Message de la présidente
À cette période de l’année, beaucoup d’entre nous prenons le temps de réfléchir à ce qui s’est passé au cours des douze derniers mois, tout en nous préparant à aborder une nouvelle année. C’est une occasion de faire le point sur les grands évènements et changements survenus au cours de la dernière année, la signification et les conséquences de ceux-ci, et le parcours à suivre à l’avenir.
Certains moments forts surgissent dans mon esprit lorsque je réfléchis à l’année 2018. Cette année, notre conférence annuelle est retournée à la côte Ouest pour la première fois depuis 20 ans. Les cérémonies de bienvenue et d’ouverture de cet évènement—des chansons et des danses traditionnelles interprétées par les Premières Nations Li’l Wat et Squamish—m’ont réchauffé le cœur; c’était un si grand plaisir de participer à cette expérience. Lors de notre séjour à Whistler, et pour la première fois dans l’histoire d’EPS Canada, toutes les divisions de notre organisation, incluant le Conseil des provinces et des territoires, le Conseil de recherches et le Conseil d’administration se sont rassemblées en vue de discuter d’un modèle de collaboration pour la mobilisation des connaissances et la mise en pratique des recherches. Le Conseil de recherche EPS Canada a ouvert son forum à tous les délégués, et la conférence nationale a proposé des ateliers de la recherche à la pratique, pour jeter les bases d’un réseau national et d’une collaboration en matière de mise en pratique des recherches. Toutes ces activités servent à renforcer notre organisation et nous permettre de nous exprimer d’une voix unie en vue de soutenir le développement et la croissance sains de tous les enfants et jeunes à travers le Canada.
En partenariat avec Growing Young Movers et le Grand conseil de Prince Albert, 28 enseignants d’éducation physique et 15 communautés ont pris part à un projet pilote utilisant la ressource Bouger, Réfléchir, Apprendre afin d’améliorer l’efficacité des écoles et mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Jusqu’à date, cette initiative visant à appuyer et améliorer les programmes d’éducation physique dans les écoles des réserves a attiré la participation de 23 écoles et presque 7 000 élèves du Grand conseil de Prince Albert. Les réactions des enseignants et des élèves ont été remarquables. Il y a eu une hausse dans la participation étudiante, et cela a eu un impact exponentiel sur la santé et sur la culture des écoles et des communautés qui s’y sont impliquées. Cette initiative est la première de ce genre pour EPS Canada. En 2019, nous comptons continuer à viser d’autres premières pour EPS Canada dans le cadre de notre mandat d’être les champions d’une vie active et sain pour les enfants.
Au cours des prochains mois, EPS Canada va poursuivre ses activités de clarté stratégique afin de passer en revue le travail accompli et orienter notre parcours futur. Ce processus facilité rassemblera des membres de nos conseils (le Conseil des provinces et des territoires et le Conseil de recherche), des anciens présidents, les membres actuels du conseil d’administration et le personnel du bureau national, qui se pencheront sur nos efforts actuels, afin de mieux cerner nos objectifs et les moyens pour y parvenir, et pour mesurer notre réussite à ce titre. Ce processus renforcera les efforts de notre organisation tout en assurant que nous répondons aux besoins de nos membres actuels et futurs.
Nous aurons deux occasions pour nous retrouver en tant que communauté de pratique en 2019 : notre Conférence nationale est prévue pour les 2-4 mai à Montréal, et notre Forum national sur les écoles en santé est prévu pour le mois de novembre. Ces évènements constituent des occasions de réseautage et d’apprentissage personnel, tout en nous permettant de tirer parti de l’énergie suscitée par le rassemblement de gens qui partagent les mêmes idées et qui cherchent à élargir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques professionnelles.
En cette fin d’année 2018, je tiens à remercier notre président sortant, Brian Storey, pour son engagement et son dévouement à EPS Canada. Pendant son mandat, Brian a travaillé sans relâche avec le personnel du bureau national, les intervenants et les partenaires en vue de faire avancer le rôle d’EPS Canada en tant qu’expert national en matière d’éducation physique et de santé et auteur d’initiatives globales de santé scolaire; il a chapeauté la transition de l’organisation vers un modèle axé sur une conférence annuelle; et il a embauché une nouvelle directrice générale. Brian a également joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied de l’Alliance canadienne des communautés scolaires en santé. Les partenaires participant à cette initiative ont défriché de nouveaux sentiers en s’engageant à réaliser un objectif commun : s’assurer que toutes les écoles disposent des outils, ressources, réseaux et éléments de soutien nécessaires afin d’établir des communautés scolaires saines. Nous avons hâte de poursuivre sur ce chemin.
Je tiens également à remercier les membres actuels et passés de notre Conseil pour la passion et l’engagement qu’ils ont apportés à EPS Canada. Sans votre appui, nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui.
J’ai hâte d’aborder le nouvel an et continuer mon travail avec cette collectivité engagée et passionnée. Nos efforts vont assurer que nos membres disposent des outils et ressources dont ils ont besoin pour aider les enfants et les jeunes canadiens à développer les habiletés qui amélioreront leur santé et leur bien-être
Je vous souhaite une année 2019 remplie de bonheur,
Lori Munro-Sigfridson
(Article publié pour la première fois dans le Journal EPS, volume 84, numéro 3)