Événements

Forum de recherche d'EPS Canada 2026

Aperçu de l'horaire

L'horaire est susceptible d'être modifié. * Des coûts additionnels peuvent s’appliquer (e.g, billets additionnels pour des événements, bar payant, activités touristiques).

Mercredi 29 avril 2026

 7h00 –  Ouverture des inscriptions au forum de recherches Sheraton Wall Centre
 8h30 – 9h40  Discours de bienvenue du forum et remise des prix Sheraton Wall Centre
 10h15 – 12h30  Sessions du matin du forum x 2 Sheraton Wall Centre
 12h30 – 13h00  Dîner du forum Sheraton Wall Centre
 13h30 – 14h00   World Café pour les étudiants diplômés Sheraton Wall Centre
 14h00 – 16h30  Sessions de l'après-midi du forum x 2 Sheraton Wall Centre
 17h30 –  Activités sociales du forum Hors site

 

Jeudi 30 avril 2026

 8h30 – 9h30  Déjeuner du forum Sheraton Wall Centre
 9h30 – 10h30  Sessions du matin du forum x 1 Sheraton Wall Centre

Description des sessions :

  1. World Café des étudiant·e·s aux cycles supérieurs: Les travaux d’étudiant·e·s à la maîtrise ou au doctorat, à toute étape de leur programme, sont les bienvenus. Ce format débute par une présentation 3-Minute Thesis (3MT), suivie d’un World Café interactif permettant aux étudiant·e·s de discuter de leurs travaux avec les autres participant·e·s du Forum de recherches du CREEPS. Ce format remplace les traditionnelles présentations par affiches et favorise le dialogue et le mentorat. Les étudiant·e·s devront déposer un résumé d’une page et/ou leurs diapositives sur l’application du congrès avant le début du World Café.
  2. Présentation orale: Pour des recherches complétées mais non présentées lors des Forums de recherches antérieurs. Les présentateur·trice·s disposent de 12 à 15 minutes pour présenter leurs recherches, suivies de 2 à 3 minutes de questions (la durée exacte dépendra du nombre de soumissions reçues).
  3. Table ronde: Un format non traditionnel de table de discussion servant d’espace de partage pour des projets et idées qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans une démarche de recherche traditionnelle. Cela peut inclure des initiatives communautaires, des projets collaboratifs ou d’autres sujets pertinents. Présentation (20 minutes) suivie de l’animation d’une discussion (7 à 10 minutes).
  4. Panel « Perturber et démanteler »: Il ne s’agit PAS de présentations de recherche, mais plutôt d’une occasion de discuter d’un enjeu controversé en éducation physique ou en éducation à la santé (par exemple, l’influence du sport sur l’EPS, l’utilisation des tests de condition physique, les opinions politiques non éclairées sur le développement des programmes d’études, etc.), avec un accent sur les solutions. Pour ce type de présentation, le ou les présentateur·trice·s proposeront un sujet de discussion et inviteront 4 à 5 « expert·e·s » à présenter des points de vue variés. Il est également attendu d’inclure des occasions d’engagement du public et de valorisation de ses connaissances. La séance durera environ une heure. Le déroulement peut suivre cette structure : présentation du sujet, partage des points de vue par les panélistes, discussion des solutions possibles, engagement de l’auditoire.