Le Forum de recherches d'EPS Canada offre une plateforme permettant à la communauté de recherche d'EPS Canada de se réunir pour discuter et (re)définir/(re)bâtir qui nous sommes, ce que nous faisons et partager certaines des précieuses leçons que nous avons tirées des dernières années.

Le Conseil de recherche d'EPS Canada (CREPS) est heureux d'inviter les propositions de présentations en français et en anglais pour le Forum de recherches 2027 du CREPS, qui se tiendra sur les territoires non cédés et non abandonnés des peuples Wolastoqey, Mi'gmaw et Peskotomuhkati à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Le Forum de recherches aura lieu les 5 et 6 mai 2027 et réunira des universitaires, des étudiant·e·s aux cycles supérieurs et des partenaires de recherche dévoué·e·s à l'avancement des connaissances en éducation physique et à la santé. Cet événement offre une plateforme unique pour partager les recherches actuelles, échanger des idées et tisser des liens entre divers domaines d'enquête.

La date limite pour soumettre une proposition est le samedi 25 octobre 2026 à 23 h 59 (HE).

Processus d'évaluation et de sélection

Le Comité de planification du Forum du CREPS s'efforce de représenter le Conseil de recherche de manière transparente et inclusive. Pour l'édition 2027, certaines politiques et procédures ont été mises à jour afin de s'assurer que les décisions sont prises dans le meilleur intérêt de la communauté de recherche d'EPS Canada.

For the 2027 Research Forum, everyone who submits an abstract (except poster submissions) will also be asked to take part in the blind review process. This will help spread the workload and allow the review process to take place in a timely manner. Each submission will be blind-reviewed by two or three reviewers (depending on the number of abstracts received), and scored using a rubric that takes into account significance to the field, study design/theoretical rationale, rigor of methodology, and overall clarity (see rubric here). Submissions will then be ranked accordingly. Unfortunately, feedback will not be provided to those not accepted due to limited staff and resources.

Pour le Forum de recherches 2027, toutes les personnes qui soumettent un résumé (à l'exception des soumissions d'affiches) seront également invitées à participer au processus d'évaluation à l'aveugle. Cela permettra de répartir la charge de travail et de mener le processus d'évaluation en temps opportun. Chaque soumission sera évaluée à l'aveugle par deux ou trois évaluateur·trice·s (selon le nombre de résumés reçus) et notée à l'aide d'une grille qui tient compte de la pertinence pour le domaine, de la conception de l'étude et du rationnel théorique, de la rigueur méthodologique et de la clarté générale (voir la grille ici, uniquement en anglais). Les soumissions seront ensuite classées en conséquence. Malheureusement, en raison des ressources limitées en personnel, aucune rétroaction ne sera fournie aux personnes dont la soumission n'a pas été retenue.
 

Format des présentations

Toutes les présentations seront en personne.

Propositions

Lors de la préparation de vos résumés, voici quelques points de discussion à prendre en compte : Qui est notre communauté EPS ? Qui est responsable de l'enseignement auprès de nos enfants et de nos jeunes ? Qui mène des recherches significatives en EPS dans notre communauté ? Quelles leçons avons-nous tirées ? Comment allons-nous de l'avant ? Qu'est-ce que nous laissons derrière nous ?

*Les présentations en français ou en anglais sont les bienvenues.

Les propositions sont acceptées dans l'un des quatre formats suivants :

  1. Affiche pour étudiant·e·s aux cycles supérieurs : Les travaux d'étudiant·e·s aux cycles supérieurs, à n'importe quelle étape de leur programme (maîtrise ou doctorat), sont invités. Dans ce format, les étudiant·e·s aux cycles supérieurs présenteront une affiche, puis auront l'occasion de réseauter et de discuter de leurs travaux avec les autres participant·e·s au Forum du CREPS. Ce format vise à favoriser le dialogue et le mentorat.
  2. Présentation orale (20 minutes) : Pour les recherches terminées mais non encore présentées au Forum EPS lors des années précédentes, les présentateur·trice·s disposeront de 12 à 15 minutes pour présenter leurs recherches, suivies de 2 à 3 minutes de questions (le temps de présentation dépendra du nombre de soumissions reçues).
  3. Table ovale (30 minutes) : Une discussion de groupe non traditionnelle qui offre un espace pour partager des projets et des idées qui ne s'inscrivent pas nécessairement dans la recherche au sens traditionnel du terme. Cela peut inclure des travaux communautaires, des projets collaboratifs et d'autres sujets ou idées pertinents. Des tables seront installées et les délégué·e·s sont invité·e·s à se joindre aux discussions. Des discussions simultanées à la table ovale se dérouleront dans la même salle en même temps. Aucun équipement audiovisuel n'est disponible aux tables. La présentation et l'animation d'une discussion totalisent 30 minutes.
  4. Table ronde Perturber et déconstruire (60 minutes) : Il ne s'agit PAS de présentations de recherche, mais plutôt d'une occasion de discuter d'une question controversée en éducation physique ou à la santé (par exemple, l'influence du sport sur l'EPS, l'utilisation des tests de condition physique, les opinions non éclairées ou politiques sur l'élaboration du curriculum, etc.) avec une orientation axée sur les solutions. Pour ce type de présentation, le ou la présentateur·trice proposera le sujet de discussion et invitera 4 à 5 « expert·e·s » à présenter différents points de vue sur le sujet. Veuillez également envisager des occasions de faire participer le public et ses connaissances. La séance durera environ une heure. Le format peut être le suivant : présentation du sujet, partage des points de vue des membres du panel, discussion sur les solutions possibles, engagement du public.
     

Veuillez noter :

  1. Tous et toutes les présentateur·trice·s doivent être membres en règle du Conseil de recherche d'EPS Canada. Vous pouvez vérifier votre statut de membre du Conseil de recherche d'EPS Canada en vous connectant à votre compte de membre d'EPS Canada ou en envoyant votre demande par courriel à ResearchCouncil@phecanada.ca.
  2. Tous et toutes les présentateur·trice·s sont tenu·e·s de s'inscrire en ligne en tant que délégué·e·s au Forum du CR.
  3. Les présentateur·trice·s ne peuvent soumettre qu'une seule proposition pour laquelle ils et elles sont l'auteur·trice principal·e.
  4. Toutes les soumissions de propositions seront évaluées par un processus d'évaluation par les pairs à l'aveugle.
  5. *Tous et toutes les présentateur·trice·s principal·e·s qui soumettent une proposition participeront au processus d'évaluation par les pairs.

Pour toute question, veuillez nous écrire à ResearchCouncil@phecanada.ca.

Veuillez noter que les soumissions de résumés par courriel ne seront pas acceptées.

Occasion : Publication dans un numéro spécial

Si vous souhaitez que votre résumé soit inclus dans le numéro spécial, il est impératif que vous formatiez votre soumission de la manière suivante. En raison des contraintes de personnel et de ressources, tout résumé ne respectant pas les directives de formatage ne sera pas pris en compte pour le numéro spécial ; il sera tout de même évalué à l'aveugle conformément au processus applicable aux résumés de conférence.

Soumettez un résumé en utilisant le formatage suivant (document uniquement en anglais) (remarque : les résumés soumis qui ne respectent pas le formatage suivant pourraient ne pas être acceptés pour la publication dans le numéro spécial après la conférence en raison des limitations de personnel et de ressources) :

Veuillez soumettre votre résumé formaté pour la publication dans le numéro spécial à la fin du formulaire.


Soumettre un résumé

Langue de la présentation
Si vous êtes intéressé et capable de présenter cette séance en anglais et en français, vous devrez soumettre une deuxième demande dans l’autre langue.
Poste
Province/Territoire
Type de présentation – cochez UNE SEULE case
Si votre présentation est choisie, c’est cette description qui figurera dans le programme de le Forum. Par conséquent, il importe que la séance prévue soit donnée comme décrite ici.
Seriez-vous disponible pour animer une séance?
Téléversez votre résumé formaté pour la publication du numéro spécial.
Un seul fichier.
Limité à 256 Mo.
Types autorisés : txt rtf pdf doc docx odt ppt pptx odp xls xlsx ods jpg png jpeg.

Confirmation

En soumettant votre formulaire, vous confirmez ce qui suit :

  • J'ai soumis mon résumé, qui respecte les directives de formatage si vous souhaitez être pris·e en considération pour une éventuelle publication dans un numéro spécial de PHEnex.
  • J'ai lu et compris le formulaire du Forum de recherches : Appel à résumés. Les informations que je soumets décrivent fidèlement mon statut et mes responsabilités en tant que présentateur·trice au Forum de recherches.
  • Je comprends que si des circonstances surviennent avant la date du Forum de recherches et m'empêchent de livrer ma présentation, je communiquerai immédiatement avec les organisateur·trice·s du Forum de recherches.
  • Je comprends que tous et toutes les présentateur·trice·s et coprésentateur·trice·s sont censé·e·s s'inscrire en tant que délégué·e·s au Forum de recherches.
  • Je comprends que tous et toutes les présentateur·trice·s doivent être membres en règle du Conseil de recherche d'EPS Canada.
  • Je comprends et j'accepte qu'en soumettant ce formulaire, je pourrais être contacté·e par le Comité du Forum de recherches d'EPS Canada pour agir en tant qu'évaluateur·trice dans le cadre de l'Appel à résumés, si mon expertise est requise.
  • Je prendrai toutes les précautions et mesures raisonnables pour assurer la dignité et la sécurité des délégué·e·s qui assisteront à ma séance.
  • J'accepte la possibilité de publier mon résumé après le forum, si celui-ci est accepté (selon la disponibilité des personnes, du temps et des ressources).
Si jamais vous avez des questions, prière de nous faire parvenir un courriel à researchcouncil@phecanada.ca.

 

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.