Perfectionnement professionel

Journal EPS

Le Journal EPS se veut une plateforme nationale de promotion et de développement de programmes d’éducation physique et à la santé de qualité et de communautés scolaires saines. Le Journal EPS accomplit cette mission en facilitant l’échange d’expériences, de connaissances et d’idées parmi les membres de notre communauté en ligne. Nous espérons engager et motiver les personnes par l’entremise de contenus intéressants et aptes à susciter la réflexion, présentés sous forme d’articles de fond et de recherches évaluées par les pairs. 

Les articles proposés peuvent aborder un thème d’EPS particulièrement passionnant, proposer des solutions à un enjeu relevé, présenter des constats de recherches qualitatives, ou souligner des changements positifs qui surviennent dans le domaine de l’EPS. Ils peuvent être le travail d’un seul auteur ou de plusieurs. En soumettant un article au phejournal@eps-canada.ca, veuillez inclure au moins une photo/une vidéo libre de droits pour accompagner votre article. Rédiger un article est une occasion non seulement de vous exprimer mais également de contribuer à la création d’un environnement d’apprentissage plus accueillant et plus dynamique dans les écoles d’un bout à l’autre du Canada.

Notre public :

  • Public principal : professionnels en exercice, chercheurs, enseignants, enseignants en cours de formation.
  • Public secondaire : conseils scolaires, responsables politiques, partenaires en matière de programmes éducatifs, parents. 

Lignes directrices applicables aux articles de recherche évaluée par les pairs :

Longueur : 2 500 – 3 000 mots

Résumé analytique : 150 mots maximum

Structure : toutes les données de recherche, les faits, les chiffres et les citations doivent être correctement reconnus et cités. 

Nom et note biographique de l’auteur : 50-80 mots. Prière d’inclure une/des photos de l’/des auteur(s). 


Lignes directrices applicables aux articles de fond :

Longueur : 400 – 1 500 mots

Style/ton : Exemplaire, éclairant, intéressant. Fournissez suffisamment d’informations pour définir le contexte et évitez le recours à des abréviations qui ne sont généralement pas utilisées dans la communauté d’EPS. Adoptez un ton personnel et naturel et faites preuve de créativité. L’humour est un bon point de départ. Consultez les articles précédemment publiés dans le Journal EPS pour avoir une idée du ton et du style.

Contenus multimédias : Incluez des graphismes, des photos et/ou des vidéos et insérez les renvois selon le besoin. Veuillez vous assurer d’obtenir les permissions nécessaires pour utiliser les contenus multimédias que vous soumettez. 
 

Structure (flexible) :

  • Titre : Choisissez un sujet pertinent et formulez un titre accrocheur.
  • Chapeau : un premier paragraphe captivant – pour garder l’attention et inciter le lecteur à lire plus loin.
  • Message clé : l’argument central.
  • Raisonnements : constats, informations, données de recherche, histoires réelles qui étayent les messages clés. 
  • D’un autre côté… : reconnaître les arguments et les points de vue contraires, démentir au besoin. 
  • Situer dans l’actualité : expliquer pourquoi il est temps de faire le point maintenant
  • Invitation : terminer sur une question ouverte ou un appel à l’action.

Nom et note biographique de l’auteur : 50-80 mots. Nous respectons vos préférences quant à la forme que prend votre nom dans la mention d’auteur (p.ex., si vous préférez qu’on utilise votre prénom et la lettre initiale de votre nom de famille). De règle générale, dans le cas des mineurs, un nom de plume est permissible, ceci aux fins de protéger l’identité. Pour les auteurs ayant moins de 18 ans, il faut obtenir la permission de votre parent/tuteur pour la publication de votre nom complet. Veuillez joindre également une photo de l’auteur. 

Références : Cet article de fond doit être votre propre travail ou celui de vous et de vos co-auteurs. Assurez-vous de placer toutes les citations entre guillemets et d’ajouter en fin d’article des renvois à toutes les références/sources que vous avez consultées (adresses URL, titres et auteurs de livres, titres et auteurs d’articles, etc.).  

Idées de sujets d’articles de fond :

  • Nouveaux horizons : Présentez des recherches de pointe dans le domaine de l’EPS ou de nouvelles technologies qui s’introduisent dans le contexte scolaire. Votre lecteur apprendra de nouvelles choses en lisant votre article.  
  • Les effets positifs et la valeur de l’EPS : Exprimez-vous en vous appuyant sur la science, les recherches ou d’autres informations scientifiquement fondées, dans le but de revendiquer la conscience sociale, le soutien communautaire et la réorientation des politiques dans le domaine de l’EPS. L’article doit déboucher sur un appel à l’action ou sur une question qui incite à la réflexion. 
  • Articles portant sur le métier d’éducateur : Les thèmes abordés incluent la formation des enseignants avant l’emploi, le bien-être des éducateurs, des suggestions de perfectionnement professionnel. Ces billets de blogue sont écrits d’un point de vue pratique; ils sont facilement lisibles et présentés sous forme d’histoire.  
  • Communautés scolaires en santé : Ces articles se penchent sur les communautés scolaires saines ou sur des projets de recherches ou des initiatives déployés à l’échelle d’une école. En plus, nous invitons les éducateurs à recueillir les avis et les histoires des élèves au sujet de leur apprentissage. 

Processus de publication d’article de fond :

  • Idées de sujet : chaque auteur doit proposer son idée basée sur l’un ou l’autre des thèmes susmentionnés. Prière de soumettre un résumé (points vignettes) de votre sujet, notamment les messages clés que vous souhaitez exprimer. Si vous souhaitez écrire un article et que vous soyez à court d’idées, n’hésitez pas à nous contacter pour des suggestions. 
  • Processus de rédaction : Une fois que votre idée aura été examinée et approuvée, vous vous mettrez à écrire l’article de fond. Si vous avez besoin d’un accompagnement ou si vous souhaitez obtenir des rétroactions, nous serions heureux de vous aider.
  • Soumission et révision : Après que vous soumettez votre ébauche d’article, le personnel d’EPS Canada effectue un travail de révision. Veuillez inclure avec votre article une liste de mots clés, de personnes/d’organisations à étiqueter, et au moins une photo/une vidéo libre de droits pour accompagner votre article de fond. EPS Canada examinera le texte et reviendra vers vous en temps voulu. Veuillez prévoir au moins une série de révisions. 
  • Publication : Au terme du processus de révision, l’article de fond est publié dans le  Journal EPS en anglais et en français, et mentionné dans notre infolettre mensuelle et dans les médias sociaux.

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