Outils pédagogiques

J’appartiens

Le guide pratique J’appartiens propose plein de façons pratiques d’aider les jeunes nouveaux arrivants à vivre des expériences positives dans des contextes d’activité physique. Le guide :

  • montre aux responsables comment aider les participants à internaliser les acquis dont ils ont besoin pour réussir afin qu’ils soient plus à même de faire les bons choix au niveau du programme et dans la vie;
  • fournit des renseignements généraux sur les bienfaits de l’activité physique sur le sain développement des jeunes;
  • fournit des renseignements sur les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir;
  • explique aux responsables comment faire pour intégrer ces concepts à leurs programmes.

Le guide est organisé en cinq sections qui expliquent toutes les étapes à suivre pour mettre sur pied des programmes de qualité qui tiennent compte des acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir :

  1. Introduction – donne un aperçu du programme, fournit de grandes définitions et décrit le contexte du programme.
  2. Étape de planification – comprend des sections sur les considérations religieuses et culturelles, l’influence familiale ou parentale, les mesures d’adaptation et de modification, les questions de sécurité et divers autres obstacles. 
  3. Étape de mise en œuvre – met l’accent sur les stratégies de communication efficaces et les lignes directrices applicables aux participants.
  4. Étape d’évaluation – fournit des renseignements sur divers outils d’évaluation et sur les points à considérer à la fin du programme.
  5. Annexes – fournit des renseignements sur la façon d’aider les jeunes à internaliser les acquis dont ils ont besoin pour réussir, des feuilles de travail pour vous aider à planifier votre programme, des études de cas et des formulaires-types de permission et d’évaluation. 

 

Achetez votre exemplaire dès maintenant