Événements

Congrès national de l’EPS 2025

Discours de bienvenue

NaWalka Geeshy Meegwun - Longfeather (aka Lyndon George) bio picture

NaWalka Geeshy Meegwun est membre des Premières Nations Chippewas de Kettle et Stony Point. Son père est originaire d’Aazhoodena (Première Nation de Stony Point) et sa mère d’Aamjiwnaang (Première Nation des Chippewas de Sarnia). NaWalka Geeshy Meegwun est Anishnaabe Ojokwe, un des nombreux termes désignant les personnes bispirituelles. Il est un survivant de première génération du système des pensionnats autochtones, sa mère Sylvia en étant une survivante. Il a lui-même survécu au système des externats indiens fédéraux. NaWalka Geeshy Meegwun est un membre de la famille du défunt Dudley George, impliqué dans la crise d’Ipperwash. Il est également tante/oncle de 87 nièces et neveux. Il a consacré sa vie à travailler avec les peuples autochtones, tant dans les réserves qu’à l’extérieur. Ayant grandi sur « da Rez », il a présenté des conférences sur les questions autochtones à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Il vit sur le territoire visé par le Traité du Bol à une seule cuillère et travaille dans le domaine de la justice.

En tant que personne bispirituelle, NaWalka Geeshy Meegwun occupe un rôle unique et respecté dans les cercles dont il fait partie. Il se joint à nous cette année en tant que conférencier principal.

À travers le récit et la transmission orale, il explorera le thème du congrès, Le Courant Puissant, en partageant des enseignements profonds sur le respect, l’équilibre, la communauté et la relation sacrée entre la santé, le bien-être et le monde naturel. En apportant son fardeau sacré, il créera des occasions significatives de dialogue, de croissance et de compréhension mutuelle.
 
NaWalka Geeshy Meegwun est à la fois honoré et humble de partager avec la communauté de l’EPS une partie de son parcours, de ses enseignements et de son fardeau sacré, afin d’approfondir les apprentissages et les connexions.


Register Now