Outils pédagogiques

Pourquoi parler d’appartenance ?  

« Il n’y a pas d’endroit où les parents et les élèves sont à l’aise d’expliquer comment ils se sentent vraiment… »

La relation unique que les élèves entretiennent avec leurs enseignants et leurs familles, ainsi qu’au sein de la communauté de pratique, créent d’excellentes occasions d’optimiser ce qu’ils ont déjà pour évoluer vers où ils veulent aller, c’est-à-dire une école accueillante et inclusive où les élèves et les enseignants sont vus et entendus et sont considérés comme de précieux membres de la collectivité. Nous reconnaissons que le personnel enseignant et les gestionnaires scolaires sont des professionnels dévoués qui sont en mesure de faire avancer les choses au niveau de la santé mentale et du bien-être pour leurs élèves et pour eux-mêmes.

Qu’est-ce que ça prend ? 

La promotion de l’appartenance exige de mettre l’accent sur chaque personne, d’avoir la liberté voulue pour considérer ce que chaque personne peut trouver attirant ou trop difficile selon ses expériences et attentes, ainsi qu’une approche globale qui inclut les parents, les enseignants, les gestionnaires et les décideurs. Pour ce faire, il importe d’encourager la participation des enseignants et des professionnels en santé mentale à l’établissement d’une communauté de pratique axée sur le partage, l’apprentissage et l’entraide pour renforcer nos capacités collectives et créer des milieux d’apprentissage centrés sur le bien-être. Pour ce faire, les pratiques d’enseignement doivent être culturellement pertinentes, fondées sur les forces et inclure des réseaux étudiants et familiaux. Nous sommes conscients des obstacles et des ponts associés à la promotion de relations positives entre les élèves et leurs enseignants. Nous savons aussi que la promotion de l’appartenance relève d’un processus à mettre au point et non d’un but à atteindre. 

 


Ressources suggérées

TRAVAILLER AVEC LES ÉLÈVES

Trucs et astuces pour les enfants difficiles

De temps à autre, vous vous retrouvez avec des élèves au tempérament plus difficile que d’autres, Des enseignants d’expérience ont des conseils pour vous aider à composer avec des enfants difficiles.