Perfectionnement professionel

Les Compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé

Les Compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (les Compétences) sont destinées aux rédacteurs de politiques d’éducation, aux concepteurs de programmes scolaires et aux fonctionnaires, pour servir de cadre aux décisions se rapportant aux programmes, aux politiques et aux questions administratives. Le document n’est pas censé être utilisé de manière prescriptive, dans son état brut pour ainsi dire, mais plutôt comme fondement sur lequel les juridictions individuelles peuvent actualiser leurs documents curriculaires existants. 

Ce document est censé être utilisé par les éducateurs et éducatrices en fonction ainsi que les formateurs et formatrices d’enseignants, aux fins d’informer et optimiser les pratiques quotidiennes. Alors que les Compétences énoncent clairement les contenus qui devraient être enseignés et appris dans les cours d’éducation physique et à la santé, le choix d’approches pédagogiques et de processus d’évaluation revient aux enseignant(e)s de l’éducation physique et à la santé, aux éducateurs et éducatrices en fonction et aux directions scolaires locales.

Vous n’êtes pas certain(e) de l’état actuel des programmes scolaires de votre région? Accédez au site web de votre Ministère de l’Éducation respectif ici

Administrations et directions scolaires :

  • Commandez un exemplaire des Compétences et utilisez ce document pour informer votre prochaine révision de programmes scolaires. 
  • Contactez EPS Canada (ellenlong@eps-canada.ca) pour vous renseigner sur le processus et sur le rôle intégral que joue l’éducation physique et à la santé dans le développement de l’enfant.

Enseignant(e)s en fonction :

  • Examinez les Compétences et incorporez autant d’idées et de thèmes majeurs que possible dans vos activités pédagogiques.
  • Comparez vos programmes aux Compétences dans le but de cerner les possibilités de mieux répondre aux besoins de vos élèves.

Établissements postsecondaires :

  • Examinez les stipulations en matière du temps consacré à la formation sur l’éducation physique et à la santé pour tous les enseignant(e)s en cours de formation.
  • Accroissez les soutiens et les ressources mis à la disposition des enseignant(e)s en cours de formation dans les matières de l’éducation physique et à la santé.

Enseignant(e)s en cours de formation :

  • Examinez les Compétences et incorporez-les dans votre pédagogie dès le premier jour.
  • Devenez un défenseur de l’éducation physique et à la santé au sein de votre communauté.
  • Portez les Compétences canadiennes d’EPS à l’attention de vos collègues et encouragez-les à incorporer les Compétences dans leur pédagogie. 

Parents et tuteurs :

  • Posez la question, lors des réunions du conseil scolaire, sur le nombre de minutes par semaine dédiées à l’éducation physique et à la santé.