Une composante importante de tout programme d’éducation physique quotidienne de qualité vise l’évaluation du programme pour déterminer dans quelle mesure il favorise le développement et l’acquisition de la littératie physique.
La « Liste de contrôle – Enseignement axé sur la littératie physique » est un outil d’évaluation général qui vise à améliorer l’enseignement centré sur l’acquisition de la littératie physique chez les élèves. Elle ne doit pas servir à évaluer ou juger les compétences en enseignement et doit être adaptée au contexte, aux résultats et au style personnel de chaque enseignante et enseignant. Entre autres usages prévus, elle peut servir à des fins d’autoévaluation ou d’évaluation des pairs, partant d’observations, afin d’encourager les rétroactions constructives, la réflexion et le perfectionnement professionnel.
La liste de contrôle se fonde sur les quatre composantes fondamentales de l’enseignement efficace (Educational Testing Service, 1995) et regroupe 24 critères fondés sur la recherche conçus pour maximiser la qualité de l’enseignement de l’éducation physique.
- Planification
- Environnement
- Enseignement
- Professionnalisme
Il ne s’agit que d’un aperçu des nombreuses qualités pédagogiques pouvant favoriser l’acquisition de la littératie physique dans un contexte scolaire. Quoi qu’il en soit, ces critères devraient s’avérer utiles aux personnes qui enseignent l’éducation physique pour planifier leurs cours, pour améliorer leur efficacité pédagogique et pour accroître leur professionnalisme et leur aptitude à créer un contexte d’apprentissage efficace centré sur l’acquisition d’un savoir-faire physique chez les élèves d’éducation physique.