Collectivité

Mentorat d'EPS Canada

Êtes-vous un dirigeant émergent qui cherche à étendre ses connaissances et à progresser dans le monde de l'éducation physique et à la santé (EPS) ? Vous êtes en train de suivre votre parcours professionnel dans le domaine de l'EPS et vous réfléchissez aux prochaines étapes ?

Les mentors nationaux d'EPS Canada sont conscients de l'importance d'un accès équitable aux conseils, à l'orientation et aux ressources. Nos mentors expérimentés et compétents sont là pour vous aider dans les domaines suivants :

  • Accroître votre confiance, vos compétences et votre motivation ;
  • Acquérir des connaissances pédagogiques diverses à travers des expériences partagées ; 
  • Valider vos choix de carrière, développer des voies d'accès à votre communauté de pratique et renforcer vos compétences en matière d'entrevue pour vous aider à lancer votre carrière ;
  • Élargir vos connaissances en matière de pratiques saines dans le monde de l'EPS,
  • Approfondir vos connaissances et votre compréhension sur des sujets tels que : une EPS de qualité, des techniques de gestion de classe, la santé et le bien-être, l'apprentissage en milieu rural, la réactivité culturelle, l'évaluation, l'EPS adaptative, et bien d'autres choses encore !

Les mentorés d'EPS Canada recevront une trousse de fin de programme une fois qu'ils auront terminé celui-ci. L'objectif global de notre programme est de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté de l'EPS pour tous - en essayant de combler les lacunes et d'éliminer les obstacles dans les opportunités de mentorat pour les groupes défavorisés et ceux dont les facteurs d'identité se recoupent. Par conséquent, le formulaire de candidature des mentorés comprendra désormais des options d'auto-identification volontaire. Ces informations seront stockées en interne dans notre base de données et utilisées pour mettre en relation les mentors et les mentorés qui préfèrent s'associer à des personnes ayant des expériences similaires. Nous ne partagerons pas vos informations d'auto-identification avec qui que ce soit, à moins que vous n'ayez indiqué cette information dans votre biographie.

Conditions d'éligibilité et exigences des mentorés

Éligibilité des mentorés

Pour être admissible au programme de mentorat d'EPS Canada, le mentoré doit

  • Dans les premières années (1 à 5 ans) de leur carrière professionnelle dans le domaine de l'EPS ou dans un domaine connexe, ou ;
  • Enseignant expérimenté dans un rôle plus récent d'éducateur en EPS, ou ;
  • Un étudiant à temps plein ou à temps partiel dans une université canadienne inscrit dans un programme de formation en EPS ou dans un domaine d'étude connexe (voir la liste complète des programmes éligibles ici); et,
  • Sont prêts à faire preuve de professionnalisme, de pédagogie et de souplesse tout en s'engageant et en consacrant le temps nécessaire pour tirer le meilleur parti de ce programme avec un mentor.

Conditions requises pour le mentorat : 

  • S'engager pour 6 mois
  • Participation au programme d'initiation (environ 30 minutes)
  • Organiser un minimum de 3 conversations ou d'une heure par mois (en personne ou virtuellement) 
  • Répondre à deux enquêtes de rétroaction.
  • Se conformer au code de conduite d’EPS Canada

Une fois que nous aurons reçu votre demande complétée, EPS Canada vous mettra en contact avec un mentor de niveau national qui correspond le mieux à l'information fournie et partagera avec vous les prochaines étapes. Si vous avez des questions ou des préoccupations, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante info@phecanada.ca.

Renseignements du/de la mentoré(e)
Quel(s) pronom(s) préférez-vous qu’on utilise pour faire référence à vous?
Dans quelles langues seriez-vous à l'aise pour communiquer avec votre partenaire de mentorat ?
Quel est votre statut actuel?
Si vous êtes étudiant(e) :
À quelle année de votre programme en êtes-vous présentement?
Est-ce que vous avez une adhésion étudiant à EPS Canada?
Pour être admissible au programme de mentorat étudiant d’EPS Canada, Il faut avoir une adhésion étudiant d’EPS Canada. Cette adhésion s’obtient à titre entièrement gratuit au : eps-canada.ca/connexion/adhesion
Please note: Information shared in your bio will be shared with Mentors for matching purposes.
Ces questions doivent être posées si vous êtes actuellement étudiant ou si vous avez terminé vos études.
Informations sur le rôle professionnel
Remarque : les informations fournies dans votre biographie seront communiquées aux mentors dans le cadre de la mise en relation.
Auto-identification
Le programme de mentorat d'EPS Canada offre un lieu sûr où des personnes ayant des antécédents, des expériences et des identités différents peuvent se rencontrer et apprendre. En mettant en relation des mentors et des mentorés qui préfèrent s'associer à des personnes ayant des expériences ou des antécédents similaires, nous espérons renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté d'EPS. Veuillez noter que les questions ci-dessous sont facultatives.
Quelle identité de genre* vous décrit le mieux ?
* L'identité de genre fait référence au genre qu'une personne ressent intérieurement et individuellement. D'une manière générale, le genre comprend l'auto-identification ainsi que les rôles, les comportements et les expressions socialement et culturellement construits. Si vous préférez vous identifier ou si une identité ne figure pas dans la liste, veuillez utiliser la section "autre" pour vous décrire.
Quelle orientation sexuelle* vous décrit le mieux ?
* L'orientation sexuelle fait référence à la manière dont une personne décrit sa sexualité. Si vous préférez vous identifier ou si une identité n'est pas mentionnée, veuillez utiliser la section "autre" pour vous décrire.
Vous identifiez-vous comme nouvel arrivant* ?
* Un nouvel arrivant est une personne qui a quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays et qui y réside depuis moins de cinq ans.
Quel(s) groupe(s) racial(aux) vous décrit(ent) le mieux ? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Si vous préférez vous identifier ou si une identité n'est pas mentionnée, veuillez utiliser la section "autre" pour vous décrire.
Êtes-vous une personne en situation de handicap* ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
* Il peut s'agir de personnes vivant avec un handicap visible ou non visible, de nature temporaire ou permanente.  Si vous préférez vous identifier ou si une identité n'est pas mentionnée, veuillez utiliser la section "autre" pour vous décrire.
Préférences de mentoré(e)
Dans la mesure du possible, les préférences seront prises en considération lors du processus d'appariement. Nous ne pouvons pas garantir un jumelage qui réponde à toutes vos préférences.
Est-ce que vous préféreriez être jumelé(e) avec un mentor universitaire, ou avec un mentor en poste dans le contexte scolaire M-12?
Veuillez utiliser la section "autre" pour indiquer un domaine spécifique (par exemple, lycée, éducation alternative, etc.).
Je souhaite m’entretenir avec un mentor d’EPS Canada sur les sujets suivants : (Veuillez choisir 1-3 champs d’intérêt)
Remarque : nous allons vous jumeler avec un mentor sur la base des champs d’intérêt que vous identifiez comme pertinents.
Veuillez sélectionner les moyens par lesquels, idéalement, vous voudrez communiquer avec votre mentor?
J'aimerais avoir un partenaire de mentorat qui recoupe mes expériences vécues, mes antécédents ou/et mon/mes identité(s).
Veuillez préciser vos préférences dans l'espace ci-dessous. (par exemple, j'aimerais être jumelé avec un mentor qui a une expérience similaire à celle d'une personne non binaire ; j'aimerais être jumelé avec un mentor qui peut me guider en tant que nouvel arrivant qui souhaite devenir enseignant).
Questions et exigences relatives à la préparation du mentorat
Le mentorat est une expérience précieuse, tant pour les mentorés que pour les mentors. Dans cette section, veuillez indiquer ce que vous espérez obtenir et/ou apprendre davantage, ainsi que votre consentement aux exigences du mentorat.
Au terme de votre expérience de mentorat d’EPS Canada, est-ce que vous auriez la bonne volonté d’écrire un témoignage qui serait publié au site web d’EPS Canada?
Seriez-vous intéressé(e) par une session/un événement de mentorat virtuel(le) pour apprendre des autres mentors et/ou entrer en contact avec d'autres personnes de la communauté EPS ayant des expériences similaires ?
- Je m'engage à participer à un minimum de 3 à 4 rencontres avec votre partenaire de mentorat ;
- Je répondrai à deux enquêtes de rétroaction pendant la durée du programme (c'est-à-dire à mi-parcours et à la fin du programme), ce qui peut impliquer un entretien ;
- Je suis dans les 1 à 5 premières années de ma carrière professionnelle, ou ;
- Je suis actuellement inscrit(e) à un programme d'enseignement postsecondaire en EPS ou à un domaine d'étude connexe. Je suis étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel au Canada et je suis membre étudiant d'EPS Canada (pour devenir membre, cliquer ici : eps-canada.ca/connexion/adhesion) ;
- Je consens à ce que EPS Canada conserve les renseignements que j'ai fournis ;
- Je m'engage à participer pleinement comme il se doit et à faire preuve de professionnalisme, de pédagogie, de souplesse et de volonté pour tirer le meilleur parti du temps limité que j'aurai avec un mentor ;
- J'accepte de lire le Guide du mentorat qui m'est envoyé par EPS Canada avant d'entrer en contact avec mon mentor ;
- J'accepte de me conformer au Code de conduite d'EPS Canada.