Congrès national de l'EPS 2026

L'image montre la magnifique ville de Vancouver avec les informations relatives à l'événement affichées dans un encadré.

Appel à toutes les présentations ! EPS Canada et EPS C.-B. acceptent maintenant les propositions de présentation pour le Congrès national EPS 2026, qui se déroulera sur les territoires traditionnels non cédés des Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, à Vancouver (C.-B.).

Le Congrès national aura lieu du 30 avril au 2 mai 2026 et rassemblera des enseignant·e·s, des directions d’école, des universitaires, des élèves et des leaders qui défendent la santé et l’activité des jeunes. #EPSàVan2026 présentera des communications pratiques et novatrices de professionnel·le·s d’ici et d’ailleurs sur des thèmes tels que la vérité et la réconciliation en éducation, la justice sociale en éducation, la mise au centre de la voix des élèves, l’apprentissage actif en STIAM, l’innovation numérique en éducation, les expériences d’apprentissage en plein air de qualité, l’évaluation, le leadership en éducation, les écoles en santé, les expériences de santé et de bien-être de qualité, ainsi que les expériences d’éducation physique de qualité.

Date limite pour soumettre votre proposition : mardi 14 octobre 2025 à 23 h 59 (HNE)


Soumettez votre proposition de présentation

Informations sur la présentation
*Les séances ont une durée de 60 minutes. Le comité d’examen recherche des descriptions de séances détaillées, engageantes et comprenant de l’information sur ce que les participant·e·s apprendront ou retireront de leur participation. Si votre présentation est retenue, cette description apparaîtra dans le programme du congrès. Il est donc attendu que la séance proposée soit présentée conformément à la description fournie.
Langue de la présentation
Filière (sélectionnez l’option qui correspond le mieux)
Les principes et pratiques d’évaluation visant à optimiser l’apprentissage en contexte d’éducation physique et à la santé (par exemple, l’évaluation formative et sommative, les critères d’évaluation, le rôle des rétroactions, les outils d’évaluation).
Stratégies pédagogiques valorisant l’identité qui placent les voix des élèves au cœur de l’apprentissage (particulièrement celles et ceux ayant été historiquement marginalisé·e·s), afin de favoriser la joie et le sentiment d’appartenance tout au long de la vie.
Thèmes et outils qui soutiennent des occasions d’apprentissage innovantes et créatives pour les élèves (p. ex. intelligence artificielle, apprentissage par le jeu, réalité virtuelle).
Les orientations, idées, et pratiques exemplaires pour les personnes ayant un rôle de mentor, qui supervisent des équipes d’EPS, ou qui exercent leurs fonctions aux niveaux provincial/territorial ou de district (par exemple, relations gouvernementales, capacités de leadership, plaidoyer, consultation).
Des stratégies et approches promouvant la santé et le bien-être dans les communautés scolaires, appliquées de manière planifiée, intégrée, et holistique (par exemple, les activités au niveau de l’école entière, les certifications d’école en santé, récréation, les activités avant et après l’école, les activités intramuros, les comportements sédentaires).
Approches pédagogiques et activités qui intègrent le mouvement et l’activité physique aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques (STIAM), afin de soutenir l’engagement, la compréhension et la créativité des élèves (p. ex. stratégies d’apprentissage kinesthésique, conception de leçons interdisciplinaires, tâches actives de résolution de problèmes).
Sujets et thèmes qui aident les élèves à acquérir des connaissances, des compétences et des habitudes appropriées et pertinentes en matière de santé et de bien-être (par exemple, l'éducation à la santé et au bien-être, la culture alimentaire, la culture financière).
Des orientations, des idées, et des pratiques exemplaires pour mettre en œuvre des expériences d’apprentissage en plein air qui sont pertinentes et appropriées pour la communauté scolaire (par exemple, l’enseignement en plein air, l’apprentissage expérientiel sur le terrain, les différentes stratégies et ressources pédagogiques).
Sujets et thèmes qui aident les élèves à acquérir des connaissances, des compétences et des habitudes pertinentes et appropriées en matière d'activité physique et de mouvement (par exemple, l'éducation physique, la littératie physique, les stratégies/outils pédagogiques).
Cadres et approches qui favorisent une distribution équitable du pouvoir, des privilèges et des occasions (p. ex. lutte contre le racisme, inclusion 2ELGBTQ+, équité de genre, élèves aux capacités diverses, enseignement axé sur la diversité et l’intersectionnalité).
Conseils, idées et pratiques éclairées pour renforcer la capacité et la compréhension interculturelle des Premières Nations, des Métis et des Inuit (p. ex. jeux des Premières Nations, apprentissage axé sur le territoire, perspectives sur la santé et le mieux-être, histoire et héritage des pensionnats, éducation autochtone).
Vous identifiez-vous comme Autochtone au Canada, par exemple Première Nation, Métis ou Inuit?
Votre ou vos co-présentateur·rice·s s’identifient-ils/elles comme Autochtones au Canada, par exemple Premières Nations, Métis ou Inuits?
Si vous ou votre ou vos co-présentateur·rice·s ne vous identifiez pas comme Autochtones, avez-vous l’appui de la communauté autochtone que vous représentez?
Installations
Aménagée en style amphithéâtre
(note that conference tech [ex: screen and projector] is not available in this type of space).
Veuillez prendre note qu’il est possible que l’écran et le projecteur ne soient pas disponibles pour ce type d’espace.
Est-ce que cette séance comprend un volet d’activité physique?
Aurez-vous besoin d'un écran et d'un vidéoprojecteur pour votre session ?
Public cible (Choisissez toutes les catégories qui s’appliquent.):
Avez-vous déjà fait cette présentation dans le cadre d’un autre congrès?
Est-ce que cela vous intéresse de réaliser votre présentation plus d’une fois?
Y a-t-il d’autres besoins spéciaux dont nous devrions tenir compte? Nous ne sommes pas en mesure de garantir que nous pourrons répondre à ces besoins.
Renseignements sur le ou la présentateur·rice
Veuillez indiquer votre pays de résidence
Si vous êtes sélectionné pour présenter, cette photo sera publiée sur le site internet du congrès et dans l'application avec les informations relatives à votre exposé.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, svg.
Identifiants de médias sociaux des présentateur·rice·s
Informations sur les coprésentateurs/coprésentatrices
Si vous avez plus d'un(e) coprésentateur/coprésentatrice, veuillez utiliser une ligne pour chaque coprésentateur/coprésentatrice. (par exemple, Corey Zhang, coreyzhang@example.com)
Si votre exposé est sélectionnée, cette photo sera publiée sur le site internet du congrès et dans l'application avec les informations relatives à votre exposé. Vous pouvez télécharger plusieurs photos si vous avez plus d'un(e) coprésentateur/coprésentatrice. 
 
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, svg.
Vous pouvez remplir la biographie de tous vos coprésentateurs/coprésentatrices ou nous l'envoyer à conference@eps-canada.ca à une date ultérieure.

Confirmation

En nous acheminant votre formulaire, vous confirmez ce qui suit :

  • J’ai lu le document d’appel de présentations. Les renseignements que je soumets décrivent de manière exacte ma situation et mes responsabilités en tant que présentateur/présentatrice au congrès.

  • Si mon proposition d’atelier est accepté, je m’engage à m’inscrire à la congrès à titre de délégué ou d’exposant.

  • Je téléchargerai une copie de ma présentation et des autres documents justificatifs sur le site web/application de l'événement ou la fournirai aux organisateurs de la conférence pour qu'ils la téléchargent au plus tard deux jours après la fin de la conférence.

  • Je suis au courant que si jamais une circonstance quelconque m’empêche d’offrir ma séance de développement professionnel, je dois communiquer immédiatement avec les organisateurs de la congrès.

  • Je suis au courant qu’EPS Canada ne demande pas aux délégués de se préinscrire aux séances et ne peut garantir la présence des délégués à ces séances.

  • Je suis au courant que toute vente est interdite pendant la séance de développement professionnel.

  • Je suis au courant qu’il n’y a aucune garantie à l’effet qu’on puisse satisfaire à toute demande susmentionnée à moins d’indication explicite en ce sens dans l’offre de présenter.

  • Je comprends que je dois enregistrer la présentation conformément aux directives que m’enverra le comité d’organisation d’EPS Canada, et que je dois soumettre l’enregistrement final à l’organisateur avant le 31 janvier, 2022 au plus tard.

  • Je ferai de mon mieux pour communiquer de manière professionnelle et en temps opportun avec les autres participants au congrès, via la plateforme de l’évènement.

  • Je prendrai toutes les mesures et précautions raisonnables nécessaires pour garantir la dignité et la sécurité des déléguées qui assistent à ma séance.
  • Je consens à ce que toute photo ou tout enregistrement pris pendant ma séance soit utilisé par EPS Canada à des fins promotionnelles, éducatives ou archivistiques.

Si jamais vous avez des questions, prière de nous faire parvenir un courriel à conference@eps-canada.ca.