Équité, Diversité et Inclusion (EDI)

Comprendre l'Équité, Diversité et Inclusion (EDI)

L'image montre trois mains tenant les lettres « E », « D », « I ».

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont des principes visant à créer un environnement d’apprentissage juste, positif et équitable où tous les élèves ont la possibilité de se connecter, d’apprendre et de développer des compétences clés pour la vie.

This image shows three figures on platforms of different heights to reach the same total height in a blue circle.

 

 

L’équité est une approche juste et raisonnée pour réclamer un traitement équitable pour tous et pour toutes, mais pas que : il s’agit de reconnaître et démanteler les entraves qui amènent les personnes à vivre les choses différemment.

This image shows people from different background on different pieces of puzzles

 

La diversité comporte plusieurs dimensions qui s’imbriquent, telles que la couleur de peau, l’ethnicité, le sexe, l’identité et l’expression sexuelles, le statut socio-économique, la nationalité, la citoyenneté, l’orientation sexuelle, la capacité, l’âge, la situation familiale, la religion, et la langue, sans oublier les dimensions invisibles et abstraites de l’identité, telles que les croyances, les idéologies, la vision du monde, et les façons de faire et de savoir.

The image shows that different pieces of puzzles come together.

 

 

 
L’inclusion
signifie que toutes les personnes ont le droit d’être valorisées, appréciées, et respectées en tant que membres de votre classe et de votre communauté scolaire. Pour soutenir tous les élèves, il est capital de favoriser un sentiment d’appartenance.

Vidéo : Égalité vs équit

Chaque personne est multidimensionnelle et reflète la somme des identités qui la composent. Or, ces identités influencent la position de pouvoir et de privilège d’un individu au sein de sa collectivité et peuvent constituer un obstacle ou un facteur de participation. Les personnes d’une même communauté ne sont pas nécessairement sont confrontées aux mêmes obstacles physiques ou sociaux, même si elles partagent un grand nombre de caractéristiques personnelles, sociales, économiques ou environnementales. 


Comprendre l’intersectionnalité dans le cadre de l’EDI

L’intersectionnalité est un cadre permettant de conceptualiser une personne, un groupe de personnes ou un problème social comme étant affecté par un certain nombre de discriminations et de désavantages. Elle prend en compte les multiples identités et expériences des personnes pour comprendre la complexité et les nuances des obstacles auxquels elles sont confrontées, la manière dont elles interagissent les unes avec les autres et la façon dont cela peut affecter leur expérience vécue. Cette théorie affirme que les personnes sont souvent désavantagées simultanément par de multiples sources d’oppression : leur couleur de peau, leur classe sociale, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur religion et d’autres marqueurs d’identité. (ETFO)

Toutefois, l’expérience particulière d’une personne diffère selon le degré de pouvoir/privilège associé à son identité. Par exemple, une personne en situation de handicap, racialisée et s’identifiant comme queer a un vécu différent de celui d’une personne en situation de handicap, caucasienne et s’identifiant comme hétérosexuelle. Bien qu’elles s’identifient toutes deux comme des personnes en situation de handicap, leur couleur de peau et leur orientation sexuelle respectives se traduisent par des expériences vécues différentes. Par conséquent, dans ce cas, les deux personnes auront des besoins différents.

Au Canada, les groupes méritant l’équité continuent d’être confrontés à des obstacles à l’égalité d’accès, des chances et de ressources en raison de désavantages et de discriminations, et cherchent activement à obtenir justice sociale et réparation. Chaque personne peut situer une partie de son identité sur chaque tranche de la roue ci-dessous :

roue de la puissance

Image : Version adaptée de la « Roue du pouvoir » de Sylvia Duckworth

Ceux qui s’associent à une identité plus proche du centre sont considérés comme ayant une identité plus privilégiée. Plus les personnes s’associent à une identité qui s’éloigne du centre, plus elles sont considérées comme ayant une identité marginalisée. Par exemple, dans le segment de la roue consacré au handicap, les personnes valides jouissent généralement d’un plus grand privilège dans la société et sont donc placées plus près du centre. En revanche, les personnes en situation de handicap se trouvent souvent à la périphérie, ce qui reflète leur marginalisation fréquente au sein de la société.