Programmes

Centre d’apprentissage d’EPS

L’activité physique au quotidien, on le sait, est un pilier central du bien-être physique et mental des enfants. Alors que l’activité physique et le jeu sont importants en tant que tels, nous nous devons d’assurer d’intégrer des expériences d’apprentissage positives et des éléments d’éducation physique complémentaires à ces activités non-structurées.

Les activités d’éducation physique ont été conçues pour fournir un soutien aux enfants et aux jeunes, tant dans un contexte d’apprentissage à la maison que dans le contexte traditionnel de la salle de classe, pour favoriser l’acquisition, la maîtrise, et la mise en pratique des compétences clés suivantes.

  • Bouger – Les élèves développeront leurs habiletés psychomotrices et apprendront des tactiques et des stratégies pour faire une variété d’activités physiques dans différents environnements. 
  • Réfléchir – Les élèves développeront des habiletés cognitives et apprendront des stratégies qu’ils peuvent appliquer dans une variété de contextes de mouvement, en s’exerçant à la pensée critique, à la prise de décisions, et à la résolution de problèmes. 
  • Ressentir - Les élèves développeront des habiletés affectives et apprendront des stratégies favorisant des relations saines et positives avec soi-même, avec autrui et avec l’environnement. 
  • Agir - Les élèves mettront en pratique des habiletés et des stratégies comportementales qui appuient les capacités de mouvement et qui renforcent la confiance.

Les activités sont réparties en trois catégories : à l’école (en tenant compte des protocoles les plus récents en matière de santé et sécurité); à la maison, pour les apprenants qui poursuivent leurs études dans un contexte entièrement virtuel; et les activités qui peuvent être poursuivies, avec ou sans adaptations, dans les deux contextes d’apprentissage précédents.

Prochains thèmes d'activités à faire à l'école

  • Le mouvement créatif
  • Les activités d'endurance

Activités d’éducation physique

New%20banner%20K-3%20FR%201.png

À l’école

Les activités adaptées aux petits espaces

Jeux coopératifs

Les activités et loisirs alternatifs

Jeux individuels

À la maison

Apprentissage tant à la maison qu’à l’école

Les activités suivantes peuvent être faites par les élèves à la maison, ou modifiées/adaptées pour être utilisées durant les heures de classe.

New%20banner%204-6%20FR%201.png

À l’école

Les activités adaptées aux petits espaces

Jeux coopératifs

Les activités et loisirs alternatifs

Activités axées sur le jeu

À la maison

Apprentissage tant à la maison qu’à l’école

Les activités suivantes peuvent être faites par les élèves à la maison, ou modifiées/adaptées pour être utilisées durant les heures de classe.

New%20banner%207-12%20FR%201.png

À l’école

Les activités adaptées aux petits espaces

Jeux coopératifs

Les activités et loisirs alternatifs

Activités axées sur le jeu

À la maison

Apprentissage tant à la maison qu’à l’école

Les activités suivantes peuvent être faites par les élèves à la maison, ou modifiées/adaptées pour être utilisées durant les heures de classe.

 

Ressources d’éducation physique

 

Est-ce que vous avez des idées d’activités d’éducation physique? Nous vous invitons à nous les soumettre
Si vous avez une idée d’activité que vous aimeriez partager, veuillez nous faire signe. Cliquez ici pour soumettre votre activité d’éducation physique.


Questions pédagogiques

Évidemment, nous travaillons dans un contexte où la dynamique est bien différente. En conséquence, il y a des considérations additionnelles qu’il faut prendre en compte dans ce nouvel environnement d’enseignement et apprentissage, ceci au-delà des aspects pédagogiques du contexte éducatif conventionnel. Veuillez vous assurer de considérer et prendre les mesures nécessaires pour tenir compte des questions suivantes qui pourraient s’appliquer à vos élèves et à vos programmes pédagogiques (par exemple, à la maison ou en classe) :