Le Conseil de recherches d’EPS Canada appuie résolument sa déclaration de solidarité à l’égard des membres de la communauté 2ELGBTQ+. En plus, le Conseil de recherches d'EPS Canada défend fermement la dignité et les droits inhérents de tous les enfants et de tous les jeunes, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité ou expression de genre. Chaque individu mérite de grandir dans un environnement empreint d'acceptation, d'amour et de respect.
Les écoles inclusives sont non seulement une expression de notre engagement en faveur des droits de l'homme, mais également une des pierres angulaires d'une société juste et harmonieuse. En célébrant la diversité, nous créons des espaces où chaque enfant et chaque jeune peut s'épanouir, apprendre et développer son potentiel unique sans crainte de discrimination ou de préjugés.
Il nous incombe de promouvoir activement des environnements éducatifs qui autonomisent les enfants et les jeunes 2ELGBTQ+ en leur offrant le soutien, les ressources et la compréhension dont ils ont besoin pour s'épanouir. Ce faisant, nous favorisons la croissance individuelle et contribuons à un monde plus inclusif et plus compatissant pour tous.
Nous nous unissons tous dans notre solidarité avec les enfants et les jeunes 2ELGBTQ+ en affirmant leur droit à une vie authentique et sans crainte. Les écoles diversifiées représentent une lueur d’espoir en tant qu’endroits où chaque élève peut trouver sa place, sa voix et son moi le plus authentique.
Liens vers une sélection d’articles de recherche :
Alberta Teachers’ Association (2016). Prism : Toolkit for Safe and Caring Discussions About Sexual and Gender Minorities. https://legacy.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/For%20Members/ProfessionalDevelopment/Diversity-Equity-and-Human-Rights/PD-80-15cPrismToolkitBooklet_Web.pdf
Société historique de la fierté canadienne (2023). Ressources pédagogiques. https://fr.cphs.ca/pour-les-enseignants/ressources-pedagogiques/
Alliance canadienne des écoles en santé (2021). Normes canadiennes pour les écoles en santé https://www.healthyschoolsalliance.ca/fr/ressources/normes-canadiennes-des-coles-en-sant
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. (2019). Soutenir les élèves transgenres et transsexuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année : Un guide pour les éducateurs. https://publications.ctf-fce.ca/products/supporting- transgender-and- transsexual-students-in-k-12-schools
Davis, M., Gleddie, D.L., Nylen, J., Leidi, R., Toulouse, P., Baker, K. et Gillies, L. (2023). Compétences canadiennes en éducation physique et à la santé. Éducation physique et santé Canada. https://heyzine.com/flip-book/db72c8c23b.html#page/2
Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (2023). 2SLGBTQ+ Resources. https://www.etfo.ca/socialjusticeunion/2slgbtq/2slgbtq-resources
Konishi, C., Saewyc, E., Homma, Y. et Poon, C. (2013). Population-level evaluation of school-based interventions to prevent problem substance use among gay, lesbian and bisexual adolescents in Canada. Preventive Medicine, 57(6), 929-933. https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2013.06.031
Landi, D., Flory, S.B., Saffron, C. et Marttinen, R. (2022). LGBTQ Research in physical education: a rising tide? Physical Education and Sport Pedagogy, 25(3), 259 - 273. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1741534
Müller, J., et Böhlke, N. (2021). Physical education from LGBTQ+ students’ perspective. A systematic review of qualitative studies. Physical Education and Sport Pedagogy, 28(6). 601 - 616. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.2014434
EPS Canada (2022). Ressources pour les éducateurs. https://eps-canada.ca/perfectionnement-professionel/soutenir-les-eleves-de-diverses-identites-de-genre/soutenir-les
Agence de la santé publique du Canada. (2014). Questions et réponses : L'identité sexuelle à l'école. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/en/public-health/services/infectious-diseases/sexual-health-sexually-transmitted-infections/reports-publications/questions-answers-gender-identity-schools.html
SOGI Education (2019). Resources for all educators. https://www.sogieducation.org/all-educators
Taylor, C., Peter, T., Campbell, C., Meyer, E., Ristock, J. et Short, D. (2015). The Every Teacher Project on LGBTQ-inclusive Education in Canada's K-12 Schools: Final Report. Manitoba Teachers’ Society. https://winnspace.uwinnipeg.ca/handle/10680/1264