Membres du Conseil de recherches
Jeff Crane (il/lui), président
Université Memorial de Terre-Neuve
Saint-Jean de Terre-Neuve, T.‑N.‑L.
Afficher/masquer bio
Le Dr Jeff Crane est professeur adjoint à l’École des sciences de l’activité physique et des loisirs, et il occupe concurremment un poste à la faculté d’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Les connaissances et l’expertise qu’il a acquises au fil des années dans les domaines de l’éducation physique, l’éducation physique adaptée et le développement moteur contribuent à l’approche holistique que Jeff apporte à sa pédagogie et à ses recherches. À l’heure actuelle, Jeff enseigne des cours de premier cycle en éducation physique et en éducation primaire à des enseignants en formation avant emploi.
Ses recherches portent principalement sur le rôle et les contributions de l’école dans la promotion de la pratique de l’activité physique la vie durant/le délaissement de l’activité physique. Ses champs de recherche incluant sans toutefois s’y limiter la littératie physique/les jeux à risque/dans la nature, l’inclusion, et l’élaboration de programmes scolaires.
Alexandra Stoddart (elle/la), présidente sortante
Université de Regina
Regina, SK
Afficher/masquer bio
Le Dr Alexandra Stoddart est professeur adjoint dans le domaine de l'éducation physique, de la santé et du plein air (HOPE) à la faculté d'éducation de l'Université de Regina. En plus des cours de troisième cycle, elle enseigne les cours de HOPE au niveau du premier cycle dans les programmes élémentaire et secondaire. Elle aime voir ses étudiants apprendre, grandir et s'épanouir au cours de leurs expériences de pré-stage et de stage. Les recherches de Mme Stoddart portent sur la littératie physique, la pédagogie de l'éducation physique et le programme d'enseignement de l'éducation physique. Son principal domaine de recherche est l'exploration du concept de littératie physique et son développement par le biais d'une éducation physique de qualité dans les écoles de la maternelle à la 12e année.
Astrid Kendrick (elle/la), président élu
Université de Calgary
Calgary, AB
Afficher/masquer bio
La Dre Astrid Kendrick est professeure adjointe à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Ses recherches et son enseignement se concentrent sur la formation du personnel enseignant, la santé mentale en milieu scolaire et la promotion du mieux-être du personnel éducatif.
Elle contribue activement au renforcement des pratiques éducatives équitables et au développement de politiques scolaires qui soutiennent des environnements d’apprentissage sains, inclusifs et durables.
Stephanie Field (elle/la), membre à titre individuel – Atlantique
École de kinésiologie et de loisirs, Université Memorial de Terre-Neuve
Saint-Jean de Terre-Neuve, T.‑N.‑L.
Nathan Hall (il/lui), membre à titre individuel – Centre
Université Brock
St. Catharines, ON
Afficher/masquer bio
Le Dr Nathan Hall est professeur agrégé à l’Université Brock, à St. Catharines. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur la littératie physique, la pédagogie de l’éducation physique et la promotion d’un mode de vie actif.
Il s’intéresse à la diversité des activités proposées dans les programmes d’éducation physique et à leurs effets sur la santé et le bien-être des élèves tout au long de la vie. Ses recherches actuelles abordent aussi l’évaluation de la littératie physique et l’intégration des activités en milieux naturels dans les programmes scolaires.
Il est actuellement rédacteur en chef de la Revue phénEPS / PHEnex Journal.
Derek Wasyliw (il/lui), membre à titre individuel – Ouest
Université McGill
Regina, SK
Afficher/masquer bio
Derek Wasyliw est doctorant en kinésiologie et éducation physique à l’Université McGill et coordonnateur de recherche à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta.
Son travail relie les approches de recherche autochtones et occidentales à travers des méthodes communautaires participatives. Passionné par le bien-être holistique, il collabore avec des partenaires autochtones et non autochtones pour promouvoir des programmes de mentorat intergénérationnels ancrés dans la terre et la culture.
Ses recherches mettent l’accent sur la justice sociale, l’inclusion, la prévention du diabète et les relations réciproques entre écoles et communautés afin de créer des environnements où les jeunes peuvent s’épanouir.
Sabrina Razack (elle/la), Représentant du conseil d'EPS Canada
Université de Toronto
Toronto, ON
Afficher/masquer bio
Sabrina Razack est une éducatrice basée dans la région de Toronto et une doctorante à l’Université de Toronto, dans un programme co-animé par la faculté de kinésiologie et éducation physique et le département d’études sur les femmes et le genre. Au-delà de ses rôles d’éducatrice et d’étudiante, Sabrina a travaillé pour la CAAWS, maintenant connue comme Femmes et sport Canada; les Jeux panaméricains/para-panaméricains, et les Jeux INVICTUS. Les recherches de Sabrina portent sur les entrecroisements de l’activité physique, le sport, l’éducation physique, les médias, la race, le genre, la classe sociale, et la culture. Sabrina est une auteure primée de programmes-cadres, et elle a développé la ressource http://teachbeyondaboundary.com/, proposant des modules critiques d’éducation physique, d’activité physique, de sport et d’enjeux sociaux.
Evan Boechler (il/lui), représentante des étudiants diplômés
Université de la Saskatchewan
Saskatoon, SK
Afficher/masquer bio
Evan Boechler est doctorant au Collège de kinésiologie de l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches portent sur le mieux-être autochtone, particulièrement à travers les apprentissages ancrés dans la terre dans les communautés du Nord de la province.
Il collabore étroitement avec des enseignant·e·s et des jeunes dans le cadre de programmes d’activité physique et d’apprentissage culturel qui favorisent l’identité, le bien-être et les liens communautaires. En dehors du milieu universitaire, il est passionné de plein air et cherche constamment de nouvelles façons de demeurer actif et connecté à la nature.
Lisa Taylor (elle/la), co-présidente du Forum de recherches d'EPS
Université de Mont Royal
Calgary, AB
Afficher/masquer bio
La Dre Lisa M. Taylor est professeure adjointe au département d’éducation de la Faculté de la santé, de la communauté et de l’éducation de l’Université Mount Royal.
Elle a enseigné aux cycles supérieurs et au premier cycle dans plusieurs universités canadiennes et a travaillé pendant huit ans comme enseignante en éducation physique et santé dans les écoles de la maternelle à la 12e année en Alberta.
Ses recherches portent sur la santé et le bien-être des membres de la communauté scolaire, de la maternelle à l’université. Elle s’intéresse notamment à la santé mentale du personnel enseignant, à la promotion de la santé en milieu éducatif et à l’équité dans les approches en santé à l’école.
Shannon Kell (elle/la), co-présidente du Forum de recherches d'EPS
Université St. Francis Xavier
Antigonish, N-S.
Afficher/masquer bio
La Dre Shannon Kell est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université St. Francis Xavier.
Elle enseigne au sein des départements de formation à l’enseignement et de leadership scolaire. Ses recherches se concentrent sur le mieux-être du personnel enseignant à travers l’enseignement et l’apprentissage en plein air, la littératie en santé physique et mentale, et la promotion de la santé au sein des communautés scolaires.
Megan Tomyn (elle/la), Comité d'organisation du Forum de recherches d'EPS Canada - Liaison avec les étudiants diplômés
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver, C-B.
Afficher/masquer bio
Megan Tomyn commencera son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver) à l’automne 2025 sous la direction de la Dre Janice Forsyth. Elle a récemment terminé sa maîtrise à l’Université de la Saskatchewan, où elle a exploré les expériences d’étudiant·e·s-athlètes autochtones du postsecondaire à travers une approche narrative.
Ses recherches doctorales se concentreront sur le mieux-être autochtone et les études socioculturelles du sport. En dehors de ses études, Megan est active dans l’entraînement sportif, tant auprès de communautés autochtones que non autochtones, et aime voyager et pratiquer des sports récréatifs.
Melanie Davis (elle/iel), Ex-Officio
DE/PDG, EPS Canada
Ottawa, ON
Afficher/masquer bio
Melanie est une innovatrice sociale avec un talent particulier pour mobiliser une variété de secteurs dans le but d’instaurer des changements positifs au profit des enfants et des jeunes. Forte de ses profondes racines en enseignement dans une diversité d’environnements d’apprentissage desservant les Néo-Canadiens, les jeunes aux prises avec la loi, et les élèves aux habiletés différentes, elle n’a jamais ralenti le pas. Cette expérience fondamentale a lancé sa carrière en santé publique et en programmation sociale et récréative pour garantir une voix aux jeunes et pour améliorer leur accès à des occasions inclusives et enrichissantes qui améliorent leur qualité de vie.
Titulaire de diplômes en développement social de même qu’en politique publique et leadership des organismes à but non-lucratif, Melanie apporte une perspective à trois cent soixante degrés visant à activer un large éventail de secteurs et à fournir les services et les soutiens à tous les enfants et tous les jeunes qui en ont besoin. En sa qualité de directrice générale d’Éducation physique et santé Canada, Melanie est reconnue comme une collaboratrice, une innovatrice, et une ardente défenseuse du droit de tous les enfants de mener une vie saine et physiquement active.
Quelques renseignements en prime sur Melanie : elle aime faire des randonnées à pied et à vélo de montagne, elle maîtrise les rudiments du langage gestuel, et elle est mère de deux enfants.
Pour plus d'informations, veuillez consulter ce document.