Collectivité

Subventions d’autonomisation en EPS

La filière des Programmes d’écoles saines et actives offre un soutien financier aux écoles pour des projets visant à instaurer, à améliorer et/ou à élargir l’accès aux programmes d’éducation physique et à la santé authentiques et/ou aux initiatives d’écoles saines.

Les possibilités de subvention incluent sans toutefois s’y limiter les projets et initiatives scolaires faisant la promotion des thèmes tels que les programmes et activités d’éducation physique et à la santé, les programmes extracurriculaires d’activité physique, la saine alimentation, la santé mentale, et les initiatives de sensibilisation et de prévention en lien avec la consommation de substances. Cette filière offre des fonds additionnels aux fins de favoriser le soutien et l’accessibilité de programmes d’éducation physique et à la santé de qualité et d’initiatives d’écoles saines.

Période de candidature 2024-2025

La période de candidature est maintenant terminée. La prochaine période de candidature débutera en octobre 2025.

Nombre de projets subventionnés

Il n’y a pas de limite établie quant au nombre de projets subventionnés chaque année. Annuellement, environ 20 000$ sont versés en subventions d’autonomisation en EPS à travers toutes les filières identifiées. Tous les dossiers de candidature complets seront examinés et évalués, et les projets les mieux classés seront retenus pour une subvention par ordre décroissant jusqu’à ce que tous les fonds soient alloués pour l’année. Les subventions individuelles de programmes d’écoles saines et actives sont typiquement de l’ordre de 500$ à 2 500$.

Qui peut soumettre une demande?

Les membres de la communauté scolaire sont encouragés à soumettre une demande de subvention d’autonomisation en EPS pour le compte de leur école. Les demandes de la part de groupes sous-représentés sont encouragées.

Les types de candidats admissibles incluent :

  • Enseignant(e)s en exercice
  • Administrateurs/administratrices d’école ou de conseil/de district scolaire (p.ex. directeurs/directrices, responsables de programme-cadre, surintendant(e)s, etc.)
  • Leaders étudiants (parrainés par un membre du personnel)
  • Conseillers/conseillères en orientation

Considérations essentielles et renseignements obligatoires

  • Seulement une demande par école/par personne.
  • Le/la candidat(e) doit avoir la capacité et l’autorité de mettre en œuvre l’initiative proposée dans l’école identifiée sur le formulaire de candidature. 
  • Seuls les dossiers comportant toutes les informations requises seront examinés. Les demandes reçues après le 15 novembre 2024 ne seront pas examinées.
  • Les candidat(e)s retenu(e)s seront avisé(e)s et recevront leur subvention en janvier 2025. Les fonds alloués dans le cadre de la subvention doivent être dépensés avant le 30 juin 2025.
  • Au terme du projet, ou avant le 30 juin 2025, selon la première des deux éventualités, les candidat(e)s retenu(e)s doivent soumettre à EPS Canada un rapport d’impact et un énoncé de reconnaissance. 
  • EPS Canada pourrait prendre contact aux fins de vérifier les informations soumises ou de demander des précisions.

À quoi est-ce qu’on peut consacrer les fonds de la subvention d’écoles saines et actives?

  • Droits d’inscription (p.ex., expéditions, forfaits de natation, adhésions à un gymnase, etc.)
  • Frais d’instructeur (p.ex., instructeur de yoga, praticien(ne) de méditation axée sur la pleine conscience, nutritionniste, consultant(e) en bien-être, services d’entraînement privé, etc.)
  • Achats d’équipements
  • Location des installations
  • Transports pour les aller-retours aux installations où se déroule(nt) l’/les activité(s)
  • Honoraires/indemnités de conférencier (conférenciers invités, conseillers, mentors)
  • Frais divers en lien avec les activités et les réunions de planification du projet (p.ex., repas/collations, stationnement)
  • Autres dépenses jugées appropriées aux fins de faire progresser/mener à bien le projet proposé 

À quoi est-ce qu’on n’a pas le droit de consacrer les fonds de la subvention?

  • Dépenses sur le divertissement (p.ex., cadeaux, célébrations, remerciements)
  • Prix en argent
  • Investissements et développement des fonds
  • Rémunération de suppléant(e)s
  • Frais administratifs de l’école (p.ex., loyer, téléphone/internet, frais de bureau, etc.)

Critères de sélection

Les renseignements fournis dans le formulaire de demande et les documents d’appui doivent démontrer que :

  • Il existe un grand besoin pour l’initiative proposée, et que le/la candidat(e) est bien placé(e) pour convenir à ce besoin.
  • L’initiative présente le potentiel d’avoir une incidence favorable sur la communauté/dans le domaine, et d’avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des élèves et/ou du personnel scolaire, notamment les membres de groupes mal desservis et/ou aux prises avec des obstacles; en plus, cet impact est susceptible d’être durable.
  • L’initiative est une nouvelle initiative, une amélioration apportée à un programme existant et/ou une façon d’élargir l’accès à un programme/un service déjà en cours. En revanche, la subvention ne doit pas être un financement de remplacement pour une initiative qui bénéficie déjà d’un financement. Le projet doit être élaboré par/avec les personnes qui sont censées bénéficier du projet. L’initiative repose sur une stratégie robuste pour la réalisation des objectifs et présente des activités et un échéancier raisonnables.
  • Le dossier de candidature présente un budget détaillé, réaliste et efficace sur le plan des coûts, et l’initiative paraît être viable à long terme.

Processus de sélection

Chaque dossier de candidature sera examiné attentivement. Les dossiers de candidature qui démontrent une forte correspondance avec les critères susmentionnés dans la section « Critères de sélection » ont les meilleures chances de décrocher une subvention.

À quoi dois-je m’attendre si ma candidature est retenue?

Si vous êtes sélectionné(e) comme récipiendaire d’une Subvention d’autonomisation en EPS, un membre du personnel d’EPS Canada prendra contact avec l’auteur principal de la demande, via l’adresse courriel soumise dans le dossier de candidature. Une fois confirmés et approuvés les détails du projet, EPS Canada vous enverra en courriel un modèle du formulaire de rapport des impacts/reconnaissance et vous enverra un chèque par la poste. Les récipiendaires d’une subvention doivent obligatoirement remplir et soumettre le rapport impact/reconnaissance au terme de l’initiative ou avant le 30 juin 2025, selon la première des deux éventualités.