Événements

Congrès national d'EPS 2023

Discours liminaire du Congrès national 2023 d’EPS Canada :
Être alliée aux luttes autochtones dans les domaines de la santé, le bien-être et l’éducation au Canada

Len Pierre Profile Photo

Len Pierre (il/lui)

Len Pierre fait partie des Salish de la côte en tant que membre de la Première nation Katzie (kate-zee).

Len est éducateur, conseiller, conférencier TEDx, activiste social, agent de changement et gardien des connaissances traditionnelles. Il a complété une maîtrise en éducation à l’Université Simon Fraser, se spécialisant en programmes d’études autochtones et conception et élaboration de cours. Sa feuille de route bien remplie comprend une variété de rôles de leadership et d’éducation autochtone au sein de plusieurs organisations à travers le Canada colonial.

Len se spécialise dans le développement de programmes et de services d’éducation fondés sur les valeurs fondamentales de la décolonisation et la réconciliation. Il nous aborde avec un cœur et un esprit ouvert, et il espère que ses interlocuteurs lui rendent la pareille.

 

Conférencière d'honneur R. Tait McKenzie

Kellie Baker Profile Photo
Dre Kellie Baker

La Dre Kellie Baker se consacre à la défense de la cause de l’éducation physique et à la santé en tant qu’enseignante dans les écoles publiques, formatrice d’enseignants, chercheuse, spécialiste des programmes scolaires, animatrice-formatrice de perfectionnement professionnel, et membre bénévole de plusieurs conseils, comités et commissions à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Instructrice dans deux facultés de l’Université Memorial de Terre-Neuve et spécialiste des programmes scolaires avec le Service de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador, Kellie encadre les éducateurs et les éducatrices à toutes les étapes de la carrière, en les encourageant à repenser ce qui se dit et ce qui se fait au nom de l’éducation physique. À l’heure actuelle, Kellie collabore avec des universitaires australiens, irlandais, norvégiens, espagnols et gallois sur des projets de recherche portant sur des thèmes tels que les pratiques fondées sur les modèles, la politique et l’éducation à la santé et l’éducation physique, et la vulnérabilité dans la formation d’enseignants. En plus, elle a réalisé la conception conjointe d’une approche juste au plan social d’enseignement de la responsabilité personnelle et sociale.