une expérience directe, Jeff a travaillé comme spécialiste d’EPS dans une école indépendante à Halifax durant la première année de son doctorat, où il s’est chargé de la prestation du programme scolaire d’EPS de la Nouvelle-Écosse (7ème – 9ème années).