Événements

Congrès national 2025 de l'EPS

Appel à tous les présentateurs/présentatrices ! EPS Canada, OASPHE et Ophea acceptent maintenant les demandes de présentation pour le Congrès national 2025 de l’EPS qui se tiendra sur le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee et Anishinaabe à Niagara Falls, en Ontario.

L'image montre les magnifiques chutes du Niagara et les informations relatives à l'événement sont affichées sous la forme d'un billet d'avion.

La congrès nationale aura lieu du 1er au 3 mai 2025 et réunira des enseignants en éducation physique et à la santé, des administrateurs scolaires, des universitaires, des étudiants et des dirigeants qui prônent la santé et l'activité physique chez les enfants. Le Congrès national 2025 de l'EPS proposera des présentations actives et innovantes par des professionnels de tout le pays et de l'étranger sur des sujets tels que la vérité et la réconciliation en EPS, la justice sociale en EPS, la voix des élèves en EPS, la technologie en EPS, les expériences d'apprentissage en plein air de qualité, l'évaluation, le leadership éducatif, les écoles saines, les expériences de santé et de bien-être de qualité, et les expériences d'éducation physique de qualité.

Date limite de soumission des propositions : Mardi 15 octobre 2024


Soumettez votre proposition de présentation

Informations sur la présentation
Si votre présentation est choisie, c’est cette description qui figurera dans le programme de la conférence. Merci d’inclure ce que les participants apprendront ou retiendront de votre séance. Par conséquent, il est attendu que la session proposée soit présentée de la manière décrite ici.
Langue de la présentation
Format de la session (sélectionnez tout ce qui s'applique)
Une session qui partage des idées nouvelles, des approches uniques ou des sujets innovants.
Une session interactive conçue pour fournir des expériences d'apprentissage pratiques.
Une session immersive où les participants se déplacent à leur propre rythme à travers des stations d'apprentissage*.
Une occasion pour les étudiants en formation ou diplômés de partager leurs connaissances et leurs points de vue.
*Qu'est-ce qu'une « station expérimentale » ?  Le format favorise différents modes d'apprentissage, où les participants peuvent découvrir le contenu d'une manière moins formelle. Jusqu'à deux autres présentateurs/présentatrices seront programmés dans la même zone au même moment, les participants se déplaçant librement entre les stations d'apprentissage afin d'encourager un apprentissage plus dynamique et organique.
Filière (sélectionnez l’option qui correspond le mieux)
Des conseils, des idées et des pratiques sages pour renforcer les capacités et la compréhension interculturelle des Premières nations, des Métis et des Inuits (par exemple, les jeux des Premières nations, l'apprentissage fondé sur la terre, la perspective de la santé et du bien-être, l'histoire et l'héritage des pensionnats, l'éducation autochtone).
Des cadres et des approches revendiquant une distribution équitable du pouvoir, des privilèges, et des possibilités en contexte d’éducation physique et à la santé (par exemple, vérité et réconciliation, la lutte contre le racisme, l’intégration de personnes 2SLGBTQ+, l’équité des genres, la pédagogie axée sur la diversité et l’intersectionnalité).
Stratégies pédagogiques d'affirmation de l'identité qui centrent la voix des étudiants (en particulier ceux qui ont été historiquement marginalisés), afin de promouvoir la joie et l'appartenance à l'EPS, pour toute une vie.
Des sujets et des outils qui soutiennent des opportunités d'apprentissage innovantes et créatives pour les étudiants (par exemple, l'IA, l'apprentissage par le jeu, la réalité virtuelle).
Des orientations, des idées, et des pratiques exemplaires pour mettre en œuvre des expériences d’apprentissage en plein air qui sont pertinentes et appropriées pour la communauté scolaire (par exemple, l’enseignement en plein air, l’apprentissage expérientiel sur le terrain, les différentes stratégies et ressources pédagogiques).
Les principes et pratiques d’évaluation visant à optimiser l’apprentissage en contexte d’éducation physique et à la santé (par exemple, l’évaluation formative et sommative, les critères d’évaluation, le rôle des rétroactions, les outils d’évaluation).
Les orientations, idées, et pratiques exemplaires pour les personnes ayant un rôle de mentor, qui supervisent des équipes d’EPS, ou qui exercent leurs fonctions aux niveaux provincial/territorial ou de district (par exemple, relations gouvernementales, capacités de leadership, plaidoyer, consultation).
Des stratégies et approches promouvant la santé et le bien-être dans les communautés scolaires, appliquées de manière planifiée, intégrée, et holistique (par exemple, les activités au niveau de l’école entière, les certifications d’école en santé, récréation, les activités avant et après l’école, les activités intramuros, les comportements sédentaires).
Sujets et thèmes qui aident les élèves à acquérir des connaissances, des compétences et des habitudes appropriées et pertinentes en matière de santé et de bien-être (par exemple, l'éducation à la santé et au bien-être, la culture alimentaire, la culture financière).
Sujets et thèmes qui aident les élèves à acquérir des connaissances, des compétences et des habitudes pertinentes et appropriées en matière d'activité physique et de mouvement (par exemple, l'éducation physique, la littératie physique, les stratégies/outils pédagogiques).
Installations
Aménagée en style amphithéâtre
Veuillez prendre note que l’écran et le projecteur ne seraient pas disponibles pour ce type d’espace.
Veuillez prendre note qu’il est possible que l’écran et le projecteur ne soient pas disponibles pour ce type d’espace.
Est-ce que cette séance comprend un volet d’activité physique?
Aurez-vous besoin d'un écran et d'un vidéoprojecteur pour votre session ?
Public cible (Choisissez toutes les catégories qui s’appliquent.):
Avez-vous déjà fait cette présentation dans le cadre d’un autre congrès?
Est-ce que cela vous intéresse de réaliser votre présentation plus d’une fois?
Y a-t-il d’autres besoins spéciaux dont nous devrions tenir compte? Nous ne sommes pas en mesure de garantir que nous pourrons répondre à ces besoins.
Informations sur le présentateur/la présentatrice
Veuillez indiquer votre pays de résidence
Si vous êtes sélectionné pour présenter, cette photo sera publiée sur le site internet du congrès et dans l'application avec les informations relatives à votre exposé.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, svg.
Pseudonymes du présentateur/de la présentatrice sur les médias sociaux
Informations sur les coprésentateurs/coprésentatrices
Si vous avez plus d'un(e) coprésentateur/coprésentatrice, veuillez utiliser une ligne pour chaque coprésentateur/coprésentatrice. (par exemple, Corey Zhang, coreyzhang@example.com)
Si votre exposé est sélectionnée, cette photo sera publiée sur le site internet du congrès et dans l'application avec les informations relatives à votre exposé. Vous pouvez télécharger plusieurs photos si vous avez plus d'un(e) coprésentateur/coprésentatrice. 
 
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, svg.
Vous pouvez remplir la biographie de tous vos coprésentateurs/coprésentatrices ou nous l'envoyer à conference@eps-canada.ca à une date ultérieure.

Confirmation

En nous acheminant votre formulaire, vous confirmez ce qui suit :

  • J’ai lu le document d’appel de présentations. Les renseignements que je soumets décrivent de manière exacte ma situation et mes responsabilités en tant que présentateur/présentatrice au congrès.

  • Si mon proposition d’atelier est accepté, je m’engage à m’inscrire à la congrès à titre de délégué ou d’exposant.

  • Je téléchargerai une copie de ma présentation et des autres documents justificatifs sur le site web/application de l'événement ou la fournirai aux organisateurs de la conférence pour qu'ils la téléchargent au plus tard deux jours après la fin de la conférence.

  • Je suis au courant que si jamais une circonstance quelconque m’empêche d’offrir ma séance de développement professionnel, je dois communiquer immédiatement avec les organisateurs de la congrès.

  • Je suis au courant qu’EPS Canada ne demande pas aux délégués de se préinscrire aux séances et ne peut garantir la présence des délégués à ces séances.

  • Je suis au courant que toute vente est interdite pendant la séance de développement professionnel.

  • Je suis au courant qu’il n’y a aucune garantie à l’effet qu’on puisse satisfaire à toute demande susmentionnée à moins d’indication explicite en ce sens dans l’offre de présenter.

  • Je comprends que je dois enregistrer la présentation conformément aux directives que m’enverra le comité d’organisation d’EPS Canada, et que je dois soumettre l’enregistrement final à l’organisateur avant le 31 janvier, 2022 au plus tard.

  • Je ferai de mon mieux pour communiquer de manière professionnelle et en temps opportun avec les autres participants au congrès, via la plateforme de l’évènement.

  • Je prendrai toutes les mesures et précautions raisonnables nécessaires pour garantir la dignité et la sécurité des déléguées qui assistent à ma séance.

Si jamais vous avez des questions, prière de nous faire parvenir un courriel à conference@eps-canada.ca.