Le plan stratégique 2025-2029 déterminera la manière dont EPS Canada fait progresser les pratiques d'enseignement efficaces et équitables tout en mettant en œuvre des initiatives scolaires holistiques. Cette orientation stratégique vise à approfondir et à renforcer le lien vital entre l'éducation et le bien-être, en veillant à ce que nos efforts contribuent à créer des environnements d'apprentissage plus inclusifs et plus favorables.
Plan stratégique d'EPS Canada 2025-2029
Lisez le Plan stratégique 2025-2029 d’EPS Canada
Le plan stratégique 2025-2029 d'EPS Canada décrit la vision et la mission, et s'appuie sur quatre objectifs clés, chacune accompagnée de six actions générales qui guideront nos efforts et façonneront notre orientation future :
Vision
Tous les enfants et les jeunes mènent une vie active et saine.
Mission
EPS Canada outille la communauté canadienne de l'éducation physique et à la santé afin de permettre aux élèves d'acquérir les connaissances, compétences et attitudes nécessaires pour mener une vie résiliente, active et saine.
Objectifs et actions clés
Pour réaliser sa vision et sa mission, EPS Canada s'est engagé à respecter quatre objectifs clés, présentées ci-dessous, chacune d'entre elles étant assortie de six actions générales.
1. Piloter l’innovation et l’activation des programmes
- Créer et mobiliser des ressources et des programmes pratiques et pertinents
- Amplifier les innovations
- Élargir les possibilités d’apprentissage inclusif
- Diversifier les voix et les décideurs
- Renforcer les capacités et les compétences des enseignants
- Incorporer des approches centrées sur la jeunesse
Grâce à ces objectifs stratégiques, nous cherchons à réaliser des progrès significatifs dans le domaine de l’éducation, en veillant à ce que tous les élèves bénéficient d’une éducation positive, équitable et de grande qualité.
2. Renforcer les environnements d’apprentissage sains, actifs, éducatifs et durables
- Réunir et élever les innovateurs et les leaders
- Fournir des ressources et des aides à la santé, au bien-être et au mieux-être
- Maximiser la prévention en amont
- Renforcer les partenariats avec les communautés autochtones
- Promouvoir des expériences de qualité en matière d’activité physique
- Renforcer le soutien de la communauté
Ces objectifs visent à créer des environnements d’apprentissage qui sont non seulement sains et durables, mais qui répondent également aux divers besoins des élèves et des communautés à travers le Canada.
3. Développer la recherche, défendre et mobiliser les connaissances
- Renforcer la préparation et la résilience des enseignants
- Promouvoir l’équité
- Faciliter la collaboration intersectorielle
- Comprendre les différentes approches de l’éducation à la santé et au bien-être
- Promouvoir des pratiques d’activité physique et de sport scolaire sûres et inclusives
- Contribuer à la recherche et à l’élaboration des politiques
Ces actions consisteront notamment à défendre les politiques et à favoriser les changements à l’école, que ce soit au niveau local, au niveau provincial/territorial, au niveau des Premières Nations et au niveau fédéral, et à veiller à ce que les connaissances soient mobilisées efficacement pour améliorer les pratiques et les résultats en matière d’éducation.
4. Promouvoir le bien-être global et équitable
- Harmoniser les politiques, les pratiques et les ressources
- Publier l’expertise et la recherche
- Amplifier les bénéfices de l’éducation physique et à la santé
- Développer les occasions de croissance professionnelle
- Faire progresser les efforts de sensibilisation
- S’engager avec les organisations et les défenseurs des droits de la personne
Ces actions sont conçues pour protéger et défendre l’éducation physique et à la santé afin que tous les élèves (de la maternelle à la 12ème année ou secondaire 5/Gécep et dans l’éducation postsecondaire) bénéficient d’un enseignement de qualité et complet.