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Qu’est-ce que littératie de la santé mentale ? 

 « J’ai commencé à gazouiller juste pour me donner l’illusion d’avoir une voix… mais honnêtement, sauf que j’indiquais #math, personne ne lisait mes gazouillis. » 

Dans le monde de l’éducation, la littératie en santé mentale est vue comme un processus fondé sur la conscience de soi, la réflexion, le renforcement des capacités et la revendication. Ce processus nous incite à remarquer ce qui se passe autour de nous, à apprendre, à poser des questions et à être présents. Il n’est pas nécessaire que les enseignants soient des professionnels en santé mentale pour encourager la littératie en santé mentale. Ils doivent plutôt compter sur leurs connaissances et expériences pour remarquer quand un élève est en difficulté et favoriser la santé mentale et la résilience des élèves, misant sur des pratiques quotidiennes universelles en classe.

Parmi les composantes importantes de la littératie en santé mentale applicables aux enseignants, mentionnons leur rôle à titre de représentants des parents sur les lieux, la relation à long terme qu’ils établissent avec les élèves, les familles et les collègues qui influent sur le bien-être ainsi que le fardeau émotif et l’obligation de « ne pas perdre la face » quand ils se sentent tristes ou frustrés par rapport aux élèves ou l’école. 

Pour bien comprendre, il faut savoir que la santé mentale applicable aux enseignants comporte deux choses :

  • Une maladie mentale ou pas de maladie mentale sur un continuum;
  • Une santé mentale florissante ou une santé mentale défaillante sur un autre continuum.

Le Modèle de double continuum de Keyes (2007) ci-dessous encourage le cheminement vers la résilience et la collaboration menant à des réactions éclairées fondées sur des données probantes chez les personnes en difficultés, ainsi que l’établissement et le maintien d’un état de bien-être pour tous.