Perfectionnement professionel

Les Compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé

EPS Canada est fière des Compétences canadiennes de l’éducation physique et à la santé, notamment l’approche progressiste au programme scolaire et l’application de pédagogies à la fois fondées sur les données probantes et suffisamment souples pour être adaptées aux besoins particuliers. Lors d’élaborer les Compétences, nous n’avons pas caché notre croyance ferme que ce document est un élément fondamental pour le développement et la prestation de cours d’éducation physique et à la santé authentiques, pertinents et de haute qualité.  

Étant donné la taille et la portée de ce document, il est probable que vous et vos collègues avez des questions. En plus, nous sommes conscients qu’on ne va pas tous appréhender de la même manière les Compétences. C’est pour cette raison que nous avons créé la section suivante de questions et réponses, pour aider à faire la clarté et à souligner la pertinence et l’importance de ce document novateur.

Questions fréquentes

Le but ultime des Compétences est de développer chez les jeunes une capacité à mener une vie saine et physiquement active, et leur donner les moyens de revendiquer leur droit de vivre de cette façon. Les Compétences visent à définir une norme nationale pour les matières enseignées dans les cours d’éducation physique et à la santé. Ce document est un point de départ pour l’élaboration de programmes dans les différentes juridictions.

La pandémie de la Covid-19 nous a obligés de modifier en large partie notre FAÇON d’enseigner. Maintenant, le temps est venu pour actualiser les CONTENUS enseignés. Soulignons qu’EPS Canada n’adopte pas la perspective que les programmes scolaires existants soient inadéquats. En revanche, nous croyons fermement que les programmes scolaires doivent subir une évolution similaire à la nôtre, en devenant plus pertinents et en répondant mieux aux besoins et aux intérêts des élèves modernes. Le document des Compétences est informé dans son ensemble par une philosophie prônant l’équité sur tout le continuum de l’éducation, ceci parce qu’il est essentiel de donner aux élèves les moyens de considérer leur développement, leurs droits et leurs responsabilités dans le contexte de leur communauté et de leur vie.

Dans le sillage des défis sociaux, économiques et environnementaux affrontés par la société aux années récentes, le système d’éducation dispose d’occasions sans précédent pour progresser et pour délaisser la rhétorique du genre ‘cela s’est toujours fait ainsi’. Nous savons que l’approche ‘cela s’est toujours fait ainsi’ ne réussit pas à enseigner aux élèves les compétences requises. Le moment est venu pour évoluer et devenir un système qui répond aux besoins des élèves modernes, qui les met au défi en les invitant à considérer de nouvelles façons de penser et à définir à l’échelle individuelle ce que signifie une vie saine et physiquement active. 

EPS Canada croit que l’éducation physique et l’éducation à la santé se chevauchent. En d’autres mots, on ne devrait pas les envisager comme indépendantes l’une de l’autre. Parce que nous déployons une approche globale ou holistique pour former des jeunes en santé et physiquement actifs, nous devons enseigner toutes les dimensions de la santé et du bien-être : physique, mentale, sociale, spirituelle et affective. D’où la nécessité d’enseigner parallèlement l’éducation physique et à la santé. Évidemment, les éducateurs et les éducatrices sont les bienvenus pour mettre plus d’emphase sur certaines sections, pour des raisons culturelles ou politiques ou pour répondre aux besoins particuliers du groupe d’étudiants, mais tout compte fait l’éducation physique et l’éducation à la santé vont main dans la main dans la mission globale de soutenir la santé et le bien-être global des jeunes.

Nous croyons en la nécessité de revoir et de développer régulièrement tous les programmes scolaires, et c’est effectivement le cas pour ce document. Ce serait hypocrite d’affirmer que notre document est définitif et d’insister en même temps sur le besoin de raffiner en permanence les programmes scolaires afin de répondre aux besoins des élèves en constante évolution.

Please note: that you cannot save your progress on the online form, your submission will need to be completed in one sitting. Please make sure that a reliable internet connection is available. 

If you require additional support or assistance completing the application form, please contact projects@phecanada.ca.

Impact Project Applications will be scored based on their ability to demonstrate the following:

  1. Project Design
    • The anticipated reach within the school community (i.e., how many students from equity-deserving populations will have access to the program? How many students will have access to the program overall?)
    • How partnerships will be developed with community sport, physical activity and recreational organizations
    • A realistic timeline for completing the project and reporting back to PHE Canada.
  2. Impact and Outcomes
    • How the school's project/program will contribute to the Access to Action program goals
    • How the funded project will increase the participation and retention of equity-seeking groups in sport and physical activity
  3. Knowledge of Community Needs
    • A demonstrated understanding of some of the key barriers’ students within the applicant's school community related to participation in sport or physical activity at school, and a rationale for how the project will assist in reducing these barriers and increasing access to sport.
  4. Sustainability
    • Whether the impact of the project is likely to extend beyond the funding period (i.e. beyond June 2023)
  5. Financial Information
    • How the funds will be used.

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EPS Canada, en tant qu’organisation nationale, ne suggère pas que les Compétences remplacent les programmes scolaires à l’échelle locale, mais plutôt que ce document soit utilisé aux fins de compléter et soutenir l’élaboration et la révision de programmes scolaires, de sorte que ces derniers reflètent les pratiques éclairées et les constats de recherche les plus récents. Évidemment, les Compétences doivent nécessairement être adaptées pour correspondre aux contextes locaux, et doivent être assorties d’activités d’apprentissage qui les concrétisent.

L’élaboration des Compétences a été informée par des données probantes et des pratiques concrètes, et le document se veut guide et référence pour les éducateurs et les éducatrices. Les élèves ont participé activement au processus de rédaction du document, en fournissant des idées et des conseils sur le contenu. Nous avons utilisé le travail de People for Education et de la Commission des étudiants du Canada, ainsi que les commentaires des élèves, pour assurer d’aborder dans le document des thèmes d’actualité qui correspondent aux besoins et aux intérêts des élèves modernes et qui mettent les apprenants au défi en les invitant à adopter de nouvelles manières de penser et à réfléchir à ce que signifie une vie saine et physiquement active pour eux personnellement.

Peu de programmes scolaires d’éducation sexuelle traitent de manière cohérente ou authentique les questions actuelles du genre, du sexe et des droits. Nous croyons qu’il est important pour les élèves de ce niveau d’apprendre au sujet des corps de tous les sexes et les genres, ceci pour leur permettre de communiquer clairement leurs besoins dans tous les scénarios, notamment les cas de blessure, de problèmes de santé, voire la violence ou le maltraitement. Il faut faire preuve de prudence et aborder tous les sujets d’éducation à la santé avec une sensibilité aux besoins diversifiés des individus, quels que soient l’âge, la race, les origines ethniques, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le contexte socioéconomique, les aptitudes physiques/cognitives ou le contexte religieux.

Tous les élèves doivent se reconnaître dans leur école et dans ce qu’ils apprennent. L’homophobie et la transphobie aiment se cacher derrière de faux prétextes comme ‘protéger les enfants’ martelés par certains qui croient fermement que les enseignants doivent continuer d’enseigner des programmes scolaires manifestement dépassés. Un langage, des croyances et des politiques anti-LGBTQ+ sont employés par certains dans le but d’écarter systématiquement les élèves queers à l’école. Des leçons actualisées et inclusives aident non seulement à valider l’existence et l’importance des élèves LGBTQ+ mais également à fournir aux élèves non-LGBTQ+ des informations claires et précises sur la diversité du monde dans lequel ils vivent, en préparant tous les jeunes à naviguer dans une société multiculturelle et multidimensionnelle et y apporter une contribution positive.

L’identité de genre, la diversité sexuelle, les pronoms préférés, l’alliance inclusive et d’autres thèmes encore sont des sujets d’actualité qui ont leur place dans les Compétences en ce sens qu’ils contribuent à renforcer les aspects dynamiques, multidimensionnels et multidéterminés du bien-être des élèves. La nature progressive des sujets abordés dans le programme d’éducation à la santé aidera d’ailleurs à faire la lumière sur les questions qui préoccupent bon nombre de jeunes, mais qui sont rarement abordées dans les conversations. Une éducation à la santé qui se veut complète et globale doit assurer un espace d’apprentissage équitable dans lequel les élèves ont la possibilité d’acquérir des connaissances, des informations et des compétences qui sont à la fois réalistes et alignées sur leur parcours de santé et de bien-être individuel, dans ses dimensions physique, sociale, mentale et spirituelle. Le temps est révolu où nous pouvions censurer nos programmes scolaires sous prétexte de protéger les enfants.

Les liens interdisciplinaires entre les maths et l’éducation à la santé sont solides dans le domaine de la culture financière. Dans le contexte particulier des Compétences, la culture financière est enseignée dans l’optique du bien-être global des élèves : il ne s’agit pas de l’addition et la soustraction. Par exemple, l’un des objectifs pédagogiques énoncés pour la 5ème année est  ‘Associer les habitudes et les comportements financiers avec le bien-être.’ L’approche pédagogique adoptée ici demande aux élèves de réfléchir aux impacts des dépenses, des économies et des activités de consommation sur la santé et le bien-être global. Effectivement, notre grand espoir est que bon nombre de thèmes abordés dans les Compétences endossent ce même aspect interdisciplinaire et contribuent à l’acquisition de connaissances et de compétences que les élèves peuvent utiliser au-delà de leurs cours d’éducation physique et à la santé.

Un examen des Appels à l’action de la Commission de Vérité et réconciliation souligne que les programmes scolaires sont étroitement liés au processus de la réconciliation (Toulouse, 2016). En sa qualité d’association pancanadienne, EPS Canada reconnaît sa responsabilité d’adopter une approche à la fois authentique et soucieuse des particularités culturelles en incorporant les connaissances et les pratiques autochtones dans le document des Compétences. Nous sommes confiants que, en conférant aux jeunes un apprentissage de qualité et respectueuse des différentes cultures et des différences culturelles, nous outillons les élèves autochtones et les élèves allochtones pour bâtir ensemble une nouvelle vision pour l’avenir. 

L’éducation en matière de santé et de bien-être, telle qu’elle est présentée dans les Compétences, est axée sur le bien-être global à chaque phase du développement de l’élève. L’objectif est d’inculquer à l’élève les compétences et les aptitudes pour équilibrer, synthétiser et maintenir son bien-être global dans ses dimensions affective, physique, culturelle, spirituelle, sociale et psychologique. 

Tout au long des Compétences, nous nous écartons intentionnellement de la vision conventionnelle de l’éducation physique basée purement sur le sport, en privilégiant une approche axée sur des expériences de mouvement authentiques. Beni, Fletcher, et NiChronin (2017) affirment que l’éducation physique authentique englobe des éléments de pertinence personnelle, d’interactions sociales, des défis, du plaisir, et une activation des compétences motrices. Les expériences de mouvement permettent aux élèves de bénéficier d’un éventail plus large de possibilités d’apprentissage tout en balayant la perception erronée que le fait d’être physiquement actif doit obligatoirement s’enraciner dans les activités sportives. 

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  1. Project Design
    • The anticipated reach within the school community (i.e., how many students from equity-deserving populations will have access to the program? How many students will have access to the program overall?)
    • How partnerships will be developed with community sport, physical activity and recreational organizations
    • A realistic timeline for completing the project and reporting back to PHE Canada.
  2. Impact and Outcomes
    • How the school's project/program will contribute to the Access to Action program goals
    • How the funded project will increase the participation and retention of equity-seeking groups in sport and physical activity
  3. Knowledge of Community Needs
    • A demonstrated understanding of some of the key barriers’ students within the applicant's school community related to participation in sport or physical activity at school, and a rationale for how the project will assist in reducing these barriers and increasing access to sport.
  4. Sustainability
    • Whether the impact of the project is likely to extend beyond the funding period (i.e. beyond June 2023)
  5. Financial Information
    • How the funds will be used.

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Les expériences de mouvement permettent aux enseignants d’adapter le programme d’éducation physique en fonction du contexte local et des besoins des élèves. Les choix de mouvement des participants varient en fonction du contexte local, à savoir les facteurs tels que la météo, l’emplacement, la religion, les particularités culturelles, l’accessibilité, etc. Les expériences de mouvement permettent aux élèves d’essayer un éventail plus large de possibilités d’apprentissage tout en écartant la perception erronée selon laquelle, pour acquérir la littératie physique ou pour devenir une personne physiquement active, il faut obligatoirement s’adonner aux sports. Les expériences de mouvement contribuent aux aspects dynamiques et multidimensionnels de l’éducation physique et offrent en même temps des expériences de mouvement qui sont accessibles dans le contexte local. Il s’agit d’une approche plus globale pour encourager les élèves à acquérir des compétences et de la confiance par et dans le mouvement. 

Les expériences de mouvement, l’activité physique, et les sports suscitent des sentiments associés à l’expérience individuelle de l’activité. Nos perceptions du mouvement se développent à travers nos expériences d’éducation physique. Les recherches démontrent que si l’éducation physique fournit un contexte sûr, inclusif, accueillant et agréable pour le mouvement, les participants sont plus susceptibles de devenir physiquement actifs au-delà du contexte scolaire. Ainsi, il est capital d’instaurer dans tous les élèves des sentiments de confiance, de compétence, de maîtrise et de motivation.

En réponse aux 94 Appels à l’action de la Commission de Vérité et réconciliation, EPS Canada a tissé dans l’ensemble du document des Compétences les méthodes d’apprentissage et les façons de faire des Autochtones. Tout au long du document des Compétences, il était important de tenir compte des liens entre la terre sur laquelle nous vivons et les environnements dans lesquels nous bougeons. Notre intention est que la terre sur laquelle nous bougeons, grandissons et vivons possède sa propre histoire qui mérite d’être connue. Nous croyons en l’importance d’écouter l’environnement et d’y réagir à travers le mouvement : c’est une perspective importante à inculquer aux élèves et une qui ne peut être que bénéficiaire pour leur avenir. 

À mesure que les élèves naviguent dans l’incertitude sur de nombreux fronts : le temps (passé, présent, avenir), l’espace social (famille, communauté, région, nation et monde), sans oublier le vaste espace numérique, il est essentiel que leur environnement d’apprentissage nourrisse une diversité de perspectives et d’intérêts, dans le contexte local mais parfois avec des répercussions mondiales. C’est pour ces raisons que les Compétences mettent l’emphase sur l’environnement qui nous entoure. À chaque fois que nous bougeons, que ce soit sur le sol, la glace, l’eau ou dans les airs, nous interagissons avec le monde qui nous entoure. En conséquence, nous devons enseigner et apprendre avec de la gratitude et une pleine conscience des impacts que nous avons et des défis qui nous attendent, et trouver des solutions pour améliorer notre environnement immédiat. 

Notre approche à l’éducation physique ne réduit pas la matière à la dimension unique du mouvement. Une approche holistique à l’enseignement et à l’apprentissage de l’éducation physique doit prendre en compte tous les aspects de la santé physique et du bien-être des élèves (dans leurs dimensions physique, mentale, sociale, spirituelle et affective). Nous devons enseigner non seulement les mécanismes du mouvement, mais également le pourquoi, le quand et le comment du mouvement. Nous cherchons à donner aux élèves les moyens de réfléchir à leur propre développement et d’accepter la responsabilité pour le choix d’être physiquement actifs dans le contexte de leur communauté et de leur vie.