Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), en partenariat avec Co-operators, a le très grand bonheur d’annoncer les cinq récipiendaires d’une subvention de 25 000$ à l’appui d’initiatives de santé mentale dans des écoles à travers le Canada. Dans le cadre de la campagne Enseignez la résilience – Faites une différence : partagez, ce financement aidera les écoles à développer leurs pratiques prometteuses visant à soutenir le mieux-être mental de leur personnel enseignant et/ou leurs élèves.
Les récipiendaires de subventions Faites une différence : partagez 2019 sont :
- École secondaire F.H. Collins - Whitehorse, Territoire du Yukon
- École Juniper - Thompson, Manitoba
- École publique sénior Robert H. Lagerquist - Brampton, Ontario
- École centralisée Mount Stewart - Mount Stewart, Île-du-Prince-Édouard
- École Shambhala - Halifax, Nouvelle-Écosse
Faites une différence : partagez est une initiative d’activation axée sur la santé mentale qui compile des pratiques prometteuses de tous les coins du pays dans le but de les partager et d’inspirer les autres à agir au niveau de leur classe et/ou de leur communauté scolaire. À titre de volet du programme Enseignez la résilience d’EPS Canada, Faites une différence : partagez vise à souligner et partager des pratiques prometteuses de santé mentale dans le milieu scolaire, qui font preuve d’une innovation et d’une créativité particulières, dans le but d’apporter un impact positif aux élèves, au personnel scolaire et à la communauté scolaire dans son ensemble.
Au total, EPS Canada a reçu 316 dossiers de candidature de partout au Canada au cours de la campagne d’un mois – soit 92 candidatures de plus comparé à l’année passée.
« Ayant lu les dossiers de cette année, j’étais ravie de remarquer le niveau d’engagement des maints champions et championnes d’écoles en santé, en vue de mieux soutenir le bien-être des élèves et du personnel scolaire, » a indiqué Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. « Évidemment, nous n’avons pas su retenir toutes les écoles, cependant chacune mérite absolument nos éloges. Les histoires qui ont été soumises sont autant de preuves que le bien-être est un élément clé du succès des élèves et du personnel enseignant. Grâce au partenariat avec The Co-operators, nous avons la possibilité non seulement d’apporter un soutien financier à certains de ces programmes, mais également partager les pratiques prometteuses, pour informer et inspirer les autres à investir dans les écoles canadiennes et fortifier les initiatives courantes de bien-être dans le milieu scolaire. »
« Les écoles jouent un rôle essentiel dans nos collectivités et nous sommes fiers d’appuyer des projets qui améliorent la santé mentale du personnel enseignant, des élèves et des familles », explique Jayne Russell, gestionnaire des relations publiques à la compagnie Co-operators. « Passant par Faites une différence : partagez, nous voulions souligner l’importance de promouvoir et favoriser le bien-être mental, surtout chez les jeunes. Il s’agit, à nos yeux, d’une importante composante de notre engagement à favoriser des collectivités canadiennes plus saines et plus viables.»
Les récipiendaires de subventions Faites une différence : partagez et leurs pratiques prometteuses, et d’autres encore, seront présentés au site web Enseignez la résilience.