Outils pédagogiques

La résilience est une réaction normale à des situations stressantes et les habiletés requises pour arriver à faire face à des situations adverses peuvent être acquises. Vous découvrirez ici des outils et des renseignements utiles pour aider les enseignants et les élèves à devenir plus résilients, pour enrichir leurs compétences et connaissances, et pour créer des environnements qui favorisent cette capacité fondamentale. Les enseignantes et enseignants sont confrontés à des stress liés à leur degré de bien-être psychologique au travail, y compris la sécurité d’emploi, les ressources de la classe, les besoins des élèves et le soutien des pairs. Les élèves sont confrontés à des stress liés aux médias et aux médias sociaux, aux exigences de l’école et à leur propre aptitude à faire face aux situations. 

Que faut-il savoir au sujet de la résilience ? 

«  J’ai une classe partagée de 7e et 8e  année. Cela fait donc 32 élèves et 12 PFE… mission impossible. »

La résilience peut s’acquérir et les recherches récentes portent à croire que la présence d’adultes bienveillants constitue l’un des meilleurs outils favorisant la résilience, c’est-à-dire quelqu’un qui est présent chaque jour, qui se montre accueillant, qui écoute et observe. Quelqu’un qui lance des défis, qui donne la chance aux élèves de se développer, de grandir, de connaître l’échec et la réussite dans un environnement sécuritaire et stable. Cette description décrit très bien le rôle des enseignants.

Comment nous rendre et rendre nos élèves plus résilients?

 « Commencez avec un « pourquoi? » et n’enlevez jamais votre pied de l’accélérateur. »

Il existe beaucoup de ressources (mises au point par le groupe de travail, par des experts en éducation, en développement psychologique des enfants et en santé mentale) qui ont état des obstacles susceptibles de brimer l’acquisition de la résilience. Pourquoi certains enfants adoptent-ils des stratégies d’adaptation inadéquates ou néfastes pour faire face au stress? Peut-être est-ce parce qu’ils ont vécu des expériences négatives dans l’enfance ou parce que ce qu’ils font fonctionne bien pour eux. Pensez aux enfants qui, lorsque confrontés à une difficulté en classe, s’effondrent et font une crise. Leurs actions détournent l’attention de la tâche et la réorientent vers la gestion du comportement – en ce sens, ils ont réussi, dans une certaine mesure, à gérer la situation. Comment pouvons-nous aider ces élèves à adopter des stratégies d’adaptation saines? En renforçant les liens avec chaque élève, vous apprenez à mieux connaître chaque enfant et êtes plus en mesure de les aider à se fixer des petits buts atteignables et de leur donner des rétroactions sur leurs réussites (ou échecs) pour les aider à atteindre ces buts. Commencez modestement, puis élargissez votre approche.

 


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