Dans l’agitation d’une année scolaire placée sous le signe du chaos, ayant affronté une cinquième vague de la pandémie, une pénurie d’enseignants suppléants qui va croissant, des détours vers l’apprentissage en ligne, et surtout le sentiment que nos voix sont de moins en moins entendues, nous sommes soumis à l’attente de veiller à notre propre bien-être, aussi inatteignable que cela puisse paraître.
Comme vous le savez trop bien, cette vision est loin de refléter la réalité de la situation. Aux prises avec un tas de responsabilités, notamment les attentes et les questions des parents et l’avalanche constante de courriels sur les politiques et les règles en constante évolution, il n’est guère surprenant que notre plus important atout en tant qu’éducateurs et éducatrices (nous-mêmes) soit relégué au deuxième plan.
C’est pour cette raison que nous publions la Série de billets de blogue « Enseignant la résilience 2022 ». Nous sommes conscients que, maintenant plus que jamais, les enseignants ont besoin de soutien pour prendre en charge leur propre bien-être, et que l’heure est à des conversations sérieuses sur la nécessité de privilégier la prise en charge du mieux-être par et pour les enseignants. En tant que collectivité, nous devons concrétiser et valoriser la notion de nous imposer des limites saines qui ne pourront que renforcer notre (bien-) être et nos pratiques. Nous devons nous épauler les uns les autres, inciter le changement pour le mieux(-être), et élever nos voix en vue de formuler des modèles de succès meilleurs.
Dans cette série de billets de blogue, vous entendrez une diversité de voix de personnes à différentes étapes de leur parcours de mieux-être, occupant une variété de postes au sein du système éducatif canadien. Ce sont des personnes réelles, des spécialistes d’EPS, des entraîneurs et entraîneuses, des parents, et des leaders qui ont gracieusement accepté d’exprimer leurs perspectives sur la prise en charge de notre propre mieux-être, en ce contexte de défis successifs et de pandémie.
Starting in late January we will be launching one blog per month until May of 2022. Each blog will provide a different perspective on well-being and self-care, as well as offer tips, strategies, and stories to help you on your own well-being journey as an educator.
À compter de la fin janvier et jusqu’à la fin mai 2022, nous publierons un billet de blogue par mois. Chacun de ces articles offrira une perspective distincte sur le bien-être et la prise en charge de notre propre santé, plus des conseils, des stratégies, et des anecdotes personnelles pour vous aider dans votre propre parcours de mieux-être en tant qu’éducateur ou éducatrice.
Restez à l’affût pour les nouveaux billets, et prenez contact avec nous si vous avez une anecdote personnelle à partager au sujet de la prise en charge de votre propre mieux-être. Vous pouvez nous joindre au info@eps-canada.ca. En privilégiant le mieux-être, nous sommes mieux équipés pour mieux enseigner.