Discours d'ouverture
Janice Forsyth, membre de la Nation crie de Fisher River, est professeure à la Faculté d’éducation de l’École de kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Figure de proue du développement du sport autochtone au Canada, son travail s’appuie sur des méthodologies historiques, sociologiques, archivistiques et de données massives pour examiner les moyens par lesquels les sports et les activités physiques eurocanadiens ont été utilisés au service de la colonisation, et les manières par lesquelles les Autochtones ont contré ces mêmes efforts en s’appuyant sur leurs propres connaissances des sports et des activités physiques à des fins de régénérescence et de continuité culturelle. Sa feuille de route bien remplie englobe plus de 140 publications, présentations en milieu académique, conférences invitées et discours liminaires devant des publics universitaires et non spécialisés, aux échelles nationale et internationale.
Elle a écrit et codirigé plusieurs livres, notamment Aboriginal Peoples and Sport in Canada: Historical Foundations and Contemporary Issues, sorti en 2013; Reclaiming Tom Longboat: Indigenous Self-Determination in Canadian Sport, sorti en 2020; et plus récemment, Decolonizing Sport, publié en 2023. Son travail lui a valu des marques d’approbation de toutes parts, notamment sa nomination en 2017 à titre de membre de la Société royale du Canada. En 2023, elle a été l’un des deux récipiendaires du prix national R. Tait McKenzie d’EPS Canada. Elle est également reconnue pour son grand engagement dans le service public, ayant cumulé plus de 20 ans de travail bénévole dans le secteur sans but lucratif. À l’heure actuelle, elle exerce les fonctions de présidente d’OPHEA et de vice-présidente du Cercle sportif autochtone du Canada.
Discours de bienvenue
Le Dr. James Makokis est un médecin bispirituel Nehiyô (Neh-hee-yo) originaire d’Onihcikiskapowinihk (Nation crie Saddle Lake) dans les territoires visés par le Traité No. 6. Il tient un cabinet de généraliste dans la Nation crie Kinokamasihk (Ki-no-kum-a-sic) dans le nord-est de l’Alberta et dirige une clinique de soins aux personnes transgenres dans le sud d’Edmonton. Le Dr Makokis a été le premier directeur médical de Shkaabe Makwa (Shkaa-bé Muh-kwa) au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto — le premier centre de santé autochtone au pays avec pour mission de changer de fond en comble les systèmes de santé mentale pour les Autochtones à une échelle nationale.
En 2019, le Dr. Makokis et son époux Anthony Johnson ont écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la télévision quand ils ont remporté la victoire à l’émission Amazing Race Canada. « Équipe Ahkameyimok » (Ah-ka-mé-mook), qui signifie « ne jamais abandonner » en cri, est devenue le premier couple marié bispirituel et autochtone à gagner la compétition. Les réalisations du Dr Makokis ont été reconnues en 2020 quand la revue The Medical Post l’a désigné parmi les 30 médecins canadiens les plus influents – honneur qui, à son humble avis, est dû à un cercle bien plus large. Souvent invité par les médias à donner des commentaires, le Dr Makokis se sert de ces plates-formes pour sensibiliser les personnes aux nombreuses questions liées aux traités et pour revendiquer la revitalisation du système médical Nehiyô. Sa vision globale est pour une Île de la Tortue unie dans la paix et l’amitié.
Discours de clôture
Bruce Kidd est médiateur et professeur émérite de politique sportive à l’Université de Toronto. Il a consacré sa carrière aux recherches, à l’enseignement et aux efforts de plaidoyer pour un accès équitable à une éducation physique quotidienne de qualité. En tant que premier doyen de la Faculté de kinésiologie et d’éducation physique à l’Université de Toronto, il a intégré les programmes disparates de premier cycle et des études supérieures et a fusionné les programmes de sports et de loisirs tout en instaurant une approche systématique à l’égalité des sexes.
Bruce a collaboré avec de nombreux organismes communautaires, nationaux et internationaux dans sa mission de promouvoir les possibilités de participation à l’activité physique et au sport. Athlète olympique et champion de course à pied sur 6 miles aux Jeux du Commonwealth de 1962, Bruce a remporté deux fois les honneurs d’athlète masculin de l’année du Canada et a été intronisé à de nombreux temples de la renommée du sport. Parmi ses distinctions, l’Ordre olympique du Canada, des prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations décernés par plusieurs instances universitaires et sportives, et la désignation d’Officier de l'Ordre du Canada. Son livre le plus récent, rédigé conjointement avec Ann Hall de l’Université de l’Alberta et Patricia Vertinsky de l’Université de la Colombie-Britannique est intitulé Educating the Body: A History of Physical Education in Canada. En 1999, il a été nommé lauréat du prix de recherche CAHPERD.
Conférencier d'honneur R. Tait McKenzie
Les connaissances, la passion et l’engagement de Reg Leidl dans le domaine de l’éducation physique sont évidents dans tout ce qu’il a réalisé dans ses nombreux rôles au fil des années : enseignant, directeur d’école, concepteur de programmes scolaires, conseiller et entraîneur dans sa province de résidence, la Saskatchewan; et membre du conseil d’administration d’une variété d’associations et d’organisations d’éducation physique et à la santé provinciales et nationales. Dans son rôle actuel de chargé de cours, Reg contribue au développement personnel et au perfectionnement professionnel des futurs enseignants de premier cycle à l’Université des Premières Nations du Canada. Reg possède une vaste expérience en éducation physique, littératie physique, psychologie du sport et leadership pédagogique. Il œuvre surtout au niveau des collectivités locales en soutenant les efforts des enseignants et des entraîneurs en vue de promouvoir et de faire progresser la littératie physique et l’éducation physique dans les écoles et les communautés. En 2019, Reg a été choisi comme lauréat du prix de la Société nord-américaine. À l’heure actuelle, il exerce la fonction de directeur général de Physical and Health Education (PHE) Saskatchewan.