Connexion

Nouvelles

Plus de 50 000 élèves célèbrent leurs efforts d’être à leur meilleur

La mascotte du programme À mon meilleur et une jeune fille sautant et souriant. Le logo du programme À mon meilleur se trouve sur le côté.

Plus de 200 écoles à travers le Canada se sont déjà inscrites aux Journées de jeux À mon meilleur, un point culminant du programme À mon meilleur d’éducation à la santé. Cette journée de jeux et divertissements constitue pour les écoles et les élèves une occasion de couronner leurs efforts d’être à leur meilleur et de promouvoir les saines habitudes. Les écoles participantes reçoivent une variété de ressources pour l’aider à organiser et gérer son propre évènement de Journée des jeux À mon meilleur, notamment des idées d’activités et de jeux adaptés aux contextes d’apprentissage à domicile et en présentiel, et en conformité avec les protocoles de la COVID-19. 

« Au cours des plus de 14 derniers mois, la COVID-19 a limité ou suspendu l’accès à bon nombre d’activités récréatives pour les enfants et les jeunes, et cela a eu des retombées sur leur bien-être physique, psychologique, et émotionnel, » a déclaré Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. « En revanche, la pandémie n’a pas ralenti les activités du programme À mon meilleur favorisant l’apprentissage, le développement et la célébration d’un style de vie sain et physiquement actif. Le programme À mon meilleur est devenu un débouché crucial pour encourager les enfants à s’adonner à l’activité physique et à acquérir des comportements favorables à la santé, qui sont d’autant plus importants en cette période houleuse de pandémie. » 

Ressources supplémentaires à l’intention des écoles et des élèves

amb-equip-kit.pngDans le cadre de l’édition 2021 des Journées de jeux À mon meilleur, EPS Canada et le programme À mon meilleur, avec le soutien durable des partenaires au programme, AstraZeneca Young Health Program et Saputo, donnent à 6 écoles une subvention de 1 000 $ chacune pour faire la promotion d’initiatives d’activité physique, de saine alimentation, et de bien-être émotionnel dans le contexte scolaire. En plus, grâce à Saputo, 1 000 enfants de la maternelle en 6ème année vont recevoir une trousse individuelle d’activités À mon meilleur contenant une corde à sauter, des sacs de fèves, une balle, et une fiche d’activités pour les encourager à rester actifs et à choisir des comportements sains, maintenant et tout au long de l’été. 

En plus d’être diversifiées sur le plan culturel et géographique, les écoles gagnantes ont défini des projets concrets qui méritaient le soutien financier, et se sont exprimées sur la valeur et les bienfaits des trousses d’activités pour leurs élèves. Les écoles mises à l’honneur cette année sont : 

  • École Avonmore – Edmonton, AB 
  • École Sacré-Coeur – Valleyfield, QC 
  • École primaire Erickson – Erickson, MB 
  • École publique Glendale – Brampton, ON 
  • Académie Northern Lights – Rigolet, NL 
  • École primaire Robert Kemp Turner - Dartmouth, NS 

L’inscription aux Journées de jeux À mon meilleur et l’accès à la trousse d’outils de Journée de jeux et les autres ressources connexes resteront ouverts jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Pour de plus amples renseignements sur le programme À mon meilleur, visitez le https://amonmeilleur.ca ou prenez contact avec EPS Canada au info@eps-canada.ca ou par téléphone au 613-523-1348. 



amb-logo-en.pngÀ propos du programme À mon meilleur

À mon meilleur (AMM) est un programme éducatif gratuit destiné aux élèves de la maternelle en 6ème année, visant à optimiser la santé et le bien-être des enfants en les apprenant, les inspirant, et les encourageant à faire des choix sains et à acquérir et développer de saines habitudes qui dureront toute la vie. Développé par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), avec le soutien généreux de son partenaire fondateur AstraZeneca Canada, À mon meilleur propose un répertoire en ligne de plans de leçons et de ressources pédagogiques, incluant des fiches de tâches, des feuilles de travail pour les élèves, des morceaux de musique, des jeux interactifs en ligne, des vidéos, et des activités à faire à la maison. À l’heure actuelle, plus de 7 000 enseignants et presque 800 000 élèves d’un bout à l’autre du pays se prévalent du programme À mon meilleur.