Le Congrès national virtuel d’EPS a pour mission de vous aider à planifier, maintenir, et améliorer en permanence vos prestations d’éducation physique et à la santé, maintenant et à l’avenir. Avec un choix de 7 thèmes recouvrant une grande variété de contenus, il y a de quoi plaire à tous et à toutes!
Le Congrès national virtuel d’éducation physique et à la santé 2021 se déroulera en deux volets.
Thème : L’apprentissage en plein air et l’éducation en plein air
Une série de trois webinaires visant à équiper les éducateurs et éducatrices d’une variété d’outils en vue de se lancer dans l’enseignement en plein air et l’éducation en plein air. Cette conférence fera l’inventaire des différentes approches et tracera le portrait de plusieurs programmes réussis.
Sessions :
- le 16 février : L’éducation en plein air : nouveau fer de lance?
- le 23 février : HMF et la planification de leçons de qualité pour l’apprentissage en plein air & L’enseignement et l’apprentissage en plein air : programmes et pédagogies post-pandémiques
- le 2 mars : Table ronde : Une approche de l'apprentissage par le voyage et la joie - Penser différemment sur la façon dont l'apprentissage se fait en plein air
Thème : L’éducation à la santé et le bien-être
Des stratégies pour favoriser une expérience d’apprentissage positive et saine, incluant la gestion du stress, le bien-être sexuel et du système reproducteur, les relations saines, et les bons choix en matière de technologie.
Sessions :
- le 17 février : Le développement des connaissances en santé, et la créativité pédagogique en éducation à la santé
- le 24 février : La sexualité saine et le mieux-être génésique, plus une table ronde : l’amour pour tous
- le 3 mars : Approches en éducation aux médias et à la culture numérique
Thème : Les modes d’apprentissage autochtones dans l’EPS
Une série de trois webinaires vous amènera à la découverte des modes d’apprentissage et les façons de faire autochtones, dans le contexte particulier des cours d’EPS. Des membres des collectivités de Premières nations, Métis, et Inuit partageront leurs approches à l’enseignement de l’EPS, et offriront leurs conseils pour commencer à intégrer ces approches dans votre propre programme d’études.
Sessions :
- le 18 février : Les perspectives autochtones en éducation physique – passer au-delà des jeux
- le 25 février : Les contributions et les pédagogies autochtones : stratégies pour les incorporer dans l’EPS d’une manière empreinte de respect
- le 4 mars : FitNation – l’éducation en lien avec la terre
Thème supplémentaire : Écoles saines en temps de pandémie (accessible à tous les participants)
Cette séance offerte en prime vous outillera pour créer un milieu scolaire sain et promouvoir le bien-être de votre collectivité scolaire en cette période difficile. La séance mettra en valeur une large gamme de stratégies visant le système dans son ensemble, incluant l’apprentissage socio-émotionnel, la santé mentale en milieu scolaire, le climat scolaire, et d’autres initiatives encore.
Sessions :
- le 9 mars : Les normes nationales des écoles en santé
- le 16 mars : Savoir s’adapter aux changements
- le 23 mars : Approches essentielles du bien-être
Thème : Procédés d’évaluation en EPS
Une série de trois webinaires pour aborder la question que nous nous posons tous et toutes : Il doit y avoir de meilleures démarches? Nous ferons un tour d’horizon des enjeux se rapportant à l’évaluation dans le contexte actuel, puis nous examinerons de nouvelles approches et proposerons des moyens pour mieux vous outiller en matière d’évaluation.
Sessions :
- le 30 mars : Éclaircir sur les expériences d’évaluation – y a-t-il d’autres façons de la faire?
- le 6 avril : L’évaluation en EPS – pratiques pour motiver, activer, et placer les besoins de l’élève au centre de son apprentissage
- le 13 avril : Table ronde : Approfondissement sur l’évaluation en EPS – approches dirigées et éprouvées
Thème : L’inclusion et l’équité dans l’EPS
Une série de trois webinaires qui vous initiera à des approches proactives adaptées aux salles de classe canadiennes, incluant des stratégies pédagogiques flexibles favorisant l’inclusion et mettant de l’avant la diversité et les droits de la personne dans la classe.
Sessions:
- le 31 mars : L’équité, le racisme ciblant les Noirs, et la justice sociale en contexte d’EPS
- le 7 avril : Adapter l’EPS aux besoins des élèves LGBTQ2SI+ et des filles et jeunes femmes
- le 14 avril : Diversifier la préparation des leçons et l’enseignement pour favoriser la pleine participation de tous et de toutes
Thème : La littératie physique et le bien-être
Une série de trois webinaires portant sur l’intégration des quatre domaines – physique, cognitif, comportemental, et affectif – aux programmes de littératie physique, en les situant également dans le contexte plus large du développement général de la littératie physique et du bien-être. Les enseignants en sortiront avec des outils, des astuces et des idées pour mettre en application une pédagogie centrée sur l’élève, et pour rester au courant des tendances et offrir une éducation physique pertinente et évolutive.
Sessions: