Collectivité

En souvenir

joy-butler-in-memoriam.png

Joy Butler
16 juin 1957 – 16 septembre 2019

Née à Cambridge, en Angleterre, en 1957, et déterminée à faire une différence dans le monde, Joy a refusé de se laisser définir par son sexe et sa classe sociale. Ceux et celles qui la connaissaient n’hésiteraient pas à la qualifier de visionnaire.

Entraîneure de basketball de niveau national, elle s’est démarquée comme pionnière avec les méthodes et les programmes qu’elle a utilisés.

En 1989, Joy a déménagé aux États-Unis, où elle a complété une maîtrise et un doctorat à l’Université de Boston. 
Ayant assumé le poste de professeur à l’Université Plymouth State, dans le New Hampshire, Joy est devenue une des grandes défenseuses mondiales de l’approche Apprendre par le jeu [Teaching Games for Understanding (TGfU)]. Elle a présidé un groupe de travail international pendant longtemps.

Dans son dernier poste à titre de professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, Joy a collaboré avec des collègues à travers le monde entier pour élargir la portée de l’approche TGfU. Elle a examiné les façons par lesquelles TGfU peut être appliquée pour enseigner les compétences démocratiques, et ces recherches ont donné lieu à son livre, “Playing Fair”.

Joy a parcouru le monde en donnant des conférences liminaires. Elle a publié beaucoup de livres et d’articles, et son travail lui a valu bon nombre de prix et de distinctions, notamment le prix prestigieux R. Tait Mackenzie, qui met à l’honneur les spécialistes d’éducation physique canadiens ayant contribué de manière sensible et durable à l’évolution du domaine.

Joy prêchait par l’exemple. Après un diagnostic de cancer du sein de stade 4, elle a fait l’exercice chaque jour tout au long de la série de traitements débilitants, et elle a continué d’enseigner jusqu’à quelques mois avant son décès.

Son absence est pleurée par sa famille, sa conjointe la Dre Claire Robson, ses étudiants et étudiantes et ses collègues, et ses nombreux amis et connaissances dans la communauté.

 

Lien vers la nécrologie