Perfectionnement professionel

Équité, Diversité et Inclusion (EDI)

La création d’expériences et d’environnements d’apprentissage où tous les élèves se sentent valorisés, compris et responsabilisés est impérative pour favoriser le bien-être holistique et l’épanouissement de tous les enfants et de tous les jeunes.

« Imaginez si tous les élèves pouvaient faire l’expérience de l’éducation physique d’une manière inclusive, où l’oppression et les privilèges n’existent pas. » - Margaret Hemstrought, D. Éd. 

Malheureusement, les approches traditionnelles de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) peuvent sans le vouloir contribuer au maintien de systèmes de privilèges et d’exclusion, contribuant ainsi à renforcer les expériences d’inégalité et de marginalisation des élèves. En conséquence, les enseignants en EPS manquent des occasions cruciales de répondre aux divers besoins et perspectives des élèves, ce qui risque d’engendrer chez certains d’entre eux un sentiment d’aliénation ou de ne pas être soutenus dans leur apprentissage. Les enseignants en EPS doivent prendre conscience des dimensions de la justice sociale (économique, politique, environnementale, culturelle, etc.), les comprendre et les aborder dans leur classe et leur école afin de démanteler la discrimination, l’oppression et les inégalités systémiques.

L’intégration d’une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC) dans les programmes d’EPS et les expériences d’activité physique (AP) est un moyen efficace promouvoir et d’ancrer les principes de justice sociale. En appliquant la PSAC, les enseignants en EPS peuvent créer des milieux d’apprentissage plus inclusifs et équitables qui respectent la diversité des origines, des capacités, des expériences et des identités de tous les élèves.

Qu’est-ce que la PSAC?

La PSAC est un cadre éducatif visant à « créer des milieux positifs, promouvoir la responsabilisation et la réussite des élèves, favoriser les relations entre les parents et l’école ainsi que renforcer les liens avec les communautés » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2024). Elle souligne également l’importance pour le personnel enseignant et les leaders scolaires de s’interroger concernant leurs propres préjugés et d’examiner de manière critique comment leurs identités et expériences influent sur leur manière de voir et de comprendre les élèves et sur leur façon d’interagir avec eux (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2024). En outre, elle exige des enseignants qu’ils reconnaissent et respectent le fait que l’apprentissage des élèves est lié à leurs origines, à leur structure familiale, à leurs expériences vécues et à leurs identités (sociales ou culturelles), en soulignant que les méthodes d’enseignement, les choix de programmes et les interactions en classe doivent être directement liés à la vie des élèves et répondre à leurs besoins et à leurs perspectives uniques. 

Pourquoi la PSAC devrait-elle être mise en œuvre en EPS?

La PSAC en EPS est essentielle pour offrir aux élèves un accès équitable aux opportunités, aux ressources et au soutien. Lorsque les enseignants en EPS sont en mesure d’affirmer la reconnaissance culturelle et la conscience de soi dans leur pédagogie, ils peuvent contribuer à prévenir la discrimination, le harcèlement et les milieux d’apprentissage négatifs. Les méthodes d’enseignement et les programmes d’EPS doivent célébrer la diversité et promouvoir l’équité afin d’honorer et de respecter la diversité des origines, des capacités, des expériences et des identités des élèves. Cette approche permet de cultiver un milieu plus inclusif dans lequel tous les élèves se sentent valorisés et habilités à participer pleinement à leur expérience d’apprentissage. La connaissance des élèves et l’intégration de la SPAC peuvent aider les enseignants en EPS à :

  • tisser des liens solides avec les élèves;
  • affirmer l’identité des élèves; 
  • promouvoir un sentiment d’appartenance;
  • favoriser l’apprentissage socioémotionnel;
  • défendre l’équité, la représentation et le respect mutuel; et 
  • encourager tous les élèves à participer pleinement dans leur parcours d’éducation physique et à la santé.

Lecture approfondie

Pour approfondir votre compréhension et explorer des stratégies visant à intégrer une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC) dans votre enseignement, consultez les articles suivants :

Rompre le cycle : Préparer la relève en éducation physique sensible à la culture (Journal EPS)

Rédigé par Margaret Hemstrought, D. Éd., cet article de recherche informatif et pratique traite de la manière d’aborder de manière constructive l’adhésion aux programmes et à la pédagogie « traditionnels » dans le cadre des programmes de formation des enseignants d’éducation physique. Les stratégies explorées dans cet article peuvent aider les programmes de formation des enseignants d’éducation physique à former des enseignants sensibles à la culture qui abordent l’équité, l’inclusion, les privilèges et l’oppression dans le cadre du programme d’études et de la pédagogie.

Mots-clés : éducation physique; formation des enseignants en éducation physique; justice sociale; enseignants d’éducation physique sensibles à la culture

Pour plus de détails, lisez l’article complet ici*ressource uniquement en anglais

Pédagogie sensible et adaptée à la culture dans les premières années de vie : Il n’est jamais trop tôt! (ETFO Voice)

Cet article explique comment la pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC) soutient l’apprentissage des jeunes élèves en célébrant la diversité et en favorisant l’inclusion dans l’éducation préscolaire. Il décrit trois grands principes de la PSAC : garder la barre haut sur le plan des attentes, développer la compétence culturelle et encourager la conscience critique. Les enseignants sont encouragés à utiliser des textes inclusifs, à impliquer les familles, à concevoir des espaces de classe adaptés à la culture et à utiliser des évaluations à réponse développée pour honorer l’identité des élèves. Cette approche favorise le développement social, émotionnel et scolaire, garantissant un apprentissage équitable pour tous les élèves.

Pour plus de détails, lisez l’article complet ici. *lien traduit via Google Traduction

Pédagogie sensible et adaptée à la culture (Durham Catholic District School Board)

This article from the Durham Catholic District School Board explains Culturally Relevant and Responsive Pedagogy (CRRP), an educational approach that values students’ cultural backgrounds and creates meaningful connections between home and school. CRRP integrates diverse cultural resources and celebrates each student’s heritage to foster a more inclusive environment. The approach aims to improve equity in education by addressing students' individual needs and empowering them to succeed.

Pour plus de détails, lisez l’article complet ici.

Évaluation sensible et adaptée à la culture (ministère de l’Éducation de l’Ontario)

L’article du ministère de l’Éducation de l’Ontario traite plus en détail de l’objectif et de la nécessité de l’évaluation fondée sur la pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC). Il propose également des stratégies permettant aux enseignants d’examiner leurs propres préjugés concernant les pratiques d’évaluation en classe.

Pour plus d’informations, lisez l’article complet ici.

Droits de la personne, équité et éducation inclusive (ministère de l’Éducation de l’Ontario)

L’article du ministère de l’Éducation de l’Ontario sur les droits de la personne, l’équité et l’éducation inclusive souligne l’importance de l’éducation inclusive dans la création de milieux d’apprentissage positifs et favorables. Ce cadre met l’accent sur la pertinence culturelle, les efforts de lutte contre la discrimination et l’équité, afin que chaque élève se reconnaisse dans le programme et l’espace physique de son école. La pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC) joue un rôle en reconnaissant les origines uniques de chaque élève et en relevant la barre des attentes, en encourageant la mobilisation et le bien-être des élèves.

Pour plus de détails, lisez le texte complet ici.