Le plan stratégique 2021-2025 trace une voie claire à suivre dans le but d’assurer que, d’ici 2025, la collectivité de l’EPS sera habilitée pour outiller chaque enfant au Canada des connaissances, des compétences, et des attitudes nécessaires pour acquérir la résilience et mener une vie saine et active.
Plan stratégique d'EPS Canada 2021-2025
Une voie claire à suivre
Lisez le document PDF Plan stratégique 2021-2025 d’EPS Canada
Le plan stratégique 2021-2025 d’EPS Canada est le produit d’un effort de collaboration de la collectivité de l’EPS. Adopté par le conseil de direction en février 2021, le plan est fondé sur 4 priorités stratégiques : PROGRESSER, GRANDIR, ÉLEVER, et MOBILISER.
Le Plan énonce une vision, une mission, et quatre priorités stratégiques.
Vision
Que tous les enfants et les jeunes du Canada mènent une vie saine et physiquement active.
Mission
EPS Canada habilite la collectivité canadienne de l’éducation physique et à la santé de telle sorte que les élèves acquièrent les connaissances, les compétences, et les attitudes nécessaires pour mener une vie résiliente, saine et physiquement active.
Priorités et intentions stratégiques
Dans le but de réaliser sa vision et sa mission, EPS Canada s’est engagée à soutenir les quatre priorités stratégiques ci-dessous. Chacune de ces stratégies comprend plusieurs intentions stratégiques.
1. Faire progresser le développement personnel, physique, culturel et social et le bien-être des enfants et des jeunes du Canada
- Soutenir la collectivité d’EPS en élaborant des normes de compétences nationales et en fournissant des ressources accessibles visant à renforcer les connaissances, les compétences et la confiance dans la prestation et l’évaluation de programmes d’EPS de qualité.
- Innover, mettre à l’épreuve et partager les pratiques éclairées en vue de renforcer l’adoption, dans les salles de classe canadiennes, de contenus pertinents et actualisés se rapportant à la littératie en matière de la santé (p. ex. l’apprentissage en plein air, la justice sociale, l’éducation en plein air et le bien-être).
- Proposer des programmes, des outils et des ressources de perfectionnement professionnel adaptés à une variété de contextes et ayant la souplesse de répondre à une situation sociale en constante évolution et aux besoins changeants du personnel enseignant.
- Soutenir la récupération collective de la pandémie de la COVID-19 en faisant la promotion du rôle de l’éducation physique et à la santé et les bienfaits des possibilités de bouger dans toutes les matières scolaires, incluant les périodes avant, durant et après l’école.
- Stimuler et renforcer les politiques d’éducation, notamment à travers en revendiquant pour les écoles en santé, les minutes d’instruction, la récréation, les activités intramurales, le sport scolaire et une éducation physique et santé de qualité.
- Assumer le rôle de leader et de porte-parole national de l’éducation physique et à la santé, et s’assurer que la collectivité d’EPS soit bien représentée dans l’élaboration de politiques et de programmes nationaux se rapportant au bienêtre social, physique et sanitaire.
2. Faire grandir la collectivité et élargir l’accès aux connaissances, ressources et programmes significatifs d’éducation physique et à la santé
- Augmenter les adhésions et l’effectif au sein de la collectivité d’EPS, à l’échelle nationale comme à l’échelle locale, et développer les activités dans les secteurs connexes de l’éducation, les loisirs et la santé.
- Actualiser et optimiser le site EPSCanada.ca pour favoriser un accès libre et une excellente utilisabilité.
- S’assurer que la collectivité d’EPS bénéficie de recherches et d’outils pédagogiques pertinents, par le biais de campagnes et de ressources en ligne.
- Développer les possibilités de perfectionnement professionnel, incluant l’apprentissage en ligne, les webinaires et les formations et activités en personne.
- Utiliser les médias sociaux pour encourager les membres à tisser des liens entre eux et pour mettre de l’avant les nouvelles approches, les recherches et les meilleures pratiques.
- Communiquer abondamment et avec créativité sur l’importance d’offrir des programmes d’EPS de qualité et de l’activité physique tout au long de la journée.
3. Renforcer notre engagement pour un leadership, des pratiques et des programmes d’éducation physique et à la santé inclusifs, équitables et diversifiés
- Effectuer une évaluation de l’équité et mettre en oeuvre les recommandations au sein d’EPS Canada, de ses programmes et de ses ressources.
- Favoriser la participation des minorités visibles, des nouveaux arrivants, des membres de la communauté LGBTQ2SI+, des étudiants et des personnes ayant un handicap au sein du conseil de direction d’EPS Canada, de son effectif et de ses conseils consultatifs.
- Collaborer de façon respectueuse aux nouveaux programmes, recherches et ressources qui prennent en compte les perspectives diversifiées des jeunes sur la santé et le bien-être, afin que tous les élèves puissent se reconnaître dans les activités d’apprentissage offertes au quotidien.
- Promouvoir l’acquisition de connaissances sur l’équité, la diversité et l’inclusion, par le biais de recherches, de programmes, d’occasions de perfectionnement professionnel et de ressources, et assurer que, maintenant et toujours, le personnel enseignant en éducation physique et à la santé dispose de tout le nécessaire pour enseigner de manière inclusive et équitable auprès de la population diversifiée d’élèves canadiens.
- Collaborer avec les détenteurs de connaissances et les experts de différentes cultures pour ancrer et développer, dans les programmes et les ressources d’EPS Canada, des pédagogies culturellement viables et les principes autochtones du savoir.
- Déployer une approche scolaire globale en vue de renforcer et cultiver l’équité, la diversité et l’intégration, et revendiquer pour des
4. Déployer l’expertise et l’énergie du conseil de direction, du personnel, des conseillers et du travail d’EPS Canada de manière à obtenir le meilleur impact possible
- Habiliter la collectivité d’EPS par la voie de partenariats et programmes de subvention.
- Cultiver, favoriser et mettre en valeur l’excellence et les pratique éclairées en éducation physique et à la santé par le biais de prix et de reportages.
- Chercher des sources de financement durables pour EPS Canada et augmenter les capacités en misant sur des partenariats étroits et authentiques.
- Être un milieu de travail dynamique et résilient, et mettre de l’avant un objectif global de croissance favorisant la réussite de tous les administrateurs, bénévoles et employés de même qu’un leadership efficace et efficient.
- Élargir les activités de financement pour favoriser une réactivité et une mobilisation optimales face aux opportunités et aux enjeux émergents.
- Être reconnu comme un milieu de travail respectueux et inclusif, chapeauté par un conseil et une haute direction solides.