Les partenariats de mentorat sont des atouts inestimables et bénéfiques pour tous. Notre programme, qui couvre l'ensemble du territoire national, met en relation des mentors et des mentorés sur la base de leurs objectifs, de leurs intérêts, de leur expérience, de leur personnalité et bien plus encore.
Pourquoi adhérer ?
Fonctionnant avec succès depuis de nombreuses années, notre programme national de mentorat offre des opportunités primordiales pour :
- Favoriser le développement global des mentors et des mentorés ;
- Construire des relations autonomes, volontaires et de confiance ;
- Aider et soutenir la future génération de leaders et de champions de l'EPS ;
- Élargir les perspectives, accroître les connaissances et obtenir des aperçus pédagogiques sur les bonnes pratiques dans le monde de l'EPS ; et,
- Favoriser un sentiment d'appartenance et de connexion plus fort au sein de la communauté élargie de l'EPS.
Le programme national de mentorat 2024-2025 maintient l'accent sur la construction de relations durables entre les champions de l'EPS et ceux qui poursuivent leur parcours professionnel en EPS, en atteignant tous les mentors et mentorés et ceux qui présentent des facteurs d'identité croisés et dans les groupes en quête d'équité, respectivement : les filles et les femmes, les personnes handicapées, les peuples autochtones, les personnes noires et racialisées, les populations 2ELGBTQI+, et les nouveaux arrivants au Canada.
Comment postuler ?
Rien de plus simple ! En déposant une candidature de mentor ou de mentoré, nous vous aiderons à développer un partenariat de mentorat dans les domaines de la chefferie éducative, de la recherche, de l'éducation de la maternelle à la 12e année et/ou de la formation des enseignants. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !
Pour consulter la liste complète des mentors nationaux d'EPS Canada, cliquez ici.
Que disent les participants de leur expérience ?
« Le mentorat vise à aider et à guider les uns et les autres pour construire collectivement des objectifs et des rêves qui propulsent la société.. »
-Nikiel Lal, Université de la vallée du Fraser
« Le mentorat est important pour moi en raison des avantages mutuels qu'il procure au mentor et au mentoré. On pense souvent qu'il ne profite qu'au mentoré, mais je le vois plutôt comme une relation réciproque où les deux parties impliquées tirent profit de l'expérience. »
-Mary Veinotte, Nouvelle-Écosse
« Pour moi, le mentorat consiste à apprendre de quelqu'un qui veut que vous grandissiez, que vous réussissiez et que vous atteigniez vos objectifs ! Le mentorat est important pour moi car, quel que soit le côté où l'on se trouve, on apprend toujours et on travaille avec quelqu'un pour réussir. Les mentorats sont formidables parce qu'ils permettent de changer la vie des gens et de leur offrir des opportunités individuelles. »
– Emily Hoppe, Université de l'île de Vancouver
« Grâce au programme de mentorat d'EPS Canada, j'ai maintenant accès à un mentor qualifié et expérimenté avec qui je peux parler de mes projets de recherche. L'expérience de mon mentor dans le domaine me permet d'obtenir des rétroactions sur la façon dont mes recherches peuvent ou non fonctionner dans le cadre de l'enseignement. Grâce à l'expérience de mon mentor dans l'enseignement, je serai en mesure de recevoir des orientations réalistes, réalisables et nécessaires pour ma recherche. »
- Kaila Bonnell, Université de la Colombie-Britannique
« Le mentorat a été une partie importante de ma vie personnelle et professionnelle qui m'a donné de nombreuses occasions d'apprendre de mes mentors qui ont soutenu ma croissance et qui m'ont posé des questions qui m'ont permis de mieux me découvrir. »
- Andrea True Joy Fox, Alberta
« Être un jeune enseignant peut être une tâche intimidante ; des défis dont vous ne soupçonniez pas l'existence vous guettent à chaque coin de rue. En sachant que vous avez un mentor, il est plus facile de vous sentir soutenu dans votre travail, revigoré par l'enseignement et prêt à rendre service aux autres. »
- Kalen Senecal, Université de Regina