Les Compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé, de la maternelle jusqu’à la 12e année/CÉGEP, mettent à la disposition des concepteurs et conceptrices de programmes d’éducation physique et à la santé des objectifs pédagogiques que les apprenants de chaque niveau scolaire doivent viser afin de vivre bien.
Les Compétences canadiennes d’EPS sont destinées à mettre la barre haute et nous tenir responsables, en tant que collectivité éducative, de la prestation d’une éducation physique et à la santé de qualité et de la concrétisation d’une vision juste qui encourage tous les les éducateurs et éducatrices et les directions scolaires à travers le Canada à repousser les limites des normes traditionnelles, au bénéfice des jeunes qui représentent notre avenir. Évidemment, ces Compétences doivent être adaptées pour répondre aux besoins des contextes particuliers et c’est justement pour cette raison qu’elles sont conçues pour être complétées et concrétisées par des activités d’apprentissage choisies par l’enseignant(e).
Pour lire le texte intégral des Compétences, cliquez sur le renvoi suivant :
Acheter une copie imprimée Télécharger votre exemplaire
Notre vision pour les jeunes est de leur donner les moyens de :
- Se reconnaître et être mis au défi dans des programmes d’éducation physique et à la santé inclusifs;
- Être respectés en tant qu’élèves uniques et individus;
- Prendre des décisions avec confiance, courage et réflexion;
- Faire preuve de respect et d’empathie à l’égard d’eux-mêmes, des autres personnes et de leur environnement;
- Devenir des individus résilients, se faire une identité et apprécier leurs propres capacités d’agentivité et leurs réalisations; et
- Prendre conscience de leurs droits et de leurs responsabilités en lien avec le bien-être individuel et collectif.
Dans l’encadré, vous trouverez des renseignements utiles sur l’utilisation et l’application de ce document et sur documents et ressources complémentaires, incluant les publications et les recherches.