Connexion

Nouvelles

Voici les conférenciers principaux du Congrès #EPSSK2024

une image qui dit "Rencontrez nos conférenciers principaux" dans un espace blanc

EPS Canada et EPS Saskatchewan sont ravis d'annoncer la liste des conférenciers principaux du Congrès national d'EPS de 2024.

Janice Forsyth

Discours d'ouverture : Janice Forsyth

Janice Forsyth, membre de la Nation crie de Fisher River, est professeure à la Faculté d’éducation de l’École de kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Figure de proue du développement du sport autochtone au Canada, son travail s’appuie sur des méthodologies historiques, sociologiques, archivistiques et de données massives pour examiner les moyens par lesquels les sports et les activités physiques eurocanadiens ont été utilisés au service de la colonisation, et les manières par lesquelles les Autochtones ont contré ces mêmes efforts en s’appuyant sur leurs propres connaissances des sports et des activités physiques à des fins de régénérescence et de continuité culturelle.

Makokis

Discours de bienvenue : Dr. James Makokis

Le Dr James Makokis est un médecin bispirituel Nehiyô (Neh-hee-yo) originaire d’Onihcikiskapowinihk (Nation crie Saddle Lake) dans les territoires visés par le Traité No. 6. Il tient un cabinet de généraliste dans la Nation crie Kinokamasihk (Ki-no-kum-a-sic) dans le nord-est de l’Alberta et dirige une clinique de soins aux personnes transgenres dans le sud d’Edmonton. Le Dr Makokis a été le premier directeur médical de Shkaabe Makwa (Shkaa-bé Muh-kwa) au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto — le premier centre de santé autochtone au pays avec pour mission de changer de fond en comble les systèmes de santé mentale pour les Autochtones à une échelle nationale.

Bruce Kidd

Discours de clôture : Bruce Kidd

Bruce Kidd est médiateur et professeur émérite de politique sportive à l’Université de Toronto. Il a consacré sa carrière aux recherches, à l’enseignement et aux efforts de plaidoyer pour un accès équitable à une éducation physique quotidienne de qualité. En tant que premier doyen de la Faculté de kinésiologie et d’éducation physique à l’Université de Toronto, il a intégré les programmes disparates de premier cycle et des études supérieures et a fusionné les programmes de sports et de loisirs tout en instaurant une approche systématique à l’égalité des sexes. Son livre le plus récent, rédigé conjointement avec Ann Hall de l’Université de l’Alberta et Patricia Vertinsky de l’Université de la Colombie-Britannique est intitulé Educating the Body: A History of Physical Education in Canada.

Reg Leidl

Conférencier d'honneur R. Tait McKenzie : Reg Leidl

Les connaissances, la passion et l’engagement de Reg Leidl dans le domaine de l’éducation physique sont évidents dans tout ce qu’il a réalisé dans ses nombreux rôles au fil des années : enseignant, directeur d’école, concepteur de programmes scolaires, conseiller et entraîneur dans sa province de résidence, la Saskatchewan; et membre du conseil d’administration d’une variété d’associations et d’organisations d’éducation physique et à la santé provinciales et nationales. Reg possède une vaste expérience en éducation physique, littératie physique, psychologie du sport et leadership pédagogique. En 2019, Reg a été choisi comme lauréat du prix de la Société nord-américaine. À l’heure actuelle, il exerce la fonction de directeur général de EPS Saskatchewan.


Visitez la page de l'événement