L’acte de devenir mentor vous mettra en relation avec un(e) étudiant(e) au début de son parcours professionnel : cette jeune personne bénéficiera de vos expériences, votre expertise, et vos techniques de leadership au moment où elle s’apprête à amorcer sa propre carrière de professionnel(le) de l’éducation en EPS.

Pour être admissible à titre de mentor au programme de mentorat étudiant d’EPS Canada, le/la candidat(e) doit :

  • Avoir cumulé un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Tant les chercheurs et chercheuses que les praticien(ne)s sont encouragé(e)s à soumettre leur candidature au programme.
  • Travailler présentement au Canada, ou pour le compte d’un établissement canadien (par exemple, une école internationale canadienne).
  • Avoir le temps et la disponibilité pour encadrer des jeunes professionnel(le)s; au tout minimum, il est attendu que le mentor facilite de 2 à 3 conversations informelles ou virtuelles avec le/la mentoré(e) sur la période d’engagement.

Une fois que vous aurez complété le formulaire, si votre candidature est retenue, EPS Canada vous jumèlera avec votre/vos mentoré(e)(s) au fil des prochains mois, et vous signalera les prochaines démarches. 

La voie de la réussite au mentorat

  • 1ère ÉTAPE : Indiquez votre disponibilitéPrécisez votre disponibilité à votre/vos mentoré(e)(s).
  • 2ème ÉTAPE : Renforcez les liensEn amont de chaque conversation, demandez à votre/vos mentoré(e)(s) de suggérer des thèmes à aborder. 
  • 3ème ÉTAPE : Renforcez la confiance et la confidentialitéIndiquez à votre/vos mentoré(e)(s) que vous prisez la confiance, et que les conversations que vous tenez avec lui/elle(s)/eux demeureront confidentielles, sauf indication contraire.
  • 4ème ÉTAPE : Faites preuve d’objectivité, d’authenticité, de sincérité, et de clartéMontrez à votre/vos mentoré(e)(s) qu’il est acceptable et souhaitable d’être franc et honnête dans les conversations que vous tenez.
  • 5ème ÉTAPE : Mettez en pratique vos capacités d’écoute activeFaites preuve d’empathie et d’écoute attentive. Coupez le son des alertes et des notifications, et écartez les autres distractions technologiques pour la durée du temps passé avec votre/vos mentoré(e)(s), en vue de lui/leur accorder votre attention complète.

Nous vous remerciez d’avance de l’intérêt que vous apportez au programme, et de votre bonne volonté d’investir dans l’avenir de l’EPS. Pour toute question ou préoccupation que vous auriez, nous sommes à votre entière disposition au info@eps-canada.ca.


Devenez un mentor

Renseignements du/de la mentor
Quel(s) pronom(s) préférez-vous qu’on utilise pour faire référence à vous?
Prière de noter 1-3 points dans la liste qui suit qui résument le mieux votre/vos champ(s) d’expertise :
Un seul fichier.
Limité à 20 Mo.
Types autorisés : gif jpg png svg.
Vos préférences à titre de mentor
Veuillez sélectionner les moyens par lesquels, idéalement, vous voudrez encadrer votre mentoré(e)?
En aval de votre expérience de mentorat d’EPS Canada, est-ce que vous auriez la bonne volonté d’écrire un témoignage qui serait publié au site web d’EPS Canada?
Je souhaite participer à ce programme de mentorat d’EPS Canada à titre de mentor, rôle qui pourrait m’amener à être interviewé(e) et participer à des sondages.
Si ma candidature est retenue, j’autorise EPS Canada à partager les renseignements que j’ai fournis dans le cadre du présent formulaire.

Confirmation

L’acte de soumettre ce formulaire signifie votre acceptation de respecter et de vous conformer au Code de conduite pour les membres d’EPS Canada: https://eps-canada.ca/connexion/adhesion/Code-of-Conduct.