Collectivité

En souvenir

dorothy-walker-in-memoriam.png

Dorothy Walker
14 novembre 1920 – 15 octobre 2021

Le 15 octobre, 2021, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, Dorothy Gertrude Walker Robbins est décédée paisiblement à l’âge de 100 ans. La fille cadette de Frank Walker et de Gertrude Andrews, qui avaient immigré tous les deux au Canada de North Yorkshire, en Angleterre, Dorothy a passé son enfance dans le village de Chipman Corner, dans le comté Kings, en Nouvelle-Écosse, avant de traverser l’Atlantique à l’âge de 12 ans pour compléter ses études secondaires à l’École Ackworth, en West Yorkshire. Ses parents avaient fréquenté Ackworth, un internat géré par les Quakers; son grand-père Frederick Andrews avait d’ailleurs rempli pendant longtemps la fonction de directeur de cette école. Dorothy a vraiment apprécié les années passées à Ackworth, et elle pense que son éducation dans cette école a joué un rôle déterminant dans l’orientation qu’elle a prise dans sa vie.

Dorothy ne s’est jamais intéressée aux longs hommages verbeux, et cela présente des difficultés pour la personne qui cherche à faire le bilan de sa vie et sa carrière! Elle a poursuivi ses études dans l’école Margaret Eaton School of Physical Education à Toronto et ensuite au Collège de l’éducation physique I.M. Marsh à Liverpool, en Angleterre. Elle a enseigné à l’École Havergal, un établissement privé en Ontario; dans plusieurs écoles en Nouvelle-Écosse; et à l’institut pédagogique Nova Scotia Teachers' College. Elle a travaillé sur l’élaboration de programmes d’études et est devenue superviseure et conseillère en éducation physique à l’échelle provinciale. Elle a investi beaucoup d’énergie dans la facilitation de possibilités pour les filles et les femmes en éducation physique et dans le sport.

Sa feuille de route bien remplie inclut de nombreux prix et mentions, notamment un doctorat honoris causa de l’Université Acadia en 1983 et son intronisation au Tempe de la renommée du sport de Nouvelle-Écosse en 1997. Surnommée la « Mère de l’éducation physique » en Nouvelle-Écosse, elle a joué un rôle de premier plan dans le développement des écoles de danse et de culture populaire en Nouvelle-Écosse, et dans les organisations que nous connaissons aujourd’hui sous les noms d’EPS Canada et TAPHE.

En 1964, elle a été une des responsables qui a accompagné l’équipe olympique canadienne à Tokyo. Bénévole et organisatrice passionnée, elle s’impliquait aux Guides du Canada, à la Société historique du comté de Kings, au Festival Apple Blossom, aux festins Robbie Burns, et à l’Église unie Orchard Valley, pour en nommer quelques-uns. Même ayant dépassé l’âge de quatre-vingt-dix ans, elle continuait de jouer au golf et aux quilles, faire la danse traditionnelle écossaise, tricoter des châles de prière, participer à un groupe d’écrivains, et jouer au bridge. Son chalet à Kingsport, qui appartenait à sa famille depuis les années 1940, était un de ses endroits préférés.

Dorothy avait une énergie inlassable; elle aimait les gens et elle manifestait toujours un intérêt réel dans la vie de ses connaissances, peu importe leur âge ou le sien. Ses chats occupaient une place spéciale dans sa vie. Diariste dévouée, elle s’adonnait également à la peinture sur cailloux, la calligraphie, les recherches sur l’histoire de sa famille, et les jeux de société. En plus, elle appréciait les voyages, les concerts, le théâtre, et les randonnées en automobile. Elle aimait les histoires de Winnie the Pooh et de Miss Reid, et elle adorait la correspondance écrite. Cela dit, elle s’est habituée à utiliser un ordinateur, non sans frustration. Elle aimait ses demeures et ses jardins, premièrement la maison « sur la montagne » et puis à partir de 2000, sa maison à Wolfville, où elle se plaisait à tenir des soirées. Passée la quatre-vingtaine, elle s’est mariée et est devenue un membre chéri de la famille Robbins.

Dorothy voulait marquer les esprits comme une personne qui a « peut-être fait une différence ». Sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves seraient unanimes pour confirmer que oui!

 

Lien vers la nécrologie