Programme pédagogique sur la puberté et la santé: 7e année et plus
Le programme Grandir à l’intention des élèves de 7e année et plus vise à encourager les ados à se renseigner, prendre conscience d’eux-mêmes, et opter pour des modes de vie sains notamment dans les domaines de la puberté, les soins personnels, et les relations interpersonnelles.
Le programme comprend un guide d’enseignement, des manuels pour les élèves, un guide pour les parents/tuteurs, ainsi que des feuilles d’activités contenant des leçons et des activités d’apprentissage portant sur la santé physique et émotionnel des ados, incluant des contenus importants sur l’image corporelle/l’image de soi, les soins personnels, les relations saines, les médias sociaux, et la cyberintimidation.
Feuilles d'activités
- Activité physique chaque jour, tous les jours – cette activité aide les élèves à élaborer un plan d’action individuel pour l’activité physique
- Engagement personnel en matière d’activité physique - en se basant sur le plan d’action pour l’activité physique, les élèves se fixent des objectifs d’activité physique
- Engagement personnel de prise en charge – établir des objectifs pour cultiver une image de soi positive
- Prends soin de toi – cette activité sensibilise les élèves aux saines habitudes de vie en leur montrant comment mieux gérer les changements physiques et émotionnels qui font partie de la puberté
- Santé émotionnelle- Recherche lexicale – un exercice amusant pour découvrir les éléments clés de la santé émotionnelle
- L’activité physique et toi – cette activité encourage les élèves à réfléchir aux activités physiques qu’ils trouvent agréables, et à considérer les effets de l’inactivité physique
- Se sentir bien - les élèves considèrent les avantages et les désavantages de la transition vers l’âge adulte
- Feuille d'activité Alimentation et santé – les élèves sont invités à inscrire leurs choix alimentaires pendant une semaine, et à déterminer les nutriments que ces aliments apportent à leur corps.