Dans le cadre du Congrès national de 2025 EPS, nous sommes ravis de proposer sept sessions d'apprentissage expérientiel le samedi matin. Ces ateliers immersifs sont conçus pour présenter des approches innovantes de l'enseignement, approfondir l'engagement communautaire et promouvoir l'éducation inclusive.
Chaque session propose des expériences pratiques et des outils concrets que les participants peuvent appliquer directement dans leur environnement professionnel.
Les mains et les pieds dans la terre : Un atelier de construction d'abris et de feux
Participez à un atelier pratique sur la construction d’abris et l’allumage de feu au campus Walker Living. Apprenez les bases de la construction d’abris (choix de l’emplacement, isolation) et des techniques d’allumage avec une tige en ferrocerium. Travaillez en équipe, développez vos habiletés en résolution de problèmes et gagnez en confiance en enseignement en plein air. Aucune expérience préalable requise. Préparez-vous à manipuler des matériaux naturels et à vous salir un peu. Cet atelier propose des stratégies d’apprentissage concrètes pour éveiller la curiosité des élèves et renforcer leur lien avec l’environnement.
Limite de participants: 25
Programme d'études intégré et pédagogie basée sur les stations pour les expériences d'activité physique adaptée
Explorez le Centre d’activité physique adaptée (C.A.P.A.) de l’Université Brock et découvrez le curriculum intégré ainsi que la pédagogie par stations. Ces approches, fondées sur les habiletés motrices fondamentales et la pratique répartie, favorisent un apprentissage du mouvement porteur de sens. Mettez en pratique la stabilité, les déplacements, la manipulation d’objets ainsi que les habiletés motrices globales et fines. Un atelier pratique pour intégrer de nouvelles approches à vos programmes d’activités physiques.
Limite de participants: 30
Rêver avec la jeunesse noire à travers l'eau
Cette session artistique propose une exploration d’images contemporaines et d’archives à travers une pratique de collage narratif favorisant le rêve chez les jeunes Noir·es. Les participant·es développeront une conscience favorisant des liens plus forts entre les jeunes Noir·es et le personnel enseignant en éducation physique et à la santé. Nous aborderons des façons de soutenir ces élèves, tout en explorant le rôle que l’eau peut jouer dans leur bien-être, à partir d’une perspective afrocentrée. Les participant·es repartiront avec une pratique artistique à utiliser dans ou en dehors des cours pour renforcer leurs liens avec les élèves.
Pas de limite de participants
Entraîner avec le cerveau en tête : Stratégies fondées sur les traumatismes pour aider les athlètes à s'épanouir
Un bon encadrement va au-delà du sport. Il crée un environnement où tous les jeunes, surtout ceux ayant vécu des traumatismes, se sentent en sécurité, soutenus et prêts à grandir. Inspirée des travaux du Dr Bruce Perry, cette session présente des stratégies d’encadrement axées sur le cerveau, misant sur les relations, le mouvement et un stress dosé pour bâtir la résilience. Découvrez comment l’approche informée par les traumatismes transforme les équipes scolaires et garde les élèves les plus à risque engagés. Apprenez comment le programme des écoles affiliées de Jays Care Foundation met ces stratégies en pratique à travers le pays et repartez avec des outils concrets pour encadrer avec le cerveau en tête.
Limite de participants: 100
HopOn – Joue, pédale et apprends
Les enseignants apprendront comment une session HopOn est intégrée à un cours d’éducation physique. Ce sera une session entièrement active avec les enseignants sur des vélos, apprenant à utiliser l’espace, acquérir de nouvelles compétences, jeux, etc. Cette session se déroulera à l'extérieur, sur un stationnement ou un terrain, où nous exploiterons l’espace pour apprendre de nouvelles compétences et jouer à des jeux amusants. Si vous savez faire du vélo, vous pourrez participer activement à cette session. Tous les participants devront porter un casque et être habillés pour l’extérieur, quel que soit le temps. Des vélos et casques seront fournis à ceux qui en ont besoin.
Limite de participants: 12
Introduction au Cricket
Cette session est conçue pour les enseignants souhaitant intégrer le cricket dans leurs cours d’éducation physique. Elle offrira une compréhension du jeu, y compris ses règles, lois et concepts techniques de base pour le bâton, le lancer et la prise de balle. Les enseignants apprendront à dispenser des leçons de cricket à travers des exercices, des activités et des jeux modifiés faciles à mettre en place. Ils acquerront également les connaissances nécessaires pour enseigner et conseiller d’autres enseignants sur le cricket.
Limite de participants: 25
L'exercice de la couverture et les raisons pour lesquelles les colons doivent maintenant comprendre la Loi sur les Indiens
Créé en 1997 par des peuples autochtones et leurs alliés, le Blanket Exercise avait pour but de présenter aux Canadiens et aux peuples autochtones les conclusions de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA, 1996) et les principaux événements historiques du Canada qui ont été décrits en relation avec les relations entre les colons et les autochtones et la législation. Cet outil culturel populaire, connu plus tard sous le nom d'exercice de la couverture, se fonde sur les relations entre les peuples autochtones et non autochtones pour sensibiliser aux injustices persistantes et aux conséquences de la colonisation, et pour promouvoir un apprentissage plus approfondi. Le scénario a été mis à jour à de nombreuses reprises par les peuples autochtones et leurs alliés afin de refléter les événements actuels, notamment les rapports finaux de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) et de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG).
Les participants examineront ensuite les relations entre les peuples autochtones et les colons au cours des 500 dernières années et se concentreront sur l'histoire et les philosophies qui ont inspiré - et continuent d'inspirer - la loi sur les Indiens aujourd'hui. Les participants découvriront la forme des premiers traités et les principaux documents historiques qui ont conduit à la loi sur les Indiens et qui définissent les principes et les valeurs des relations entre les peuples et l'environnement. C'est la Loi sur les Indiens elle-même qui a marqué un tournant brutal et insidieux dans l'histoire et l'avenir de cette nation.
Les participants peuvent également s'attendre à établir des liens entre l'impact de cette législation et de ces pratiques coloniales et les réalités quotidiennes et systémiques actuelles pour nous tous dans ce pays. Une séance de questions-réponses permettra aux participants de comprendre l'impact de ces institutions sur leur vie - et pas seulement sur celle des peuples indigènes - et d'envisager les prochaines étapes.
Limite de participants: 60